La science est en pleine révolution. De l'astrophysique à la psychiatrie en passant par la neurologie et la physique quantique, elle révèle les limites de notre perception de la réalité. Chaque jour, de nouvelles découvertes viennent balayer certaines de nos certitudes. Intrigué par ces bouleversements, l'ancien reporter de guerre et journaliste d'investigation Stéphane Allix est allé à la rencontre de ceux qui affirment avoir vu des ovnis ou être en contact avec des « entités non humaines ». Il examine ici leurs récits à la lumière des changements qui secouent la recherche scientifique et commencent à affecter notre vision du monde. Il nous fait également découvrir les travaux de John E. Mack sur les récits de « rencontres extraterrestres ». Les analyses de ce professeur de psychiatrie de l'université de Harvard établissent clairement que la plupart des témoins ne souffrent d'aucune pathologie mentale mais que leurs expériences présentent, au contraire, les caractéristiques physiologiques de traumatismes réels. Résultat de trois années de recherches, cette enquête inédite et troublante nous confronte à un phénomène incontestable, et pourtant encore largement controversé.
On connaît la réincarnation comme principe éthique métaphysique central de l'hindouisme et du bouddhisme. On sait moins qu'il en est de même dans la plupart des cultures chamaniques. Et qu'en est-il des autres religions, en particulier juive, chrétienne, musulmane ? Qu'en disent la philosophie, la psychanalyse ? Les auteurs du présent ouvrage ont mené une vaste enquête à la fois historique, psychologique et spirituelle. Leur conclusion : la réincarnation est omniprésente une majorité des traditions philosophiques et culturelles, et continue de poser à l'esprit moderne de troublantes et pertinentes questions. Parmi les contributeurs : Yvan Amar, Cheikh Bentounès, Jacques Brosse, Michel Cazenave, Denise Desjardins, Dagpo Rinpoché, Maurice de Gandillac, Jean-Yves Leloup, Jean-Pierre Lentin, François L'Yvonnet, Matthieu Ricard, Jean-Pierre Schnetzler, Adin Steinsaltz, Denys Teundroup, Patrice van Eersel....
Insolites, extraordinaires, rares, maléfiques ou magiques quand les objets ont le pouvoir d´agir sur le destin des hommes, qui est le possesseur, qui est le possédé ?
Un diamant bleu des Indes qui semble condamner à mort tous ses acquéreurs ; une épée de bourreau portant malheur à tous ceux qui se risquent à l´acheter ; de l´argenterie romaine dont l´heureux découvreur mourut avant de pouvoir bénéficier de sa richesse : nombreux sont les objets dont l´influence paraît néfaste. Certains, au contraire, ont la réputation de guérir : la ceinture de la Vierge, tissée par elle-même, aurait, dit-on, permis à Anne d´Autriche et à Catherine de Médicis de vaincre leur stérilité. D´autres, enfin, nous font frissonner à leur seule évocation. Ainsi ce livre relié en peau de femme ayant appartenu à Camille Flammarion et ce grimoire maudit qui sombra avec le Titanic. Mais que penser du démon qui poussa quelques passionnés, devenus milliardaires après des débuts de chiffonniers, à écumer les salles de vente pour trouver les raretés qui manquaient à leur collection ?
Pierre Bellemare, passionné d´objets, a demandé à Jean-Marc Epinoux et à Richard Morand, célèbre commissaire-priseur, de partir à la découverte de ces choses qui ont une histoire et une âme, et quelquefois même le pouvoir étrange de changer la vie de ceux qui les possèdent. Après deux années d´enquête assidue, ils ont rapporté 70 aventures épiques, tragi-comiques ou bouleversantes, mais aussi des dizaines de photographies de ces objets souvent inconnus, toujours curieux, parfois inquiétants, qui n´avaient encore jamais été publiées.
70 histoires d´une étrange possession qui pourrait un jour vous toucher pour votre malheur, votre ruine ou, pourquoi pas ? pour votre fortune.
Jean-Pierre Petit, astrophysicien, directeur de recherche, spécialiste de cosmologie théorique et de propulsion électromagnétique MHD , reçoit, ainsi que d'autres humains, d'étranges courriers émanant des Ummites qui se prétendent extraterrestres. S'agit-il d'un canular ou d'un authentique contact avec des visiteurs venus d'une autre planète ?
L'auteur affirme que seuls des scientifiques très en pointe pourraient envoyer ces informations qu'il transforme, depuis vingt ans, en une suite impressionnante de publications. Mais quel intérêt des scientifiques terrestres auraient-ils d'agir ainsi ?
Après l'exceptionnel succès de son Enquête sur des extraterrestres qui sont déjà parmi nous, Jean-Pierre Petit poursuit ses investigations. L'organisation sociale, l'habitat, la technologie, la psychologie et l'histoire de ces Ummites sont cette fois abordés. L'auteur de Enquête sur les OVNI et des Enfants du diable ouvre ce dossier volumineux et troublant, qui dérange nos certitudes et fonde une hypothèse plus plausible que nous voudrions le croire.
Une grand-mère décédée qui réapparaît à la naissance de chacun de ses petits enfants... uniquement s'ils sont en bonne santé ; Un journaliste qui invente une histoire qui se révèle par la suite... entièrement exacte ; Un couple qui voit se réaliser les prévisions d'une voyante... qui semble n'avoir jamais existé ; Un homme qui fait graver sur sa pierre tombale la date de sa mort... vingt ans avant son décès ; Une dame âgée qui disparaît en ne laissant... qu'un minuscule tas de cendres.
Inouï, extraordinaire, incroyable... voici quelques-uns des adjectifs que vous utiliserez après la lecture de ces histoires. Ceux qui les ont racontées en toute bonne foi à Pierre Bellemare pourraient être vos amis, vos voisins ou des membres de votre famille. Raisonnables et sains d'esprit, ils ont pourtant vécu ou été témoins de ces événements étranges, souvent liés à des phénomènes inexplicables qui semblent suggérer l'existence d'un autre monde. Un univers invisible, dont chacun d'entre nous pourrait un jour ou l'autre connaître les manifestations.
Les « envahisseurs » sont déjà parmi nous ! Sur ce thème, écrivains de science-fiction et auteurs de séries télévisées brodent depuis des décennies. Or voici qu'un éminent scientifique se penche sur cette hypothèse moins invraisemblable qu'il n'y paraît.
Jean-Pierre Petit, directeur de recherche au CNRS, a méthodiquement étudié documents et témoignages disponibles comme il l'avait déjà fait pour son Enquête sur les OVNI. Sans parti pris, il a remonté la piste des Ummites, mystérieux extra-terrestres dont les premières manifestations ont filtré dans la presse espagnole au cours des années 50.
À sa profonde surprise, les textes ésotériques des Ummites révèlent, lorsqu'ils sont bien décodés, des informations scientifiques d'une telle précision et d'une telle nouveauté que l'idée même d'un canular ne tient pas.
Au fil d'un récit digne d'une enquête policière se pose une question capitale : et si vraiment, soucieux de ne pas perturber nos structures terriennes, des êtres dotés d'une intelligence comparable à la nôtre nous observaient, nous étudiaient, cherchaient même à nous communiquer leur savoir ?
" Durant l'été 1998, au cours dune vente aux enchères, j'ai acquis un journal intime cadenassé et recouvert de poussière, persuadée que ces écrits appartenaient à Ellen Rimbauer Au début du XXe siècle, John et Ellen Rimbauer faisaient partie de l'élite de la haute société de Seattle.
Le couple fit construire une gigantesque résidence sur les hauteurs de Spring Street. Baptisé par la suite " Rose Red " - Rose rouge -, cet édifice a été l'objet de nombreuses controverses. En effet, sur une période de quarante et une années, au moins vingt-six personnes ont soit perdu la vie, soit disparu mystérieusement entre ses murs.
Le journal intime de Ellen Rimbauer, dont je vous propose des extraits, m'a conduite à faire certaines découvertes, qui m'ont poussée à organiser une expédition.
Dans peu de temps, je serai à la tête d'une équipe d'experts en phénomènes paranormaux, au coeur de la propriété des Rimbauer, afin de sortir cette gigantesque force psychique qu est Rose Red de sa torpeur. J'espère ainsi venir à bout de certains mystères que mon mentor, Max Burnstheim, n'a pu résoudre avant sa disparition à Rose Red en 1970. Au nom de la science, je continue ma poursuite de la vérité sur Rose Red ; advienne que pourra.
" Dr Joyce Reardon, Département des Phénomènes paranormaux Université de Beaumont Seattle, Etat de Washington, USA.
En apparence tarots et gris-gris, voyance et astrologie relèvent de l'irrationnel ; rien ne s'oppose davantage à la science, précise, rationnelle, autorisée, que ces pratiques plus ou moins florissantes selon les époques.
Mais au dire même de certains scientifiques, il semblerait que cette opposition ait fait son temps. Ces pratiques étaient dites irrationnelles pour la seule raison qu'on n'en connaissait pas les fondements. On avait une conception restrictive de la rationalité qu'il faut maintenant concevoir largement. Aujourd'hui la science ménage une place à l'irrationnel, lui concède des droits, lui donne un fondement ; plus encore : elle y trouve sa raison. En ce jour on célèbre un mariage : celui du rationnel et de l'irrationnel.
Sommes-nous en présence d'un retour du magique ? À l'état pur, lorsque les formes en sont traditionnelles, à l'état diffus lorsqu'il est « scientifique » et s'appelle, par exemple, auto-organisation. C'est cette rationalisation de l'irrationnel qui fait l'objet de ce livre, il en explore les voix et les expressions. La science, dans certaines de ses branches, contribue sans doute à la réhabilitation de pratiques ou de modes de raisonnement qu'elle excluait, mais l'autorité croissante dont jouissent les savants dans la cité contemporaine n'y contribue-t-elle pas également ? L'Orient et l'appel qu'il exerce ne donnent-ils pas une dimension géopolitique à la question ? Quant aux élaborations théoriques des épistémologues et des sociologues de la connaissance, sont-elles aussi théoriques qu'elles se présentent ? Ne pactisent-elles pas indirectement, par le biais d'un relativisme rénové, avec cet irrationalisme diffus qui s'appelle aussi rationalité élargie ?
L'essence de la calligraphie consiste avant tout à respecter dans la lettre sa dimension invisible. Parce que la Bible et le Talmud furent longtemps la seule patrie du peuple juif, le calligraphe hébreu, comme en témoigne ici Frank Lalou, s'adonne à une véritable ascèse destinée à transcrire le texte sans la moindre coquille, et à en transmettre l'esprit dans toute sa pureté. Calligraphier, c'est d'abord entretenir une relation intime avec les vingt-deux lettres de l'alphabet hébreu, dont chacune à sa façon participe à la Création du monde et nous parle un langage symbolique. C'est aussi entrer dans une posture précise et dans une attitude intérieure de méditation, afin que le corps entier se fasse signe parmi les signes. C'est enfin maîtriser l'art de l'Illisible pour laisser transparaître, à travers le travail des formes, toute la beauté de l'Indicible. En nous invitant à partager son voyage au pays des lettres, Frank Lalou élargit son propos bien au-delà de sa propre culture. Il nous fait découvrir la calligraphie universelle, entre autres les traditions latine, arabe et chinoise, comme une véritable voie de l'Être.
Selon une interprétation de l'ancien calendrier maya Tzolkin et de très nombreuses prophéties relayées sur internet, 2012 serait l'année de l'Apocalypse. Nous nous apprêterions à vivre la fin du monde ou le passage à un Age d'or, une civilisation plus évoluée, au prix néanmoins d'une étape très douloureuse et d'une succession abominable de catastrophes naturelles.
A la différence des prophéties classiques, celle-ci n'émane ni d'une secte ni d'une religion particulière, mais plutôt de la mouvance new-age. Relayée par des individus venant d'horizons extrêmement variés, son écho, en passe de devenir planétaire, alimente un véritable phénomène de société qui va s'amplifiant.
Au terme d'une enquête très rigoureuse afin de démêler le possible du fantasmé, la vérité de la manipulation, la journaliste Laure Gratias fait le point sur les prédictions et le degré de vraisemblance des cataclysmes annoncés. Mais, au-delà, elle analyse de façon subtile le sens d'un courant de pensée lié à une évolution globale de la spiritualité et de la société, et le message qu'il véhicule en ce début de XXIe siècle.
En 1986 paraissait La Source noire. Fruit de cinq années de reportage mené par Patrice Van Fersel en Amérique, ce livre abordait alors un sujet méconnu en France : l'accompagnement des mourants, ainsi que l'exploration scientifique des états de conscience à l'extrême limite entre la vie et la mort. Onze ans plus tard, Patrice Van Fersel a repris son enquête, cette fois-ci en France où la situation dans ce domaine a radicalement changé sous l'impulsion, notamment, de Léon Schwarzenberg, de pierre Viansson-Ponté et de Marie de Hennezel, l'auteur de La Mort intime, préfacée par François Mitterrand. Comment a-t-on réappris à s'accompagner les uns les autres dans les derniers instants de l'existence ? Comment les chercheurs étudient et interprètent-ils les fulgurantes irruptions de vitalité que la mort provoque chez certains ? L'auteur fait le point sur cet art de réapprivoiser la mort à propos duquel les Français ont apporté de nouveaux éléments : application de l'haptonomie aux mourants ; hypothèse superlumineuse émise par le Pr Régis Dutheil ; relecture de la NDE (expérience de mort imminente) à travers la grille psychanalytique de Didier Dumas, dont les schémas ont été bouleversés par sa rencontre avec le taoïsme. Réapprivoisez- la mort se termine sur ce que l'auteur appelle l'Acte III du grand théâtre final, c'est-à-dire sur les expériences de dialogues avec les morts dont nous parlent déjà les traditions anciennes, aujourd'hui reconsidérées comme des clés possibles pour lever le mystère du vivant.