Le monde n'en finit pas de finir.
Depuis la Mésopotamie jusqu'à Fukushima, de la colère divine à la menace de l'atome, l'extrême fragilité de l'humanité a toujours été contée, exorcisée, parfois rêvée.
Interrogeant les religions, la fiction, la cosmologie, Jean-Noël Lafargue livre une histoire de la fin du monde à travers ses représentations, picturales, cinématographiques et scientifiques.
Du récit de Gilgamesh aux films hollywoodiens, en passant par l'Apocalypse biblique, les hérésies du Moyen Âge, le calendrier maya, les catastrophes écologiques et les grands séismes technologiques, une iconographie riche et surprenante raconte des siècles d'interrogations sur l'avenir de l'homme et du monde, entre réalité et imaginaire, terreur du néant et espoir de renouveau - car l'aube succède toujours au crépuscule.
Un beau livre unique, qui offre un regard inédit sur un sujet fascinant.
Une forêt mythique pour un livre « magique ».
Un voyage au coeur de la célèbre forêt du roi Arthur, berceau mythique de légendes et de mystères...
Cette histoire s'est passée il y a très longtemps. En ces temps-là, les événements merveilleux se produisaient souvent et chacun avait suffisamment gardé son coeur d'enfant pour ne pas s'en étonner outre mesure. Berceau mythique de légendes et de mystères, Brocéliande se découvre à travers ce livre et ses photos exceptionnelles. Les chevauchées glorieuses du roi Arthur et des chevaliers de la table ronde résonnent encore dans cette forêt magique. Et tous ces personnages qui vivaient dans la forêt se seraient-ils évaporés ? Ne suffirait-il pas de franchir une porte pour se trouver dans un autre monde ? Cette porte, Klaod Roparz et Alain Bocher l'ont franchie et vous invitent à venir rêver à Brocéliande, à travers cet ouvrage.