Filtrer
Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
Support
Éditeurs
- De Boeck Superieur (35)
- L'Harmattan (9)
- Chronique Sociale (7)
- Croquant (7)
- Presses De Sciences Po (6)
- Que Sais-Je ? (6)
- Sorbonne Universite Presses (5)
- Champ Social (4)
- Octares (4)
- Charles Leopold Mayer - Eclm (3)
- Editions De L'Aube (3)
- PU de Rennes (3)
- Petra (3)
- Raisons D'Agir (3)
- Connaissances Et Savoirs (2)
- Ecole Normale Superieure De Lyon (2)
- Economica (2)
- Editions De L'Atelier (2)
- Erpi - Renouveau Pedagogique (2)
- Eska (2)
- Insep Diffusion (2)
- Lux Canada (2)
- Maison Des Sciences De L'Homme (2)
- Pu De Grenoble (2)
- Pu Du Septentrion (2)
- Rue De L'Echiquier (2)
- Albin Michel (1)
- Amsterdam (1)
- Atlande Editions (1)
- Books On Demand (1)
- Bord De L'Eau (1)
- Breal (1)
- Calmann-Levy (1)
- Centre D'Histoire Du Travail (1)
- Coop Breizh (1)
- Cosmogone (1)
- De L'Onde (1)
- Dire Le Travail (1)
- Du Murmure (1)
- Eclat (1)
- Educagri (1)
- Gallimard (1)
- Hachette (1)
- Ina (1)
- La Decouverte (1)
- Lambert-Lucas (1)
- Les Peregrines (1)
- Lgdj (1)
- Macro Editions (1)
- Maloine (1)
- Ouest France (1)
- Papier 3.0 (1)
- Pearson (1)
- Points (1)
- Presses De L'Ecole Des Mines (1)
- Presses Polytechniques Et Universitaires Romandes (1)
- Presses Universitaires de Louvain (1)
- Pu De La Mediterranee (1)
- Pu De Pau (1)
- Pu De Perpignan (1)
- Pu De Provence (1)
- Pu De Quebec (1)
- Puf (1)
- Rue D'Ulm (1)
- Sekoya (1)
- Sens Et Tonka (1)
- Seuil (1)
- Syllepse (1)
- Terramare (1)
- Theolib (1)
- Thoba'S (1)
- Universite De Bruxelles (1)
167 produits trouvés
-
En finir avec les idées fausses sur l'école
Louise Tourret
- Editions De L'Atelier
- Sciences Humaines
- 19 Avril 2024
- 9782708254350
Cet ouvrage entend débusquer les idées fausses qui pourrissent le débat éducatif et remettre à leur juste place, avec conviction et hauteur de vue, les questions d'éducation dans la société.
Les fausses solutions et les idées reçues sur l'éducation ne manquent pas. Les ministres se succédant au siège de Jules Ferry redoublent de zèle et d'inventivité pour prescrire des remèdes miracles instantanés. De l'uniforme aux vacances, de l'apprentissage professionnel au numérique, des choix pédagogiques aux problèmes de niveau et d'orientation, la plupart des questions qui se posent sont équivoques et leurs réponses souvent partielles et partiales.
Avec malice et de solides références à l'appui, Louise Touret remet en perspective ces débats avec les apports de chercheuses et chercheurs, l'histoire de l'école et les grandes questions philosophiques que nous rencontrons au moment de faire grandir nos enfants et futurs citoyen.nes.
Un livre à mettre entre toutes les mains tant l'éducation est un terrain de tensions politiques et le terreau indispensable à la vie en commun. -
La société de provocation : essai sur l'obscénité des riches
Dahlia Namian
- Lux Canada
- Lettres Libres
- 22 Août 2023
- 9782898330810
Alors que les revenus stagnent et que le coût de la vie augmente pour le commun des mortels, la vie des riches nous est de plus en plus offerte en modèle et en spectacle. D'aussi énormes fortunes, et les inégalités qu'elles génèrent, ont beau être obscènes par leur démesure et menaçantes par le poids qu'elles confèrent aux caprices de quelques individus, nous nous obstinons à penser qu'elles sont légitimes, voire admirables. Dans son roman Chien blanc, Romain Gary nommait «société de provocation» l'ordre social qui encourage une telle outrecuidance et glorifie les prouesses et le mode de vie obscènes des riches, tout en s'aveuglant au dénuement et au ressentiment qu'ils provoquent.
-
Impérialismes : circulation internationale des idées et luttes pour l'universel
Pierre Bourdieu
- Raisons D'Agir
- Microcosmes
- 17 Février 2023
- 9791097084219
Les nations s'affrontent toujours en invoquant ce qu'elles portent de plus universel. La France a ainsi pu se prévaloir d'incarner la révolution universelle par excellence, et le modèle universel de toute révolution. Ce monopole de l'universel est contesté depuis quelques décennies, en particulier par les États-Unis, au nom d'autres principes d'organisation de la politique ou de la science. Car l'impérialisme n'est pas seulement une relation de domination entre pays, il s'exerce aussi dans les prétentions à l'universalité en matière de culture et de styles de vie. Sur la base de plusieurs textes explorant la dimension internationale des champs, ce livre ouvre des perspectives de recherche inédites sur les stratégies d'universalisation déployées par toute entreprise de domination.
-
Woke washing : capitalisme, consumérisme, opportunisme
Audrey Millet
- Les Peregrines
- Essai
- 7 Avril 2023
- 9791025205822
On connaissait le greenwashing, on parle maintenant de woke washing, soit la récupération des causes progressistes par le capitalisme.
Les marques se disent aujourd'hui green, pink et inclusives. Alors qu'elle est généralement associée à l'anticapitalisme, la supposée idéologie woke se retrouve au coeur de la stratégie de nombreuses entreprises. Faut-il y voir une victoire politique et sociétale du wokisme, ou plutôt un dévoiement commercial et consumériste de ce mouvement militant ? Après tout, cet activisme de marque est bien souvent inauthentique et opportuniste, quand il n'est pas carrément trompeur.
De la révolte romantique du xixe siècle à l'émergence du développement durable et de la RSE, en passant par les luttes pacifistes, féministes, anticolonialistes, antiracistes et LGBTQIA+, Audrey Millet analyse la façon dont le wokisme industriel s'approprie et vide de leur sens les revendications populaires depuis deux siècles pour nous pousser à consommer toujours plus. Elle propose ainsi une lecture inédite des évolutions sociales, économiques et politiques en Occident. -
Biomimétisme et stratégies d'entreprise : 9 principes pour réconcilier l'économie et le vivant
Paul Boulanger
- Rue De L'Echiquier
- Biomimetisme
- 30 Août 2024
- 9782374254531
Dans un monde toujours plus interconnecté, complexité et incertitude se sont imposées dans le paysage mental des dirigeants d'entreprises et managers, tandis que les notions d'agilité et de résilience sont devenues les nouveaux mantras du pilotage stratégique et organisationnel. Mais quels repères se donner pour décider ? Quelles méthodes choisir pour agir de manière pertinente??
Selon Paul Boulanger, pionnier du biomimétisme en France, il est urgent d'observer le vivant pour mieux comprendre ses rouages, sa puissance et ses fragilités, afin d'en retenir des comportements astucieux et soutenables, applicables aux entreprises. En mettant au coeur de sa réflexion les principes fondamentaux de la dynamique des écosystèmes, l'auteur propose des grilles de lecture adaptées aux différents enjeux de notre temps et ouvre la voie à des?stratégies bio-inspirées?durables.
Destiné aux managers, dirigeants et entrepreneurs, ce livre-manuel fournit les connaissances et les clés nécessaires à une meilleure compréhension du vivant, condition essentielle pour prendre des décisions à la fois pertinentes pour les organisations et régénératrices pour la société et la biosphère. -
Université qui vient : un nouveau régime de sélection scolaire
Cédric Hugreee, Tristan Poullaouec
- Raisons D'Agir
- 19 Août 2022
- 9791097084172
La crise sanitaire et sa gestion au sein des universités françaises ont révélé et accentué un nouveau régime de sélection scolaire. Jamais la France et son système scolaire n'ont autant diplômé et pourtant jamais les savoirs n'ont été aussi inégalement transmis. C'est dans les premiers cycles universitaires que ce paradoxe est le plus palpable. Ce livre revient sur l'histoire récente de la banalisation des études universitaires, à la fois en les inscrivant dans les horizons ordinaires des possibles de la très grande majorité des lycéens et lycéennes mais au prix d'une formation volontairement réalisée au rabais dans ses contenus, faute de moyens, par des gouvernements qui n'ont cessé de dégrader les conditions d'apprentissage à l'université au moment où les besoins sont les plus grands. Face à la force de l'offensive politique qui déstabilise aujourd'hui l'université (généralisation de l'évaluation des formations des établissements par le biais d'indicateurs standardisés, récit simpliste de la prétendue crise de l'université par le gouvernement via de jolies infographies), ce livre reprend sous un angle nouveau les enquêtes statistiques existantes pour mettre au jour les mécanismes de ce régime de sélection scolaire qui, sous couvert de démocratisation de l'accès à des diplômes de valeur prétendument homogène et constante, refuse sciemment de donner les moyens à des étudiants d'origines sociales élargies de se former réellement. Cela au détriment d'un besoin de qualification universellement reconnu et au prix de la perpétuation sans fin de la production et de la reproduction des inégalités sociales.
-
Identités et cultures ; politiques des cultural studies
Stuart Hall
- Amsterdam
- 19 Mai 2017
- 9782354801564
À l'heure où se développent en France les premiers cursus d'études culturelles inspirés des cultural studies anglophones et où les politiques de l'identité et des représentations suscitent un intérêt croissant, la publication de ce recueil de quatorze essais classiques du sociologue britannique Stuart Hall constitue un détour nécessaire par les origines multiples et complexes de ce champ de réflexion.
Intellectuel de renom international, Stuart Hall nous livre ici une généalogie critique des cultural studies, de leurs fondements théoriques marxistes et gramsciens à leur redéfinition des notions de « culture » et de « populaire », en passant par leur résistance aux disciplines classiques. Mettant en relief les préoccupations théoriques et politiques majeures des études culturelles, il interroge le concept d'« identité » et ses déclinaisons (ethnicité, race, classe, genre, sexualité) et développe une théorie qui situe la culture au coeur même du processus de construction identitaire.
Qu'il analyse la formation des cultures diasporiques, les politiques noires britanniques, les situations postcoloniales ou le concept de « multiculturalisme », Hall éclaire d'une lumière singulière nombre d'enjeux centraux de la scène politique internationale contemporaine.
-
Lost in management Tome 2 ; la faillite de la pensée managériale
François Dupuy
- Points
- Points Essais
- 2 Juin 2016
- 9782757860922
En apparence, les méthodes de management ne cessent de se renouveler. En réalité, le management tourne en rond.
Dans ce second volume de Lost in management, François Dupuy s'attache à démonter les mécanismes de l'appauvrissement de la pensée managériale et à en montrer les graves conséquences pour les entreprises. Habillant les idées reçues d'un jargon déconnecté de la « réalité », dirigeants et managers commettent des erreurs de raisonnement et des confusions qui pénalisent toujours plus leurs décisions.
À travers des exemples de la vie quotidienne en entreprise, cet ouvrage montre la responsabilité des grands cabinets de conseil et des business schools dans la diffusion de cette pensée paresseuse et de ces pratiques surannées avec lesquelles il est encore temps de rompre.
-
La sociologie urbaine
Hervé Marchal, Jean-Marc Stébé
- Que Sais-Je ?
- Que Sais-je ?
- 23 Mars 2022
- 9782715410527
L'hypothèse de Henri Lefebvre, qui envisageait en 1970 une urbanisation totale de la planète, se vérifie de plus en plus. En un siècle, le nombre de citadins au niveau planétaire a en effet été multiplié par douze. La moitié de la population mondiale réside dans une ville, soit près de trois milliards sept cents millions de personnes : il devient plus que nécessaire de réfléchir à l'urbain, au citadin et aux rapports qu'ils entretiennent. C'est dans cette perpective que la sociologie urbaine apporte, depuis plus d'un siècle, des éléments de compréhension au phénomène urbain.
En présentant les grandes perspectives théoriques de cette discipline, cet ouvrage fait le point sur cette sociologie de et dans la ville.
-
Repères Sociologie : sociologie des classes moyennes
Serge Bosc
- La Decouverte
- Reperes Sociologie
- 18 Août 2022
- 9782348075216
Cadres, petits entrepreneurs, enseignants, fonctionnaires, employés de bureau, etc., tous, à un titre ou à un autre, peuvent se prévaloir de l'appartenance aux « classes moyennes ». L'expression, à la différence d'autres appellations (bourgeoisie, classe ouvrière), ne peut être associée d'emblée à un ou des groupes sociaux précis. Pourtant, les classes moyennes constituent aujourd'hui un pôle important de la société. Cet entre-deux à géométrie variable renvoie, plus qu'à des attributs « moyens » comme le revenu, à une constellation de profils sociaux, certains peu visibles, d'autres pourvus d'une identité forte.
Cet ouvrage présente un parcours sociohistorique des glissements sémantiques du terme et du déplacement de son centre de gravité avec l'essor des « cols blancs », une description de leurs différentes composantes, l'évocation des problématisations successives dont elles ont été l'objet en relation avec les transformations socioéconomiques et culturelles. Il se clôt sur une question d'actualité : les classes moyennes sont-elles en crise ? -
Les représentations sociales
Pierre Mannoni
- Que Sais-Je ?
- Que Sais-je ?
- 9 Février 2022
- 9782715409620
Les représentations sociales sont à la base de notre vie psychique. C'est à elles que nous faisons le plus facilement et le plus spontanément appel pour nous repérer dans notre environnement physique et humain. Situées à l'interface du psychologique et du sociologique, elles sont enracinées au coeur du dispositif social.
Quelles représentations de l'autre et des relations sociales englobent-elles ? En quoi constituent-elles des éléments fondamentaux de notre épistémologie, et notamment de l'élaboration du sens commun ?
-
La frustration salariale : À quoi servent les primes ?
Elise Penalva-Icher
- Sorbonne Universite Presses
- Lintelligence Du Social
- 26 Mars 2024
- 9791023107739
Dans les trente dernières années, les points de repère pour apprécier la rémunération du travail se sont peu à peu effacés. L'individualisation récente des rémunérations brouille les perceptions individuelle et collective des salaires dont les usages sont finalement plus complexes qu'il n'y paraît (ceux-ci ont aussi pour fonction d'attirer, de fidéliser, de contrôler,
voire de punir...). En conséquence, les salariés sont en demande d'une plus grande transparence.
C'est dans ce contexte troublé, bien souvent autour de la machine à café ou de la photocopieuse, que les salariés comparent leurs fiches de paie et s'en font une opinion. Mise à l'épreuve d'une enquête mixte, qualitative et quantitative, la transparence de ces discussions entre collègues ne va pas sans entraîner aussi des effets de pairs : elle peut, à son tour, être source de frustration salariale. -
Construire la RSE : Perspectives théoriques et pratiques innovantes
Virginie Cartier, Collectif
- Chronique Sociale
- Comprendre La Societe
- 18 Janvier 2024
- 9782367179544
Que fait notre organisation pour répondre aux enjeux sociétaux ? Pourquoi et comment créer des partenariats (entreprises-association-collectivité) pour initier des innovations environnementales, sociales et/ou territoriales ? Pourquoi et comment formaliser et sécuriser juridiquement nos pratiques responsables ?
Comment sommes-nous engagés dans notre organisation ? Pourquoi et comment insuffler une culture de management de l'erreur, prendre en compte la vulnérabilité des salariés et encourager leur engagement responsable ?
Pourquoi notre organisation existe-t-elle ? Comment définir et partager la raison d'être de notre organisation ?
Enrichir la réflexion stratégique et les actions concrètes en entreprise pour renforcer les démarches innovantes et responsables des PME et TPE, parfois moins bien outillées compte tenu de leur taille, tel est l'objectif de cet ouvrage. -
Services publics et communs : à la recherche du service public coopératif
Thomas Perroud
- Bord De L'Eau
- Documents Bord De L'eau
- 8 Septembre 2023
- 9782356879592
Face au déficit démocratique qui affecte notre pays, l'objet de cet ouvrage est de déplacer le regard des institutions politiques vers l'ensemble des institutions qui forme le tissu du vécu citoyen : les services publics.
C'est d'abord par la radicalisation de la démocratie administrative que l'on pourra régénérer notre système politique. L'objet de cet ouvrage est donc de confronter la notion française de service public aux recherches sur les communs. L'idée serait donc de renouveler la réflexion sur les services publics en abandonnant la question de la propriété du service public (étatique ou privée) pour celle de sa gouvernance afin de réfléchir à la façon dont on pourrait fournir des services publics sur une base démocratique et inclusive, qui est l'idée centrale qui anime les communs. Émerge ainsi en Europe une nouvelle forme, la coopérative de service public, qui nous semble toute indiquée pour donner forme à la fourniture inclusive des services d'intérêt général. -
Le travail social : toujours une affaire de femmes ? ; Focus sur l'encadrement
Véronique Bayer
- Champ Social
- 17 Octobre 2023
- 9791034608089
Le travail social a toujours constitué un secteur d'emploi attractif pour les femmes, y compris, dès sa construction, dans des postes de direction.
Pourtant, tout au long du XXe siècle, elles se sont vues progressivement écartées des postes à responsabilités. Si aujourd'hui on constate une féminisation des fonctions d'encadrement, ce processus garantit-il pour autant l'égalité entre les femmes et les hommes dans ce monde professionnel ? Ces observations et ce questionnement sont à l'origine d'une enquête réalisée par Véronique Bayer. La sociologue retrace d'abord les processus d'entrée, d'exercice et de mobilité des femmes et hommes cadres et souligne l'actualité de la division sexuée au sein du travail social.
Puis, au travers des récits des professionnel·le·s, elle mesure combien certains modes d'encadrement sont traversés par des normes de genre (gestion, care), pendant que d'autres (néomanagement, caring management) prétendent, eux, les dépasser. Avec l'intention de renouveler la critique du travail social dans une perspective féministe, cette étude interroge les fondations puis l'évolution du travail social en France au cours des dernières décennies. -
Sociologie des organisations
Catherine Ballé
- Que Sais-Je ?
- Que Sais-je ?
- 17 Février 2021
- 9782715405912
Les organisations sont un élément familier de notre environnement quotidien. Pourtant, il a fallu attendre l'après Seconde Guerre mondiale, aux États-Unis, pour que des chercheurs abordent l'étude des comportements, des institutions et même de la société dans son ensemble sous l'angle des organisations. En France, l'exploration de ces phénomènes n'a jamais atteint une ampleur similaire, malgré la réflexion menée notamment par Michel Crozier.
Catherine Ballé se propose de retracer les étapes essentielles du développement de la sociologie des organisations, dans une perspective aussi bien théorique que pratique.
À quelles conditions est-il possible de tenir compte, dans l'administration et l'industrie, de cette méthode de recherche ?
-
Comment le savoir scientifique se constitue-t-il ? Y a-t-il des facteurs sociaux et culturels qui favorisent le développement des sciences ? Quelles institutions accompagnent ou freinent ce développement ? Comment travaillent les savants ?
Comment valident-ils leurs connaissances ? Pourquoi y a-t-il des controverses ?
En se penchant sur les rapports entre science et société, les sociologues des sciences ont interrogé la manière dont la connaissance scientifique se construit. Loin de la figure, tantôt fascinante, tantôt inquiétante, du savant travaillant seul dans son laboratoire, ils nous donnent à voir la recherche en sciences dures d'aujourd'hui comme étant essentiellement une entreprise collective, souvent transnationale.
-
Le choc des espèces : l'homme contre l'animal, jusqu'à quand ?
Renaud Large
- Editions De L'Aube
- Ca Va Bien Se Passer
- 10 Novembre 2022
- 9782815951241
La question animale s'est invitée brusquement dans l'espace public. Loin de créer du consensus, celle-ci constitue désormais un territoire de guérilla culturelle entre factions rivales. Il faut donc se préparer, tant le débat est devenu à la fois ultra politique et ultra intime. Nous devons établir un état de l'art de ce nouveau choc des espèces : qui dit quoi, qui pense quoi, qui fait quoi ? Cela passe aussi par retracer brièvement l'histoire des relations ancestrales entre l'humain avec ses innombrables cousins. C'est enfin envisager un récit commun dans une société française usée par les clashs et les divisions stériles. Ce livre fait le pari que, fragmentés à 70 millions, nous pourrions trouver une nouvelle forme d'harmonie en intégrant 60 millions de nouveaux amis...
-
L'école face à la complexité : Désinstitutionalisation, globalisation, accélération
Hugues Draelants, Xavier Dumay
- De Boeck Superieur
- Ouvertures Sociologiques
- 21 Novembre 2023
- 9782807350908
Une étude sur la façon dont l'école d'aujourd'hui doit se réinventer et sur la manière de mettre en oeuvre et d'accompagner au mieux ces changements.
L'école fait face à de multiples incertitudes. Ses repères traditionnels se sont estompés. Quelles missions poursuivre en priorité ? Quels sont les contenus dignes d'être enseignés, les valeurs à défendre, les compétences à développer ? Qu'est-on en droit d'attendre d'un élève, d'un enseignant ? Les réponses possibles se multiplient, mais plus aucune ne va de soi. L'accumulation sans précédent de données et de connaissances ne résorbe en rien l'indétermination qui règne.
Ce livre rend compte d'un programme de recherche visant à saisir les effets de cette complexité accrue sur l'école et l'éducation. Il décrit des phénomènes émergents : des projets éducatifs en rupture avec la forme scolaire, des contenus sans matières, des formes organisationnelles qui ne ressemblent plus à des écoles, des activités éducatives sans enseignants, des réformes sans gouvernement.
Le livre s'intéresse aussi à la manière dont les acteurs traditionnels du monde scolaire font face à ce monde incertain : comment enseignants et élèves reconstituent-ils des univers de sens au sein des établissements scolaires ? Comment arbitrent-ils entre les multiples référents possibles ?
La diversification des finalités éducatives, des normes et des valeurs nourrit une dynamique de fragmentation du système éducatif qui n'est pas sans poser question en termes de justice sociale et de capacité de l'école à continuer à jouer son rôle de ciment culturel des sociétés modernes.
Destiné aux étudiants et chercheurs en sociologie et en sciences de l'éducation, mais aussi aux personnes soucieuses de l'école et de ses évolutions. -
Les cheminot·es occupent une place particulière dans l'histoire des luttes sociales qu'ils et elles ont encore pleinement occupé récemment durant le mouvement pour s'opposer à la contre-réforme des retraites.
Cette combativité s'inscrit dans une longue tradition de luttes qui a secoué le rail depuis le début du siècle. Ce sont certains de ces moments importants qu'a connus la SNCF que nous propose l'auteur.
L'ouvrage s'ouvre sur la grande grève de 1910 où le sabotage a été plusieurs fois pratiqué durant le conflit en écho à des luttes similaires en Italie. L'autre grand rendez-vous historique des cheminot·es sera la résistance contre l'occupation nazie sur lequel l'auteur revient en détail.
En 1947, les luttes du rail reprennent et elles verront encore des pratiques de sabotage durement réprimées avec 1 391 sanctions prononcées pour des faits directement liés à la grève, dont 93 licenciements. Quelques années plus tard, lors de la guerre d'Algérie, ce sont les voies qui sont occupées et les trains bloqués contre le rappel des jeunes sous les drapeaux pour les besoins de la guerre coloniale. En 1962, les conducteurs de train refusent la veille automatique qui supprime le deuxième agent en cabine de conduite.
En 1982, un nouveau mouvement social inédit, qui porte sur les rémunérations, l'emploi et les conditions de travail touche les gares avec la grève de la pince où les contrôleurs et les contrôleuses se refusent à contrôler les billets.
Trois ans plus tard, ce sera une grève de l'astreinte qui oblige certains agents à répondre à tout appel pendant les repos, les journées chômées. Suivra la grève des réservations dont l'auteur, comme les conflits précédents, nous raconte les raisons et le déroulement.
Plus tard, en 1997, ce sont encore des voies qui sont occupées, et des trains bloqués, contre les expulsions de demandeurs d'asile. Christian Mahieux ne raconte pas ici toutes les grandes grèves cheminotes mais explique comment, à travers les générations, se sont transmis un esprit et des pratiques de résistance sociale individuelle et collective, dans un milieu où l'« obéissance passive aux signaux » est la règle de base.
Et cette histoire n'est pas close, à n'en pas douter.
-
La topographie légendaire des évangiles en Terre sainte
Maurice Halbwachs
- Puf
- Quadrige
- 4 Janvier 2017
- 9782130788973
Depuis plus d'une décennie, le nom d'Halbwachs s'est imposé comme une référence essentielle de la sociologie de la mémoire collective. Cette réédition s'accompagne des contributions de cinq auteurs (sociologues, historiens et philosophes) qui rassemblent et présentent les travaux sur la mémoire collective menés par Halbwachs. Danièle Hervieu-Léger situe l'ouvrage dans le contexte actuel de la sociologie des faits religieux ; le philosophe Jean-Pierre Cléro restitue l'arrière-plan leibnizien ; Marie Jaisson analyse les étapes des travaux de l'auteur sur la mémoire depuis les années 1920 jusqu'à ses derniers textes ; Sarah Gensburger montre comment la démarche de l'auteur a été reprise dans l'enquête récente sur «Juste parmi les Nations»; enfin, Éric Brian souligne l'importance de ce livre pour l'analyse des relations entre histoire et sciences sociales.
-
De quoi total est-elle la somme ? multinationales et perversion du droit
Alain Deneault
- Rue De L'Echiquier
- Diagonales
- 17 Février 2017
- 9782374250328
« Total » : c'est ainsi qu'ils ont choisi de la nommer, comme dans un mauvais film tout en hyperboles. Active dans plus de 130 pays, cette société s'affaire à exploiter, traiter et distribuer des produits issus du pétrole, tout en oeuvrant dans le gaz, l'énergie solaire, la produc- tion électrique et l'industrie chimique. Le capital dont dispose cette firme traduit le fait d'une histoire chargée, couverte par l'état du droit ou par la complicité des États. Ce capital est le fruit d'actions tentaculaires sur un plan politique et économique, allant de la participa- tion à des cartels internationaux capables de jouer sur les prix à l'accaparement de ressources dans le contexte néocolonial africain, en passant par la délocalisation d'actifs dans des États complaisants, par l'externalisation des coûts de production sous une forme massivement polluante et par la collaboration avec des partenaires pratiquant le travail forcé.
Dans cet essai, Alain Deneault démontre que le cas Total ne témoigne pas seulement du pouvoir de cette entreprise en particulier, mais de celui d'une poignée de multinationales qui font aujourd'hui la loi.
Se pencher sur l'histoire de Total et de ses composantes généalogiques, c'est montrer comment l'état du droit et la complicité des États ont permis à une firme, légalement, de comploter sur la fixation des cours du pétrole ou le partage des marchés, de coloniser l'Afrique à des fins d'exploitation, de collaborer avec des régimes politiques officiellement racistes, de corrompre des dictateurs et représentants politiques, de conquérir des territoires à la faveur d'interventions militaires, de délocaliser des actifs dans des paradis fiscaux ainsi que des infrastructures dans des zones franches, de pressurer des régimes oligarchiques surendettant leurs peuples, de polluer de vastes territoires au point de menacer la santé publique, de vassaliser des régimes politiques en théorie pourtant souverains, de nier des assertions de façon à épuiser des adversaires judiciaires, d'asservir des populations ou de régir des processus de consultation.
Chacun de ces verbes fait l'objet d'un chapitre dans cet ouvrage. Ils représentent une série d'actions sidérantes que l'ordre politique actuel ou récent a permis à des multinationales de mener en toute impunité, indépendamment des textes législatifs et des institutions judiciaires, ou grâce à eux.
En complément, un court essai intitulé Le Totalitarisme pervers met en perspective les cas décrits précédemment et interroge de façon conceptuelle le fonctionnement même des multinationales.
-
Inde ; comprendre la culture des castes
Sandrine Prévot
- Editions De L'Aube
- Mikros
- 6 Février 2020
- 9782815936576
En 2050, il est fort probable que l'Inde aura pris la première place économique mondiale, devant la Chine et les États-Unis. Pourtant, nous comprenons mal cet immense pays. Aussi le projet de ce livre nourri de travail de terrain est-il de nous y initier. L'auteure saisit cette société vivante, diversifiée, tolérante et violente. Elle évoque les croyances, la morale, les habitudes, les normes, mais aussi ce qui est caché.
Une lecture aussi instructive que passionnante.
-
Covid-19 : une crise organisationnelle
Henri Bergeron, Olivier Borraz, Patrick Castel, François Dedieur
- Presses De Sciences Po
- 8 Octobre 2020
- 9782724626650
De mars à mai 2020, les Français ont dû rester confinés chez eux. Comment cette mesure aux effets considérables a-t-elle pu être présentée comme la seule solution face à la pandémie de Covid-19?Les auteurs, qui ont mené l'enquête «à chaud» auprès d'acteurs de la crise, formulent quelques hypothèses originales. Plutôt que des défaillances individuelles ou des dysfonctionnements techniques, ils mettent en avant des facteurs organisationnels: mauvaises leçons tirées du passé, faux sentiment de sécurité, confiance aveugle dans les outils de planification.Leur analyse des relations de pouvoir dans la gestion de la crise révèle d'autres phénomènes surprenants, tels que la création de nouvelles instances dans un paysage déjà saturé d'organisations et le niveau inédit de coopération au sein des hôpitaux.