Cela fait 200 ans que l'on s'ingénie à vouloir contrôler un ballon ovale. Quelle gageure !
Le monde est fait de rebonds plus ou moins favorables, le rugby n'en est donc qu'une réplique ludique et joyeuse. Ce sport qui représente si bien le monde, notre monde, avec femmes, hommes, grands et petits, gros et maigres...
Le fêter 200 ans après qu'un inconscient a choisi de se saisir du ballon à la main plutôt que de le contrôler avec son pied, c'est aussi dire combien ce monde a encore tant besoin de ruptures et de gestes insensés pour se réinventer. Alors, plus que jamais, célébrer le bicentenaire de la naissance de ce sport est férocement d'actualité.
De l'Inde aux États-Unis, de l'Afrique du Sud à l'Angleterre, sur tous les terrains et par tous les temps, les photos parfois surprenantes de ce livre donnent à voir le rugby tel qu'il se joue sur notre planète ronde, avec un ballon ovale. Joyeux anniversaire !
ÉDITION INTÉGRALEMENT INÉDITE Pendant longtemps, notre rugby a roupillé. En devenant professionnel, en 1995, il a opéré sa mue. Petit à petit, les contrats ont remplacé les élans d'amour, les sciences se sont imposées partout, et les joueurs, eux aussi, ont évolué. Les jeunes nés dans les années 2000 ne semblent pas connectés avec les mêmes fibres que leurs prédécesseurs. Ils font leurs passes sans s'affoler et tapent des coups de pied dans la sérénité.
En France, l'élite est devenue très difficile d'accès. Au sein des grandes compétitions, les femmes ont été accueillies dans une bouffée de joie, ce qui présage d'un avenir radieux.
Après le krach du professionnalisme, le jeu du rugby moderne a été bouleversé : partout dans le monde, on s'est mis à jouer de la même façon. Jusqu'à récemment, où tout s'est mis à bouger.
À l'aube de la Coupe du monde de rugby et de la grande fête olympique toutes deux prévues en France, où en est-on ? Je vous invite à suivre mon chemin de réflexion et à prendre la photo de mon rugby d'aujourd'hui.
ÉDITION INTÉGRALEMENT INÉDITE
Cette anthologie, revue et augmentée, retrace plus de deux siècles d'histoire et de passion. Découvrez ou redécouvrez les temps forts qui ont marqué ce sport résolument frondeur au travers d'une sélection de : 20 GRANDES NATIONS (Nouvelle-Zélande, Angleterre, Afrique du Sud...) 70 GRANDS JOUEURS (Jean Dauger, Jonah Lomu, Siya Kolisi...) 20 GRANDS MATCHS (1958 : Afrique du Sud - France ; 1991 : Irlande - Australie ; 2019 : Angleterre - Nouvelle-Zélande...).
L'annuel de référence sur la saison de rugby 2023 2023 sera l'année de la Coupe du monde de rugby, qui se tiendra dans l'hexagone du 8 septembre au 28 octobre, pour laquelle les Bleus font partie des grands favoris. Le XV de France a réalisé un Tournoi des Six Nations remarquable, malgré une défaite face à l'Irlande, en marquant les esprits notamment à Twickenham en battant les Anglais chez eux 53 à 10 (plus large victoire des Bleus face aux Anglais) grâce à un collectif soudé et déterminé autour de la génération dorée que sont Dupont, Ramos, Penaud, Ollivon, Ntamack ou encore Alldritt.
Le prochain rendez-vous pour les Bleus, tant attendus par le public français, sera le match d'ouverture de la Coupe du monde face aux redoutables All Blacks, au stade de France le 8 septembre.
Côté Top 14, Toulouse et La Rochelle font la course en tête, alors que le Stade Français, le LOU et Bayonne réalisent une belle saison.
En Coupe d'Europe, on change de saison mais on garde les mêmes acteurs. En finale, La Rochelle affronte de nouveau les Irlandais et décroche une nouvelle fois le titre de champion d'Europe, en terre irlandaise cette fois-ci. Côté Challenge Cup, les Toulonnais de Bastareaud sortent vainqueurs face aux Glasgow Warriors.
« Le rugby réunit les opposés, y compris au sein d'un même individu. Équilibrer sa finesse et sa bestialité, jouer de l'une puis de l'autre, c'est une sacrée alchimie. Il fallait probablement être un peu dingue pour inventer, au xixe siècle, un sport où, pour l'emporter, on doit avancer en se passant le ballon en arrière, et il faut certainement l'être pour pratiquer un sport dans lequel on se rentre dedans sciemment avec autant de violence. Le don, le mouvement collectif, le combat : là réside l'essence du rugby. » Dans ce Petit éloge qui parlera aux connaisseurs comme aux néophytes, Ludovic Ninet revient sur les origines du rugby, ses principes et ses règles, analyse ses évolutions... Il fouille l'expérience du corps, déniche les souvenirs, revisite la légende, l'imaginaire et les événements qui font l'histoire de ce sport collectif si complexe et singulier.
Dans sa jeunesse, Ludovic Ninet a usé ses fonds de pantalon sur les sièges du Parc des Princes, puis ses épaules, ses oreilles et son nez sur les terrains de rugby franciliens pendant vingt ans. Après avoir été journaliste sportif (notamment pour L'Équipe), il se consacre aujourd'hui à l'écriture. Il a récemment publié L'Affaire Cécillon : Chantal, récit d'un féminicide aux Presses de la Cité.
L'annuel foot de référence depuis près de 50 ans.
24 ans après le sacre de Zinédine Zidane à la cérémonie du Ballon d'or, c'est au tour du Madrilène Karim Benzema de soulever le trophée tant attendu, détrônant ainsi l'Argentin Lionel Messi.
Après une troisième étoile manquée de peu par les joueurs de l'équipe de France, battus aux tirs au but par les Argentins de Di Maria lors de la finale de la Coupe du monde 2022 (3-3, 4 t.a.b. à 2), les Bleus ont dû se remobiliser et apprendre de cet échec, si proches du but.
Le duel Paris-Marseille tiendra ses promesses durant le championnat de France avec la volonté des hommes d'Igor Tudor d'aller détrôner les Parisiens. Un duel qui se solda par la défaite du Paris Saint-Germain face aux Olympiens en huitièmes de finale de la Coupe de France. Le Bayern, bourreau des Parisiens, stoppa lui leur parcours en huitièmes de finale de la Ligue des champions.
Retour en texte et en images sur une année de football exceptionnelle.
À nouveau roi d'Angleterre, le Manchester City de Pep Guardiola grimpe enfin sur le toit de l'Europe, avec son cyborg Haaland comme facteur X.
Les vieilles gloires Benzema, Messi et Ronaldo partent à la conquête d'autres continents.
Au Qatar, l'équipe de France et Mbappé entrent davantage dans l'histoire mais laissent l'étoile supplémentaire sur le maillot à l'Argentine, tandis que le Maroc se taille la part du lion (de l'Atlas).
Avant le Mondial 2023, un vent frais souffle chez les Bleues avec l'arrivée de Hervé Renard et sa chemise blanche sur leur banc.
En France, Lens touche du doigt son rêve de renverser un PSG encore dominant mais peu emballant. Les Lyonnaises, elles, tiennent la concurrence à distance en D1. La Coupe de France décrochée, Toulouse et ses supporters voient la vie en rose (et violet).
La folie, Naples y plonge également, remportant le championnat d'Italie 33 ans après son dernier sacre. En revanche, pour le Bayern, c'est la routine avec le onzième titre de champion d'Allemagne consécutif (même si Dortmund peut s'en mordre les doigts). Champion d'Espagne, le Barça peine à faire oublier les scandales qui l'entourent.
En bref : une saison 2022-2023 pleine de rebondissements, d'émotions, d'espoirs déchus et de rêves éveillés.Coupe du monde - Coupes d'Europe - Ligue 1 - Coupe de France - Premier League - Liga - Bundesliga - Serie A - D1 Arkema
Avant de partir à l'assaut du Mondial à domicile, les Bleus peuvent s'appuyer sur leur victoire dans le money time face aux Springboks (30-29) lors des Autumn Nations Series. Dans le Tournoi des 6 Nations, à Dublin, ils subirent la terrible loi de l'Irlande (32-19) et de Jonathan Sexton, devenu meilleur marqueur de l'histoire du Tournoi (566 points).
Les Bleues terminent elles aussi deuxièmes du Tournoi des 6 Nations et médaille de bronze du Mondial.
En Champions Cup, le Stade rochelais reste insubmersible et s'impose dans un finish époustouflant (26-27) contre le Leinster pour un formidable doublé dans la compétition.
Grégory Alldritt est l'homme de la finale et joueur européen de l'année.
Romain Ntamack crucifie ces mêmes Rochelais à la 78e minute (29-26) et consacre Toulouse en Top 14. Perpignan et Oyonnax, imposent leur loi et embarquent dans le Top 14 que la légende Sam Whitelock découvrira sous les couleurs de Pau.
En Nationale, Valence-Romans s'offre le premier bouclier de sa jeune histoire en laissant Dax sur le carreau.
En bref : une saison 2022-2023 pleine de rebondissements, d'émotions, d'espoirs déchus et de rêves éveillés.Coupe du monde féminine 2022 - Coupe du monde masculine 2023 - Autumn Nations Series - Tournois des 6 Nations masculin et féminin - Challenge Cup - Champions Cup - Top 14 - Élite 1 - Pro D2
TOUTE LA COMPÉTITION Suivez le programme de la compétition pour ne rien rater de vos sélections préférées.
TOUTES LES ÉQUIPES Retrouvez tous les coachs et joueurs clés des 20 équipes qui se disputent le Trophée Webb Ellis en 2023.
TOUS LES STADES Plongez dans les coulisses des 9 stades de l'Hexagone accueillant les 48 matchs de la grand-messe internationale du rugby.
TOUS LES RECORDS `Impressionnez vos amis avec les records des Coupes du Monde de Rugby que tout fan doit connaître !
De Walter Spanghero à Vincent Clerc, quinze personnalités nous racontent leur passion du ballon ovale à travers 150 mots et expressions phares de ce sport. L'occasion de traverser plus de 60 ans d'histoire du rugby !
Le rugby a une langue bien à lui !
Entraînées par Philippe Spanghero, quinze personnalités du rugby nous racontent leur passion à travers 150 mots et expressions phares.
De Walter Spanghero à Vincent Clerc, en passant par Marjorie Mayans, toutes et tous se donnent le mot pour nous faire (re)vivre l'émotion des vestiaires, l'appréhension avant le coup d'envoi, l'énergie de la mêlée, l'euphorie de la conquête, les souvenirs de leurs plus grands matchs... L'occasion de traverser plus de soixante ans d'histoire du ballon ovale !
Les linguistes Médéric Gasquet-Cyrus et Arnaud Richard se joignent à la mêlée pour apporter leur expertise et nous livrer les secrets de ces mots et expressions.
Avec les témoignages de Vincent Clerc, John Carlin, Thierry Dusautoir, Romain Fornell, Guilhem Garrigues, Omar Hasan, Daniel Herrero, Nathalie Iannetta, Greg Lamboley, Olivier Magne, Marjorie Mayans, Tendai Mtawarira, Romain Poite, Jean-Pierre Rives, Nicolas et Walter Spanghero.
Plongez au coeur de l'action et de l'émotion de la Coupe du Monde de Rugby, de l'édition inaugurale dans l'hémisphère sud en 1987 - remportée par la Nouvelle-Zélande - jusqu'au triomphe sud-africain lors de la neuvième édition au Japon en 2019 !
Entre affrontements titanesques, exploits héroïques et moments de gloire indélébiles, ce livre vous transporte dans un voyage palpitant à travers les joueurs et les matchs les plus mémorables de ce tournoi planétaire, qui suscite depuis toujours des émotions intenses et fait vibrer les stades.
Au fil des pages, (re)découvrez les coulisses et l'histoire de l'un des plus grands événements sportifs au monde. Un hommage vibrant à l'essence du rugby, à sa passion contagieuse et à son héritage inégalé.LES AUTEURSGrégory Letort est reporter à la République des Pyrénées à Pau et auteur (Au coeur du Stade Toulousain, Flammarion, 2011; Capitaines - ils ont mené le XV de France, Hugo Sport, 2016; Guy Novès, la biographie, Hugo Sport, 2021).Philippe Kallenbrunn, journaliste indépendant et passionné de rugby collabore à différents médias, dont le Journal du Dimanche. Il est l'auteur de Les années Saint-André, Solar, 2016, Peur sur le rugby, Marabout, 2017 et Les mémoires d'un club (Stade Toulousain et ASM Clermont Auvergne), Editions Wartberg, 2018.Ils ont tous deux co-signé L'Année du rugby parus chez Marabout en 2021 et 2022.
On dit souvent que le XV de France est la vitrine du rugby français.
Depuis 2009, le collectif satirique Boucherie Ovalie se fait un plaisir de lancer des pavés dans cette vitrine. Pourtant, c'est par une déclaration tardive au maillot bleu que les Bouchères et les Bouchers complètent leur trilogie.
Dans cette encyclopédie pas du tout exhaustive, vous retrouverez tout ce qui vous a fait aimer les Bleus :les victoires héroïques comme les défaites ridicules ;les Grands Chelems dans le Tournoi des Six Nations et les déceptions en Coupe du monde ;les joueurs emblématiques ou complètement oubliés ;et tout le reste qui fait, en somme... La petite, la grande et la (parfois) très moyenne histoire du XV de France
Serge Blanco, Jonny Wilkinson, Richie McCaw, Frédéric Michalak, David Campese, Jean-Pierre Rives, Brian O'Driscoll, Gareth Edwards, Dan Carter, Jonah Lomu, Sergio Parisse, Antoine Dupont... Autant de noms et d'exploits qui ont marqué à jamais leur époque et l'histoire du rugby.
C'est en 1823 qu'un jeune homme nommé William Webb Ellis a eu la belle idée, au cours d'une partie de « football », de prendre le ballon avec les mains sur un terrain du collège de la ville de Rugby, en Angleterre, et d'« inventer » ainsi un sport.
C'est une fantastique aventure que nous vous racontons ici, des premiers matchs improvisés dans les collèges anglais jusqu'à la formidable Coupe du monde, de la première finale du championnat de France, en 1892, au spectaculaire Top 14, des premières rencontres britanniques aux grandes compétitions modernes, des premiers champions du XXe siècle aux stars planétaires d'aujourd'hui.
Le rugby, c'est un peu plus qu'un sport : c'est une culture, une fraternité, un art de vivre. Un esprit, pour tout dire.
Merci, monsieur Ellis.
Les portraits des 50 meilleurs joueurs internationaux pour ne rien manquer de la Coupe du monde de rugby 2023 qui se tiendra en France Événement planétaire, la Coupe du monde 2023 organisée en France regroupe le meilleur du rugby dans une grande fête médiatisée, intense et spectaculaire. À la différence du Tournoi des Six Nations et du Championship qui rassemblent annuellement les grandes sélections dans chaque hémisphère, le Mondial fournit tous les quatre ans depuis 1987 l'occasion de sacrer la meilleure nation de la planète ovale.
Retrouvez l'histoire de ces héros modernes que sont Jonathan Sexton, Ange Capuozzo, Beauden Barrett, Maro Itoje, Antoine Dupont, Finn Russell, Cheslin Kolbe... parmi les cinquante meilleurs joueurs en activité. Immenses par le talent, voire le génie, ils sont une inépuisable source d'inspiration pour les générations actuelles et futures.
Dans cet ouvrage, illustré grâce au prodigieux fonds photo de L'Équipe, faites connaissance avec des internationaux hors du commun, des champions animés par l'excellence, des modèles dont l'exemplarité fait honneur à ce sport, des hommes qui, s'ils rêvent de titres et de sacres, cherchent d'abord à exprimer le meilleur d'eux-mêmes au coeur du jeu.
La sélection indispensable pour tous les passionnés de rugby Découvrez les incroyables destins de ceux qui ont fait vibrer les stades : leur portrait, leur palmarès, leurs statistiques, et les anecdotes les plus marquantes.
De Jonah Lomu à Cheslin Kolbe, de Serge Blanco à Antoine Dupont, de Jonny Wilkinson à Dan Carter ou Beauden Barrett, retrouvez ceux qui ont révolutionné le jeu et remporté les plus beaux trophées.
Découvrez également les 20 joueurs qui ont explosé récemment et qui pourraient marquer l'histoire.
Avec ce guide officiel, découvrez toutes les infos essentielles pour tout savoir sur les Bleus àl'approche de la compétition sportive de l'année qui se déroulera en France : L'historique du XV de France dans la compétition ;Les stades dans lesquels joueront les Bleus ;Les infos pratiques, anecdotes et autres records ;La naissance du groupe France ;La préparation du XV de France ;Le staff ;Le sélectionneur ;Les joueurs poste par poste ;Les adversaires des Bleus : Nouvelle-Zélande,Uruguay, Namibie, Italie et les autres adversairespotentiels en phase finale... Tenez-vous prêts pour suivre le XV de Franceà la Coupe du monde 2023 !
Messi, Haaland, Maignan, Pedri, Salah, Mbappé, ... Ils sont déjà célèbres ou en voie de le devenir, ils évoluent en France ou à l'étranger, en club ou en sélection nationale, et ont tous marqué les derniers championnats et compétitions de leur empreinte footballistique. Mais quel chemin ont-ils parcouru pour tutoyer aujourd'hui la légende ? Quelles sont leurs qualités techniques ? Qui s'est particulièrement distingué et a remporté le plus de trophées ?
Cet album richement illustré vous propose une galerie de portraits exceptionnelle où défilent plus de 70 joueurs, plus talentueux les uns que les autres.
Un hymne national se déguste comme un chocolat chaud à la maison, un dimanche après-midi pluvieux de février. Ou, pour les plus téméraires, une Guinness dans les alentours de Temple Bar. C'est un élan de communion et de cohésion, avant l'intensité d'un match international, qui revêt une saveur toute particulière dans le monde ovale.
Saviez-vous que Christian Califano « parlait » à La Marseillaise ? Que Fabien Pelous et Imanol Harinordoquy ne l'ont presque jamais chantée, par superstition ? Que, malgré ses 142 sélections, Sergio Parisse a pu être submergé par l'émotion, au point de ne pas pouvoir chanter ? Que Conrad Smith préférait s'aligner à côté de joueurs qui aimaient chanter comme lui ? Que Will Carling n'est pas particulièrement fan de son hymne ? Plus de soixante joueurs partagent ici leurs souvenirs, racontent la gestion de ces instants si particuliers et reviennent sur leurs plus belles émotions, leurs peurs ou parfois leurs doutes.
Un hymne, c'est aussi une invitation à voyager dans le temps et l'histoire des douze plus grandes nations d'ovalie. Il permet aux hommes et aux femmes de se livrer et de vous emmener au coeur de leurs émotions, pour finalement découvrir le rugby autrement.
Un ouvrage exceptionnel tant par la quantité que par la qualité de ses intervenants au plus de 3 200 sélections cumulées.
Avec la participation exceptionnelle de John Smit et Cheslin Kolbe (Afrique du Sud), Will Carling et Ben Youngs (Angleterre), Omar Hasan et Patricio Albacete (Argentine), David Campese (Australie), Finn Russell et Gregor Townsend (Écosse), Philippe Sella, Frédéric Michalak et Thierry Dusautoir (France), Simon Zebo (Irlande), Sergio Parisse et Mirco Bergamasco (Italie), Conrad Smith et Keven Mealamu (Nouvelle-Zélande), Gareth Edwards et Jamie Roberts (Pays de Galles). Et bien d'autres...
Les Mondiaux de rugby sont des événements planétaires et l'édition 2023 promet d'attirer tous les regards sur la France, son pays hôte !
Cet ouvrage, qui remonte aux origines du jeu, présente les sélections nationales qui disputeront le Mondial 2023, avec une large part accordée aux joueurs français. Il fait également le récit, autant passionné que palpitant, de chaque compétition, depuis le match d'ouverture jusqu'à la finale en passant par les rencontres aux rebondissements inattendus, ballon ovale oblige.
Au fil des chapitres, préparez le tournoi en révisant la grande et la petite histoire du Mondial : ainsi, vous découvrirez la stratégie mise en place par les Anglais pour « cibler » Serge Blanco lors d'un quart de finale en 1991 ; vous saurez pourquoi les trois-quarts français étaient surnommés « les Bagnards » en 1995 ; vous vibrerez avec le XV tricolore, auteur d'un légendaire 33 à 0 en 30 minutes face aux All Blacks lors de la demi-finale de 1999. Enfin, ces pages vous révéleront une foule d'anecdotes et quelques-uns des secrets de vestiaires habituellement réservés aux seuls initiés ! De quoi épater tous vos amis...
1823-2023 : 200 ans de Rugby !
Les 200 années traversées dans ce livre comportent leurs lots d'exploits, de destins brisés, de champions oubliés, d'images fortes et de grands moments individuels et collectifs : William Webb Ellis, William Gilbert, Robert Soro, Jean Prat, Lucien Mias, le Grand Chelem 1968, Jacques Fouroux, Jean-Pierre Rives, Serge Blanco, Philippe Saint-André, Jonah Lomu, Jonny Wilkinson, le haka des All Blacks...
Toutes ces figures, les règles, les histoires de vestiaires, les coups de génie, les scandales, bagarres, dopage, folklore, magouilles et drames, tous ces petits et grands moments du Rugby, racontés par deux spécialistes : Gérard et Julien Holtz, journalistes et passionnés de père en fils.
Arrivé en stage et sur la pointe des pieds au milieu des années 1970, Didier Roustan rapidement adoubé par ses pairs n'a depuis, plus jamais quitté le petit écran.
Sa passion pour le football lui a servi de sésame. Né avec les dribbles de Pelé, de ses premiers matchs au Stade des Hespérides de Cannes suivis avec son père à tous les grands stades du monde via son métier, il n'a cessé de cultiver l'amour du ballon rond tout en multipliant les pas de côté.
Didier Roustan livre ici, dans le désordre, Puzzle oblige, quelques-unes des pièces les plus marquantes de sa carrière. Il raconte avec malice et humour souvent, gravité parfois, certaines scènes cinématographiques captivantes dans l'intimité d'un casting haut en couleur ! Des Michel Platini, Diego Maradona, Éric Cantona, Bernard Tapie et tant d'autres d'un côté, à Georges de Caunes ou Pierre Lescure de l'autre. Car, du haut de ce Puzzle, c'est près d'un demi-siècle de football et de télé, qui nous contemple.
Au fil des pages se dessine également le portrait d'un journaliste créatif, précurseur de ce ton décalé et imagé dans le sport qui fait désormais école.
Et c'est finalement l'histoire d'un homme entier, fidèle à ses valeurs, ses amitiés et ses mentors, aussi tenace que généreux dans ses combats, que vous allez ici découvrir.
Ouvrage illustré de photos originales et inédites qui retrace toute l'histoire du XV de France de Rugby.