Pendant plus de cinquante ans, Ed et Lorraine Warren ont été considérés comme des experts en matière de hantise et de démonologie aux États-Unis. Peu connus en Europe, le film ''The Conjuring'' les a mis récemment en lumière. Depuis, de nombreuses personnes se passionnent pour leurs extraordinaires enquêtes. Au cours de leur carrière, ils ont été appelés à intervenir sur les plus célèbres cas de possession démoniaque : Amityville, la famille Smurl, le loup-garou de Londres, Arne Johnson, la famille Snedeker, et certaines de leurs histoires - comme celle d'Annabelle la poupée ou de la famille Perron - ont même inspiré des films. Ed et Lorraine Warren ont passé leur vie à combattre le mal avec leur foi comme seule arme et ils ont rassemblé plus de trois milles histoires fascinantes. Les voici résumées dans ce livre.
Dominique Merlin, mystique et visionnaire, témoin direct d'une époque en mutation, présente dans ce troisième livre de nouvelles histoires liées à l'au-delà et à nos objectifs de vie. Elle informe particulièrement le lecteur des missions spéciales dont les galactiques sont investis. Terriennes et extraterrestres à la fois, ces âmes stellaires sont aujourd'hui incarnées parmi nous pour apporter de l'aide à l'humanité durant l'actuelle période de transition qui nous mène vers une autre réalité multidimensionnelle. Nous y apprenons que la vie existe sur d'autres plans d'existence, sur d'autres planètes, mais aussi dans des mondes parallèles ou d'autres dimensions. Nous découvrons l'identité de quelques galactiques et quelles missions leur sont assignées. Elle nous présente un être à la peau bleutée qui nous explique ce qu'il pense des humains, quel sera le futur de l'Europe et des États-Unis, tout ce que nous devons savoir sur des personnages célèbres et surtout quel plan les E.T. malveillants cachent aux yeux des terriens. Puisse cet ouvrage truffé de révélations servir à l'Humanité en plein éveil de sa conscience cosmique.
Vous pensiez tout connaître d'Ed et Lorraine Warren ? Vous vous trompiez. Au travers d'histoires et d'interviews inédites en langue française, je vous propose de retrouver ces célèbres enquêteurs psychiques. Dans ce nouveau livre, vous allez découvrir le sens profond de leurs motivations, la façon dont ils classifiaient les phénomènes de hantise et les conséquences, parfois dramatiques, que leurs enquêtes ont eues sur leur vie personnelle. Après des années d'observations, d'interrogations, d'enquêtes et de recherches, ces spécialistes de la démonologie se disaient convaincus de la réalité des forces maléfiques. Ils les décrivaient comme pleines de ressources, intelligentes et sournoises. Je vous invite à une plongée dans l'horreur à la recherche des forces qui amènent les âmes perdues sur la voie de la rédemption.
Dans ce livre, je ne vais pas vous raconter des histoires de hantise habituelles, avec de douces odeurs de tarte aux pommes et de mains invisibles qui caressent délicatement les cheveux. Je vous présente au contraire des histoires de hantise terrifiantes qui plongent des familles entières dans de profondes dépressions et les poussent à s'enfuir de leur maison en abandonnant toutes leurs affaires. La plupart du temps, le mystère reste irrésolu. À quoi, à quelle force mystérieuse avons-nous affaire ? À des fantômes, des démons, des créatures venues d'une autre dimension ? Quelle est donc la nature de ces intelligences qui rivalisent d'ingéniosité pour tourmenter leurs innocentes victimes ? Et surtout, question suprême : dans quel but agissent-elles ainsi ?
À l'automne 1954, une vague d'apparition d'ovnis a déferlé sur la France, semant la stupéfaction dans une population qui découvrait le phénomène par la rumeur publique et à travers la presse nationale ou locale. En tout, plusieurs centaines de cas furent relatés par les journaux, faisant de cette « vague », une des plus importantes jamais enregistrée dans l'Histoire. Durant les années et les décennies suivantes, les spécialistes se sont échinés à commenter ces apparitions, les uns pour les dénigrer, les autres pour en montrer la portée significative. Réalisé à partir des archives de Jean Sider, ce livre, constitué sur la base de nombreuses sources originales, permettra à tous ceux qui ne connaîtraient pas ce monumental évènement, de comprendre pleinement que nous ne sommes pas seuls à évoluer sur Terre. Ce second tome reprend les événements relatés par la presse entre le 7 et le 15 octobre 1954.
Le domaine public regorge de documents relatifs à de mystérieuses lueurs qui accompagnèrent les pilotes de guerre des deux camps durant leurs missions, notamment à partir de 1944. Pris séparément, ces phénomènes intrigants ne revêtent pas une grande importance historique. Ils ont certes surpris les états-majors des deux camps qui se sont inquiétés de la possible existence d'une arme nouvelle et secrète développée par l'ennemi, mais, la paix revenue et les craintes apaisées, ils sont vite retombés dans un relatif oubli. En soi, ils ne comportent à première vue aucun enseignement particulier et il a fallu bien du temps pour comprendre qu'ils revêtaient, en fait, une importance capitale s'inscrivant dans un schéma global dont la portée apparaît aujourd'hui cruciale aux yeux des chercheurs et des spécialistes. Rassemblant les morceaux d'un véritable puzzle, Jean-Claude Sidoun nous montre dans ce livre que chaque pièce s'adapte parfaitement aux autres, formant un tout cohérent dont il nous révèle ici la progression et les facettes.
Avec le dédoublement des temps, le hasard n'a pas le temps d'exister ! Comme les particules, nous sommes, sur Terre, les observateurs d'un temps intermédiaire entre des observateurs externes (+) évoluant dans un temps très rapide et des observateurs internes (-) évoluant dans un temps très lent. Ces observateurs «extratemporels» nous font vivre par des échanges d'informations permanents et anticipatifs dans des ouvertures temporelles imperceptibles. Évoluant ainsi entre un passé où la synthèse est instantanée et un futur où l'analyse est sans fin, les observateurs terrestres que nous sommes bénéficient donc d'une anticipation permanente qui supprime le hasard, tout en laissant toujours le temps de modifier les possibilités présentes. Ainsi, nous avons à chaque instant l'impression d'une liberté totale et d'un hasard permanent. Le mouvement universel de dédoublement de l'espace et du temps nous conduit enfin vers le meilleur à condition de ne rien vouloir et de se laisser guider... Ne restons pas dans l'ignorance et penchons-nous un instant sur le pourquoi de notre vie sur terre.
À l'automne 1954, une vague d'apparition d'ovnis a déferlé sur la France, semant la stupéfaction dans une population qui découvrait le phénomène à travers la presse nationale ou locale. Ce furent en tout plusieurs centaines de cas qui furent relatés par les journaux, faisant de cette « vague », une des plus importantes jamais enregistrée dans l'Histoire. Durant les années et les décennies suivantes les spécialistes se sont échinés à commenter ces apparitions, les uns pour les dénigrer, les autres pour en montrer la portée significative. Réalisé à partir des archives de Jean Sider ce livre, constitué sur la base de nombreuses sources originales, permettra à tous ceux qui ne connaîtraient pas ce monumental évènement, de comprendre pleinement que nous ne sommes pas seuls à évoluer sur Terre.
La recherche ufologique est une passion et certains, tels de modernes Obélix, tombent très tôt dans la marmite. C'est le cas de Bruno Bousquet, chercheur infatigable, qui a consacré son temps libre à traquer les manifestations des ovnis et à essayer de comprendre le sens de leurs diverses manifestations. Il nous livre ici une vision panoramique de ses investigations, de ses certitudes mais aussi de ses doutes et de l'évolution de sa pensée à propos d'un phénomène qui défie la raison. Dans une première partie, l'auteur fait un état des lieux de la recherche ufologique sur laquelle il porte un regard plutôt pessimiste. Il présente ensuite une analogie entre le phénomène OVNI et les apparitions mariales. Il fait ensuite état de quelques cas inédits, revient sur d'anciennes affaires des années 1970, n'élude pas au passage les célèbres canulars et analyse les nombreuses hypothèses et corrélations dans lesquelles les ufologues se sont fourvoyé depuis tant d'années, etc. Il achève son ouvrage par un petit lexique ufologique et rappelle les grandes dates de l'ufologie française.
Dans cet essai, il est question de dimensions concomitantes, donc de dimensions qui existent en un même temps et sur un même lieu, mais qui se différencient. D'après les récits récoltés tout au long de mon enquête, elles sont le plus souvent minimes. Les personnes qui sont revenues de ces mondes différents font état de détails à première vue insignifiants mais qui changent une vie, la rendant très difficile à assumer. Pour accéder à ces mondes, il faut trouver le sas, le passage dans la membrane qui sépare nos plans de vie. Notre terre est-elle un carrefour donnant accès à d'autres espaces, d'autres temps ? Probablement qu'étant habité par des êtres conscients d'eux-mêmes, l'espace-temps qui est nôtre attire plus spécialement une faune d'évolution supérieure, une espèce capable d'ouvrir et de fermer les sas, ce que nous sommes à mille lieues de pouvoir réaliser. L'humain qui traverse une porte ne le fait jamais de son plein gré, d'autres l'ouvrent pour lui... ou la ferment. Mais qui sont ces autres, comment découvrir ces portes ? Il ne faut jamais négliger que ces ouvertures ne se dévoilent que selon des modalités dont nous n'avons pas la moindre idée. Pour ne pas errer en vain, travaillons sur les mystères qui nous sont accessibles. C'est tout l'objet de ce livre !
Ce livre n'est pas le résultat d'une compilation de seconde main relatant les récits de témoins ou basée sur une simple recherche bibliographique. Tout au contraire, les auteurs - un artiste et un physicien - se sont engagés personnellement en faisant des recherches sur le terrain. Depuis 2005, ils ont mené pas moins de 15 expéditions jusqu'à ce que la pandémie du COVID-19 les interrompe. Ils décrivent dans ce livre leurs aventures et leurs investigations dans les forêts d'Amérique du Nord. Ils y présentent des documents photos troublants rapportés de ces expéditions, ainsi que des réflexions sur la possible existence d'un hominidé inconnu vivant de nos jours en Amérique du Nord. Leurs recherches se fondent sur les connaissances les plus récentes concernant les primates, qu'ils soient fossiles ou contemporains.
Nous le soupçonnions déjà dans notre dernier livre Les mystères du Bitcherland : une base extraterrestre existe bel et bien en Moselle-Est ! Vivre à côté d'une base d'Aliens n'est pas une sinécure, vous vous en doutez, et la vie quotidienne de leurs voisins humains s'en trouve singulièrement compliquée. Bien sûr, ce n'est pas dans une grande ville qu'ils implantent leurs bases, mais dans des endroits isolés, retirés du monde, près d'un hameau ou de petits villages, bref en « pleine cambrousse ». On prend conscience d'une telle présence lorsque, dans l'environnement d'un village paisible, se manifestent des phénomènes mystérieux d'ordre ufologiques ou paranormaux. C'est à l'étude d'un tel site, situé dans le Grand Est de la France, que ce surprenant ouvrage est consacré... Dans le triangle constitué par les communes d'Obergailbach, Petit-Réderching et Epping, l'Espace-Temps est bouleversé, avec des perturbations électromagnétiques à la chaîne et des effets Mandela à répétition. Lumières étranges dans le ciel, hélicoptères fantômes, activité incessante d'OVNIs, allant du banal disque lumineux au gigantesque triangle volant, visions de revenants, d'animaux et d'entités bizarres sont le quotidien des habitants de la région. Des bruits insolites, des secousses sismiques inédites laissent à penser qu'un complexe souterrain tentaculaire, couronné d'une pyramide noire visible en de rares circonstances, a été construit dans cette région par des Aliens au début des années 2000. Les auteurs ont enquêté...
Une analyse approfondie de l'expédition polaire de l'amiral R. Byrd menée le 19 février 1947 a permis de confirmer qu'il a réellement pénétré dans un monde parallèle, un double éthérique de notre Terre, dans lequel il a rencontré des hommes physiquement semblables à nous mais d'un niveau spirituel beaucoup plus élevé. La rencontre de Byrd avec un Maître a révélé que les ovnis très souvent observés au-dessus des installations nucléaires sont en réalité des vaisseaux envoyés par ce monde intérieur, très préoccupé par notre utilisation de l'énergie nucléaire. L'amiral Byrd a reçu pour mission de témoigner de cette rencontre après son retour, mais des forces adverses l'ont empêché de s'exprimer faisant en sorte que son récit demeure méconnu. Cette découverte confirme le vieux mythe de Shamballa qui est donc bien une réalité aux répercussions philosophiques et spirituelles immenses. Des ovnis originaires des entrailles de notre planète... telle est l'hypothèse que nous présente Daniel Harran dans ce livre aussi documenté que déconcertant !
Ce livre étudie le phénomène des contacts avec les extraterrestres sous un jour original et encore peu étudié de nos jours. Voilà une synthèse d'informations émanant de sources variées qui permettent d'éclaircir un grand nombre de questions que les chercheurs sont appelés à se poser sur cet étrange phénomène qui a envahi l'ensemble de la société. L'auteur apporte des réponses originales à des questions fondamentales : Pourquoi les autorités se refusent-elles à divulguer les informations dont elles disposent sur le sujet ?
Le but de cette étude est de découvrir le sens et la finalité des abductions dont sont victimes certains êtres humains. Au cours de mon enquête, j'ai été conduit vers une succession de révélations jusqu'à ce qu'émerge une interprétation insoupçonnée de ce phénomène déroutant. Un lien flagrant entre ces enlèvements et l'évolution aberrante de nos sociétés humaines s'est fait jour jusqu'à devenir une évidence : la dérive sécuritaire, les mesures portant atteinte au bien-être, à la santé et à la liberté des hommes sont intimement liées au phénomène ! Par-delà la responsabilité de ceux qui nous dirigent, ce sont les causes occultes de cette situation qui sont dévoilées ici.
Cette étude m'a amené à découvrir la plus grande tromperie de l'histoire humaine et qui peut se résumer comme suit : des forces obscures très puissantes, clairement identifiées, agissent sur Terre depuis très longtemps et à l'insu de la population. Elles interviennent directement sur la gouvernance mondiale et leur action s'oppose à l'évolution harmonieuse des hommes, mettant gravement en péril notre devenir collectif.
La terre ferme ne détient pas l'exclusivité des phénomènes paranormaux. Les spectres peuplent aussi les océans. Pour s'en convaincre, il suffit de garder en mémoire les récits des gens de mer. Loin de relever de la légende pure, certains pêcheurs, marins, capitaines au long cours ou équipages de la « Royale » ont connu une expérience surnaturelle. Les journaux de bord regorgent d'incidents troublants que la raison seule ne parvient pas à expliquer. Apparitions spectrales, naufrages tragiques, épaves à la dérive, batailles navales fantomatiques qui se rejouent sans cesse, disparitions inexpliquées de navires, plages de Normandie ou de la lointaine Singapour, hantées par les victimes de la Seconde Guerre mondiale, phares bretons - tel celui de Tévennec - qui rendit fous presque tous ses gardiens, ou encore les îles maudites - telles Lokrum dans l'Adriatique - où rôdent dans un silence sépulcral les moines fantômes d'une abbaye, ainsi que Poveglia l'Italienne et ses victimes de la Grande Peste, qui sont plus présentes qu'on ne le croit. Les paquebots de croisière ne sont pas en reste. À bord des plus luxueux et plus modernes géants des mers, les fantômes de membres d'équipage et de passagers décédés à bord sont aperçus par des touristes au détour d'une coursive ou sur un pont, tranquillement accoudés au bastingage. Ces histoires possèdent tous les ingrédients pour composer des récits macabres. Sylvie Havart nous fait revivre les expériences les plus terrifiantes, aux frontières du surnaturel. Elle nous propose de découvrir un florilège des énigmes marines les plus déroutantes et d'explorer les profondeurs abyssales où se cachent d'étranges créatures. Prenez le large, larguez les amarres, carguez les voiles et embarquez pour une traversée du paranormal maritime. Ne craignez rien moussaillons, ces êtres, qui peuplent parfois les rêves des matelots, ne sont plus de ce monde. Cependant, n'oubliez jamais, en mer... tout peut arriver...
Voici enfin l'ouvrage événement qui apporte la solution aux mystérieux Ovnis ainsi qu'aux phénomènes paranormaux. Après plus d'un demi-siècle d'investigations, Éric Julien apporte - enfin - une solution globale et scientifique au plus grand défi qui ait été lancé à la science !
Des traces de vie existent-elles sur la Lune ? Sous quelles formes ? Y a-t-il des preuves de présence extraterrestre ? Cet ouvrage fait le point sur les connaissances exactes et les mystères de notre satellite. Il dénonce les manipulations et la désinformation trop fréquentes dans les milieux ufologiques pour établir des faits constatés et irréfutables. Il se présente sous la forme d'une étude photographique qui vise à lever le voile et à montrer un regard objectif sur un sujet laissé de côté par la communauté scientifique internationale : les anomalies géologiques détectées d'après les photographies lunaires de la Nasa et de l'ESA. Deux spécialistes de la physique lunaire ont collaboré à cette recherche. Le Dr Antony Cook de l'Université d'Aberystwyth (Département de Physique) décrit ses travaux sur les Phénomènes Lunaires Transitoires. Le professeur David Baratoux, de l'université de Toulouse III, a évalué lui l'ensemble de cet ouvrage par une relecture minutieuse. « J'ai pu prendre toute la mesure du manque d'analyses formelles par les scientifiques des « anomalies lunaires », et comment cette situation a laissé le champ libre à toutes sortes de manipulations... Ce qui m'a touché dans ce travail, c'est la patience et la sincérité avec lesquelles Seb Janiak s'est attaché à examiner une à une les bizarreries que l'on peut trouver sur les clichés. Il est possible de percevoir son irritation face à la mauvaise foi, la malhonnêteté intellectuelle, mais c'est le plus souvent avec humour qu'il désarme ceux qui voient villes, vaisseaux... sur des clichés dont la qualité a bien souvent été dégradée ! Je sais que Seb Janiak reste ouvert à l'idée que la vie extraterrestre existe partout dans l'univers. C'est en faisant le tri entre le vrai du faux que l'on pourra peut-être un jour réaliser que nous ne sommes pas seuls. »
Bien que le mot n'évoque plus aujourd'hui que des terreurs de salles obscures, il n'en éveille pas moins l'écho de peurs ancestrales car il fut une époque pas si lointaine où le vampire faisait réellement peur. La simple mention de son nom plongeait dans la terreur, non seulement le paysan inculte, mais aussi le bourgeois et même certains érudits. C'est que le vampire incarne la mort hideuse qui nous guette sans relâche. C'est cette peur viscérale qui explique l'universalité du mythe de suceur de sang de nos légendes. Toutefois, tel Janus, le vampire possède deux visages : s'il est une personnification de la mort, il n'en demeure pas moins, également, une exaltation de la vie... une vie si forte qu'elle est capable de vaincre la mort. Cet ouvrage redonne au vampire sa véritable dimension. Il en évoque tous les aspects, tous les états, en révèle toute la richesse : de la mythologie à la littérature et au cinéma, en passant par l'Histoire, le symbolisme la culture, les croyances, la bande dessinée et les représentations populaires... Les créatures de la nuit évoquées dans ces pages surprendront peut-être car elles ne ressemblent pas beaucoup au comte Dracula. Il faut bien comprendre qu'il y a deux vampires distincts : le vampire traditionnel, issu des croyances très anciennes, et le vampire moderne forgé par la littérature et surtout le cinéma. Et ces deux vampires n'ont pas grand-chose à voir l'un avec l'autre...
Voici, enfin, une explication cohérente aux manifestations étranges du phénomène Ovni. Ce livre montre que ce phénomène est attribuable à l'existence de civilisations extraterrestres évoluées. Une ou plusieurs civilisations sont présentes sur Terre depuis très longtemps. Elles ont utilisé des intelligences artificielles pour explorer notre planète et mémoriser notre évolution. Les performances des ovnis sont explicables par la maîtrise de champs de force et l'intelligence extraterrestre (IET) qui contrôle le phénomène Ovni dispose de moyens fantastiques qui lui permettent de nous leurrer de façon très efficace et qui masquent ainsi ses véritables actions et intentions. La révélation de ce livre est qu'à partir de la science et de la technologie actuelles, il est possible non seulement d'expliquer les performances fantastiques des Ovnis mais d'étendre ces explications au domaine du paranormal et des religions. En comparant les témoignages relatifs aux ovnis et les phénomènes « paranormaux », on constate que les mêmes outils sont à l'oeuvre et qu'il en est de même pour les « miracles » (apparitions, lévitations, bilocation etc..). Le phénomène Ovni est bien réel et il n'est pas d'origine paranormal, mais il peut en simuler parfaitement toutes les manifestations. Quand vous aurez lu ce livre vous ne verrez jamais plus le monde de la même façon.
Dans ce deuxième volume, l'auteur développe les informations issues d'autres sources "extraordinaires" en relation avec la présence extraterrestre sur notre planète. Après un premier chapitre consacré à une typologie des visiteurs de l'espace, il donne diverses informations reçues par "voie psychique" (channeling, sorties hors du corps), provenant de Lee Carroll (via son entité Kryeon), de Daniel Meurois et d'Anne Givaudan, de Joseph Whitfield, de Patricia Pereira (contacts avec des Arcturiens), de Patricia Cori (contacts avec des Siriens), de Wendy Kennedy et de Tom Kenyon, de Ramathis-Mam, de James Tyberonn, de Barbara Marciniak (contacts avec des Pléiadiens)...
Le problème qui se pose à l'humanité n'est plus de savoir si les Ovnis existent. Astronautes, astronomes, militaires, scientifiques ou gendarmes... tous les ont observés et tous admettent leur existence. Il faut maintenant répondre à deux questions majeures : d'où viennent-ils et qui sont-ils ? C'est à ces questions fondamentales que l'auteur s'est efforcé de répondre. Il développe, et pour la première fois, une hypothèse qui semble pouvoir résoudre les principales énigmes posées par ces objets volants venus d'un autre monde. Pour cela, il nous entraîne dans une plongée au coeur de la Tradition, explorant les textes sacrés de l'humanité qui ont, sur ce sujet comme sur beaucoup d'autres, bien des révélations à nous faire si on sait les lire correctement. Nous essaierons donc, au cours de cet essai, de démontrer la réalité de quatre sources fondamentales liées à ces étranges manifestations. La première source est extra-systémique. Elle nous a été révélée par la doctrine hindoue des Avatars. La seconde est extra-planétaire. Elle est à la base de nos civilisations humaines. La troisième est liée à l'existence d'une autre dimension de notre Terre. La quatrième enfin révèle l'origine intraterrestre de certaines manifestations d'Ovnis. Il apparaîtra donc que la question : « Sommes-nous seuls dans l'univers », ne se pose plus et qu'il est maintenant temps d'offrir une réponse corroborée par tous les sages, et toutes les Traditions.
Le Bigfoot est un hominidé bipède nord-américain couvert de poils, et dont la stature moyenne va de 2,13 m à 2,74 m pour un poids allant de 150 à 220 kg. Des légendes le concernant sont rapportées depuis des siècles, autant par les communautés autochtones que par les premiers explorateurs ayant parcouru ces contrées. Ces récits correspondent curieusement à de nombreux témoignages modernes, comprenant même des enlèvements commis par ces créatures. Diverses variétés d'hominidés ou de grands singes inconnus semblent par ailleurs cohabiter en Amérique du Nord car, outre les Bigfoot - ou Sasquatch - est décrit le skunk ape, ainsi que divers hommes-singes aquatiques. Dans cet ouvrage l'auteure explore également les diverses preuves recueillies au fil du temps, dont le film de Roger Patterson présentant un Bigfoot femelle filmée en pleine nature ainsi que des empreintes, des vocalisations et des poils recueillis et attribués à la créature, ce qui a permis de procéder à divers tests ADN. L'affaire Iceman est également mentionnée car elle implique deux éminents chercheurs en cryptozoologie qui se sont peut-être retrouvés face au cadavre d'un hominidé moderne inconnu. L'auteure approfondit également les caractéristiques des grands singes ainsi que des hominidés fossiles en quête de réponse concernant ces créatures qui nous côtoient mais dont nous ignorons toujours la nature.
Ce troisième tome privilégie des récits de rencontres physiques avec des êtres de l'espace, ainsi que des témoignages faisant état de la présence, au sein de la population terrestre, de visiteurs extraterrestres. Nous faisons ainsi connaissance avec les récits de Robert L. (séjour dans une base extraterrestre), de Jean de Raigualgue (rencontre avec un être de l'espace), de la Québecoise Roseline Pallascio ("enlevée" à l'intérieur d'un vaisseau de l'espace), des contactés Stéphan Ritchen et Elizabeth Klarer (visites sur des planètes de Proxima du Centaure), de Joëlle (une amie de l'ufologue britannique Timothy Good) et d'Albert Coe (" Zret et les habitants de Norca ").