Sciences de l'Univers autre

  • LE COSMOS EST EN NOUS.
    NOUS SOMMES FAITS DE POUSSIÈRE D'ÉTOILES.
    NOUS SOMMES UNE VOIE PAR LAQUELLE L'UNIVERS SE CONNAÎT LUI-MÊME.
    COSMOS.

    Cosmos : nouveaux mondes est le nouveau chapitre de l'incroyable périple initié par Carl Sagan et Ann Druyan. Phénomène mondial, la série Cosmos : Une odyssée à travers l'univers a été diffusée dans 181 pays. Aujourd'hui, avec Nouveaux mondes, Ann Druyan explore 14 milliards d'années d'évolution du cosmos jusqu'aux plus petites particules de la matière. Elle nous invite à marcher dans les pas de celles et ceux qui ont poursuivi leurs recherches sans relâche, parfois au péril de leur vie, an de mieux comprendre le vaste univers.
    Dans cet ouvrage captivant, Ann Druyan s'attache à dépeindre le futur que nous pouvons encore bâtir - à condition d'employer nos sciences et nos technologies avec la plus grande sagesse.

    Il est temps de larguer les amarres et de voguer vers les étoiles !

  • Ariane, un nom qui en a fait rêver plus d'un... Nous avons tous en mémoire une image du décollage de la fameuse fusée, mais que sait-on des équipes qui la construisent, qui la « mettent au monde », et comment se faire une idée de son lieu de naissance ? S'immerger dans le site ArianeGroup des Mureaux, c'est découvrir un univers ultra-technologique, bien entendu, mais aussi un monde attachant, fait de passions et de rêves. Un véritable concentré d'exigence et d'humanité qui se nourrit au quotidien de l'expérience des hommes et des femmes qui travaillent en ces lieux.
    Et de quoi faire rêver les nombreux passionnés de la conquête de l'espace.

  • A la croisée de l'astrophysique et de la physique des particules, la cosmologie offre une connaissance de plus en plus riche de l'Univers et de son origine. Cet ouvrage est volontairement synthétique. A partir de quelques principes de base, il élabore des raisonnements physiques et mathématiques, simples mais rigoureux, qui permettent d'élaborer des modèles d'Univers (infini, fini, courbe...). Cette cinquième édition est une actualisation globale de l'ouvrage, rendue nécessaire car la cosmologie est un domaine où les découvertes et les interprétations sur les processus d'organisation de l'Univers foisonnent.

  • Alors que nous fêtons le cinquantenaire de la mission Apollo 11 et des premiers pas d'un homme sur la Lune,  l'exploration spatiale est devenue pour l'humanité un nouveau projet de civilisation. Retourner sur la Lune est au coeur de la stratégie des plus grandes agences spatiales, américaine, européenne, chinoise et russe. Au-delà, c'est le voyage vers Mars qui attise les convoitises mais les défis à relever, humains et technologiques, sont immenses.  Dans ce livre, l'astronaute Michel Tognini et l'astrophysicienne Hélène Courtois explorent les difficultés d'un vol habité et comment les surmonter. Des astronautes russes, américains, chinois et français témoignent. Ils nous font partager leurs plus grandes émotions en vol, ouvrant la voie, demain, au tourisme spatial.   

  • A la fois objets astrophysiques mais aussi objets théoriques permettant de comprendre la gravité et la physique quantique, les trous noirs sont des masses ultracompactes dont rien ne peut s'échapper, même la lumière. Prédits par la relativité générale, Einstein avait toujours refusé d'admettre leur réalité. Leur existence a depuis été confirmée et ils sont devenus l'objet d'intenses recherches mais ils gardent encore tous leurs mystères. Des ondes de gravitation aux collisions de trous noirs, Steven Gubser et Frans Pretorius nous font découvrir la physique étrange de ces astres fascinants, 

  • Dans cette nouvelle enquête, Marcus Dupont-Besnard et Jeanne L'Hévéder sont partis explorer les futurs de l'humanité dans l'espace. Si nous allons vivre sur Mars, sur la Lune, ou dans des stations spatiales, à quoi pourront bien ressembler nos habitats ? Comment pourrons-nous manger et boire ? Quels seront les nouveaux enjeux politiques et économiques ? Découvrez dans ce numéro des entretiens inédits au coeur de l'innovation scientifique et technologique, avec l'astronaute Thomas Pesquet, des architectes spatiaux, des ingénieur-e-s et des responsables de la NASA et de l'ESA. Les imaginaires font partie intégrante de cette exploration : en plus de rencontres littéraires et artistiques avec Laurent Genefort, Becky Chambers ou Marion Montaigne, ce numéro vous plonge dans le quotidien de scénaristes et producteurs de séries comme Star Trek et Stargate.

  • Avec les premières sondes spatiales, il y a plus d'une quarantaine d'années, est née une discipline, la planétologie.
    Depuis, chaque mission spatiale apporte des données nouvelles sur les planètes du système solaire. Ainsi, les résultats obtenus récemment par les sondes spatiales Galiléo, Mars Global Surveyor, Mars Odyssey, Spirit, Opportunity, Mars Express, Vénus Express, Cassini-Huygens permettent d'élaborer l'évolution de chaque planète dans des modèles globaux où s'intègre la Terre, petite planète dont l'évolution est la plus complexe. Ce cours établit les bases des connaissances les plus récentes sur les planètes, permettant notamment de mieux comprendre l'évolution de la Terre. Des exercices corrigés complètent le cours.
    Cet ouvrage a le label Année Mondiale de l'Astronomie 2009.

  • Il y a 65 millions d'années, une pierre tombée du ciel exterminait les dinosaures. Qui n'a jamais tremblé en imaginant les conséquences qu'aurait une telle collision à notre époque ? Car notre Système solaire n'est pas un endroit calme et immuable. Des milliers de collisions ont lieu à chaque seconde, et notre planète est aux premières loges.
    Heureusement pour les Terriens, les collisions entre la Terre et des astéroïdes de taille importante sont rares. Afin de surveiller l'environnement terrestre, des télescopes sont braqués en permanence vers le ciel. Le réseau FRIPON, récemment déployé sur toute la France, fait appel au grand public pour surveiller la chute de météorites. La collecte de ces pierres extraterrestres est en effet primordiale : elles nous fournissent des informations importantes sur l'histoire du système solaire. Les cratères, qui sont les « cicatrices » d'anciens impacts, nous renseignent également sur la fréquence des impacts et sur leurs conséquences. L'étude systématique des météorites et des cratères nous permettra de mieux évaluer la probabilité d'impacts futurs.
    Quelle est l'origine de ces pierres tombées du ciel ? Comment trouver de nouveaux cratères d'impact ? Quelles conséquences environnementales ont ces collisions ? Sommes-nous en mesure d'éviter les collisions majeures ? Vous trouverez la réponse à ces questions, et à bien d'autres, dans ce livre richement illustré.

  • "Cet ouvrage est le dernier volet des réflexions de Guy Bédiot sur la pluie. C'est aussi le résultat d'une longue interrogation sur toutes les études qu'il a menées relatives à l'élément « eau » en Tunisie et sur le bassin Seine-Normandie. Informations efficacement complétées grâce à son activité annexe de responsable de la section « pluviométrie » de la société hydrotechnique de France (SHF). Il achève utilement ses précédents livres sur la question en abordant les liens, les questions et les explications qui lui avaient jusqu'alors échappé, en se référant à des auteurs de différentes disciplines et en tenant compte de l'actualité récente."

  • Météorologie de l'Afrique de l'Ouest tropicale : Le manuel du prévisionniste présente les bases scientifiques et la prévision du temps pour une région importante des tropiques. En faisant la relation entre les théories les plus récentes et la pratique de la prévision, ce livre constitue une documentation unique pour la formation des prévisionnistes opérationnels du temps et des étudiants en météorologie tropicale.
    L'Afrique de l'Ouest étant constituée de plusieurs zones climatiques archétypales, les connaissances scientifiques exposées dans cet ouvrage peuvent être appliquées à d'autres régions tropicales. L'Afrique de l'Ouest présente également certains des systèmes météorologiques les plus spectaculaires au monde, ce qui en fait une région suscitant la curiosité et l'intérêt des étudiants.
    Le temps et le climat de l'Afrique de l'Ouest affectent quotidiennement les moyens de subsistance et les conditions de vie des populations et peuvent ainsi contribuer à augmenter les difficultés, la pauvreté et la mortalité. Par conséquent, notre capacité à comprendre et à prévoir le temps représente un bénéfice potentiel significatif pour la société et les économies.
    Ce livre comprend une présentation complète et accessible des bases scientifiques du domaine ainsi que la documentation des méthodes de prévision météorologique. De nombreux exemples tirés des observations des systèmes météorologiques de l'Afrique de l'Ouest sont inclus, faisant référence à des études de cas détaillées disponibles sur un site web bilingue (anglais et français).

empty