Cet ouvrage contient l'ensemble des contributions sélectionnées et présentées lors de la trentième édition des Journées Francophones sur les Systèmes Multi-Agents (JFSMA) qui s'est tenue à Saint-Étienne, du 27 au 29 juin 2022, dans le cadre de la Plate-forme Intelligence Artificielle (PFIA 2022).
Par essence pluridisciplinaire, le paradigme multi-agent fournit un cadre conceptuel pour l'étude et la conception de systèmes dont la dynamique globale est le résultat des interactions entre des entités autonomes - agents - qui interagissent dans un environnement commun. Les travaux de recherche qui sont associés à ce paradigme proposent ainsi des modèles, des méthodologies, des techniques et des outils pour notamment répondre à différents problèmes que l'on peut décliner selon quatre aspects :
- Le développement de systèmes informatiques décentralisés où l'approche SMA permet l'intégration flexible et la coopération de logiciels et de services autonomes ;
- La résolution collective de problèmes pour laquelle il s'agit de résoudre de manière distribuée un problème qui se pose globalement à la collectivité d'agents ;
- La simulation de phénomènes complexes où la modélisation multi-agent apporte un cadre conceptuel permettant la représentation et la simulation de systèmes faisant intervenir différentes entités en interaction ;
- Le développement de systèmes médiatisés où utilisateurs humains et agents artificiels interagissent directement ou indirectement, dans le cadre d'activités collectives de type éducatif, culturel ou social.
Depuis déjà 30 ans, les JFSMA sont un moment privilégié d'échanges scientifiques transversaux. Elles réunissent des chercheurs qui étudient, utilisent et font évoluer le paradigme multi-agent pour adresser des problématiques issues de domaines liés à l'informatique (intelligence et vie artificielle, génie logiciel, robotique collective, etc.), à l'automatique et aux sciences humaines et sociales (économie, sociologie, etc.) et aux sciences naturelles (éthologie, etc.).
Par tradition, chaque édition des JFSMA met en avant une thématique spécifique que les auteurs sont invités à prendre en compte dans leurs contributions, s'ils le souhaitent. Pour cette trentième édition, le thème des journées est « SMA et Smart Cities ».
Après Nantes en 2006 et Montréal en 2008, et Nancy en 2009, la quatrième édition de la Conférence Francophone sur les Architectures Logicielles s'est tenue à Pau en mars 2010.
CAL 2010 réunit à nouveau les chercheurs intéressés par les multiples facettes des Architectures Logicielles. Elle constitue un forum d'échanges privilégié entre chercheurs et industriels appréhendant les architectures logicielles. Cette manifestation est destinée à mettre en exergue les spécificités des méthodes, langages, techniques et outils pour les architectures logicielles, leurs points communs, leurs divergences, ainsi que leurs tendances futures.
La nécessité contemporaine d'interagir avec l'information numérique sous toutes ses formes rend prégnant tout questionnement lié à la visualisation d'information. Information & Visualisation rassemble des approches disciplinaires différentes autour de la visualisation de données interactives afin d'entrevoir les perspectives dont elle est porteuse. Cet ouvrage fait non seulement appel à un ensemble de courants de recherche actuels mais aussi aux applications professionnelles et industrielles de la visualisation d'information. Les éléments complémentaires de bibliographie proposés permettront de prolonger la réflexion.
Dans le contexte de la visualisation des informations, la pluridisciplinarité permet d'envisager une ergonomie informationnelle qui amplifie la perception, la compréhension et l'usage de l'information interactive en des formes visuelles signifiantes. C'est dans cette perspective que cet ouvrage fait converger des éclairages venus de la psychophysique, des technologies de l'information et de leurs processus d'apprentissage, des mathématiques statistiques et algorithmiques, de l'évaluation de l'activité de recherche d'information, de la sémiologie graphique, de la cartographie, et des expérimentations d'art numérique. Les problématiques de visualisation ici traitées s'appliquent sur des situations d'usages diversifiées qui vont de pratiques artistiques, à la recherche d'information, aux échanges dans le cadre de réseaux sociaux, à la cartographie de connaissances.
Le lecteur trouvera ici des approches complémentaires. Celles-ci tendent à favoriser les échanges interdisciplinaires qui visent à rendre plus efficients les outils de médiation et de cognition que génère la pratique de visualisation d'information.
"La conférence RJCIA est explicitement destinée aux chercheurs en intelligence artificielle qui sont en début de carrière : doctorants ou titulaires d'un doctorat depuis moins d'un an. L'objectif de cette manifestation est tout d'abord de permettre aux étudiants préparant une thèse en intelligence artificielle, ou l'ayant soutenue depuis peu, de se rencontrer et de présenter leurs travaux ; ensuite, de former ces mêmes étudiants à la préparation d'un article, à sa révision pour tenir compte des observations du comité de programme, et à sa présentation devant un auditoire de spécialistes ; enfin, d'offrir un panorama de la recherche en intelligence artificielle en France.
Les entrepôts de données sont aujourd'hui devenus incontournables dans nombre d'organisations, petites ou grandes. Les technologies OLAP, et plus généralement les technologies liées à ce qu'il est communément admis d'appeler la Business Intelligence (BI) ont ainsi gagné une grande partie des environnements liés à l'entreposage et l'exploitation des données. Les solutions ont maintenant atteint une certaine maturité et la place des entrepôts de données est désormais au coeur des préoccupations stratégiques pour de nombreuses entreprises et organisations. Il n'en reste pas moins que de nombreux défis restent ouverts pour les chercheurs et les industriels travaillant dans ces domaines. En ce sens, les journées EDA ont su, depuis 2005, fédérer la communauté et s'imposer comme un rendez-vous incontournable sur ces thématiques. C'est donc avec grand plaisir que nous avons accueilli à l île de Djerba, en Tunisie, les 6e journées francophones sur les Entrepôts de Données et l'Analyse en ligne (EDA'10), après Lyon, Versailles, Poitiers, Toulouse et Montpellier. Les thématiques principales sont liées à la modélisation d'entrepôts de données, la fouille, la personnalisation et la recommandation. Les articles acceptés et présentés sont complétés par des conférences invitées. Ainsi, A. Boulmakoul (Faculté des Sciences et de la Technologie, Mohammedia, Maroc) et M. Golfarelli (Université de Bologne, Italie) étaient-ils les invités d'honneur de cette édition. Conférences invitées Modélisation 1 Modélisation 2 Modélisation 3
Ce volume contient les actes de la 5ème Conférence HANDICAP (2008) qui s'est tenue à Paris du 10 au 12 juin 2008.
Cette cinquième édition, sous l'égide de l'IFRATH (Institut Fédératif de Recherche sur les Aides Techniques pour Personnes Handicapées) a pour ambition de faire rencontrer et dialoguer tous les acteurs impliqués dans la conception des aides techniques pour divers types de handicap (moteur, sensoriel et cognitif).
Cette nouvelle édition, avec son slogan « 10 ans pour une meilleure compensation du Handicap !!! », marque toutefois une étape importante dans la politique de l'IFRATH puisqu'elle valide les 10 ans de son existence. Cette longévité atteste du renforcement (confirmation d'application dans l'habitat intelligent, mobilité, accessibilité et communication) du domaine de l'assistance aux personnes handicapées. De nouveaux axes seront explorés (interfaces cerveau-machine, apport de la réalité virtuelle, retours d'expériences, rééducation, modélisation du mouvement, etc.). Ceci démontre l'épanouissement de la thématique des technologies et des méthodes, au service des personnes handicapées.
Un acteur de notre domaine, selon la nature de ses travaux et sa sensibilité, pourra décrire son axe de recherche comme relevant de l'interaction homme machine, de la biomécanique, de la robotique, de l'étude des usages, de l'accessibilité, de la communication, de l'étude des handicaps, etc. La diversité de ces ancrages contribue à définir la tonalité des travaux, avec notamment :
- une grande créativité et rigueur dans la conception de technologies d'aides à la suppléance, à la rééducation, à la mobilité ;
- la recherche de nouveaux concepts pour étayer les méthodes et les outils développés ;
- de très nombreux domaines d'applications comme en témoigne l'essor des technologies d'autonomie (assistance, mobilité, rééducation, accessibilité).
La conférence HANDICAP sera le rendez vous biannuel des chercheurs de la communauté francophone du domaine des aides techniques. Elle permet aux chercheurs de présenter leurs travaux et d'échanger leurs idées ; les doctorants pourront bénéficier d'un large panorama dans leur domaine de recherche, et les débutants établiront un premier contact avec la communauté.
Les Journées Francophones Planification, Décision, Apprentissage pour la conduite de systèmes sont le rendez-vous des chercheurs s'intéressant aux Processus Décisionnels de Markov en Intelligence Artificielle, travaillant dans le domaine de la planification ou abordant de manière centrale la question de la décision pour la conduite de systèmes, c'est-à-dire à la problématique de la décision séquentielle. Elles permettent aux chercheurs de présenter leurs travaux et d'échanger leurs idées ; aux doctorants d'avoir un large panorama sur leur domaine de recherche et d'avoir un premier contact à la fois rigoureux et bienveillant avec l'ensemble des activités liées à la communication scientifique : rédaction d'un article, recueil et prise en compte d'avis extérieurs, présentation orale, etc.
Plate-forme AFIA/Grenoble, du 4 au 6 juillet 2007 IC 2007 18es journées francophones d'ingénierie des connaissances Président : Francky Trichet. Placée sous l'égide du GRACQ (Groupe de Recherche en Acquisition des Connaissances - http://www.irit.fr/GRACQ/), la conférence IC est un lieu d'échange et de réflexion de la communauté française sur les problématiques de l'Ingénierie des Connaissances. L'Ingénierie des Connaissances (IC) propose des concepts, méthodes et techniques permettant de modéliser, de formaliser et d'acquérir des connaissances dans les organisations dans un but d'opérationnalisation, de structuration ou de gestion au sens large. L'IC trouve ses champs d'application dans les domaines où l'objectif est de modéliser les connaissances, les processus cognitifs, les processus de coopération et les savoir-faire d'un métier. La recherche en IC poursuit trois types d'objectifs : - La construction d'un Système à Base de Connaissance (SBC) ayant un comportement appréhendable et compréhensible par les utilisateurs. Cela passe par une modélisation à un niveau d'abstraction pertinent qui fait sens pour les différents acteurs impliqués (ingénieurs cogniticiens, experts métiers, utilisateurs, etc.), leur permettant ainsi de s'approprier le comportement du système et d'interagir avec lui ; - Le fonctionnement et l'utilisation d'un SBC par rapport à son intégration au sein d'une organisation. L'IC doit permettre de modéliser et d'expliciter le fonctionnement cognitif de l'utilisateur et/ou du collectif dans sa relation au SBC ; - Le développement d'une démarche d'ingénierie, reproductible et proposant des instrumentations techniques " i.e. des méthodes et des outils " fondées sur des approches rigoureuses de modélisation des connaissances et de formalisation logique, mathématique et informatique. Du fait de son intérêt pour la connaissance en tant qu'objet à construire, à exprimer, à transmettre, à acquérir ou à exploiter, l'IC s'associe à de nombreuses disciplines : - d'une part, dans sa démarche d'ingénierie, l'IC mobilise les concepts et techniques de la représentation des connaissances, les méthodes d'analyse et de conception objet, différents types de raisonnement, par exemple le raisonnement à base de cas mais aussi différents types de raisonnements logiques. Elle peut s'utiliser dans de nombreux domaines comme l'ingénierie documentaire ou l'ingénierie éducative, la conception de systèmes d'information, etc. ; - d'autre part, dans sa démarche de modélisation des connaissances, l'IC doit se rapprocher de disciplines permettant de caractériser et décrire les connaissances d'un domaine et d'évaluer leur mise en ¦uvre dans les SBC. La sociologie, la gestion, la linguistique ou l'ergonomie peuvent ainsi concourir à une démarche d'explicitation de ce que sont les connaissances dans un contexte humain et organisationnel.
Plate-forme AFIA/Grenoble, du 4 au 6 juillet 2007 CAP 2007 9ème Conférence francophone sur l'Apprentissage automatique Présidents : Jean-Daniel Zucker (GEODES, IRD et LIM&BIO, Paris 13) Antoine Cornuéjols (MMIP, AgroParisTech) Ce volume contient les actes de la 9ème Conférence d'Apprentissage (CAp-2007) qui s'est tenue à Grenoble du 4 au 6 juillet 2007. L'apprentissage automatique regroupe une ensemble de thèmes de recherche ayant trait à la capacité à généraliser et à constituer de la connaissance à partir de données d'expériences ou d'observations, issues de domaines très variés. Un chercheur en apprentissage automatique, selon la nature de ses travaux et sa sensibilité, pourra décrire son domaine de recherche comme relevant de l'intelligence artificielle, des statistiques inférentielles, des sciences cognitives, de la reconnaissance des formes (statistique, symbolique, connexionniste, etc.) ou des théories de l'information ou de l'induction. La diversité de ces ancrages contribue à définir la tonalité des travaux en apprentissage automatique, avec notamment : - une grande créativité dans la conception de méthodes algorithmiques ; - la recherche de fondements mathématiques solides pour étayer les méthodes déve- loppées ; - une attention aux mécanismes naturels d'apprentissage et de généralisation ; - de très nombreux domaines d'applications comme en témoigne l'essor de la fouille de données.
La conférence d'Apprentissage (CAp) est le rendez-vous annuel des chercheurs de la communauté francophone du domaine. Elle permet aux chercheurs de présenter leurs travaux et d'échanger leurs idées ; elle permet aussi aux doctorants d'avoir un large panorama sur leur domaine de recherche et pour ceux qui démarrent, d'avoir un premier contact à la fois rigoureux et bienveillant avec l'ensemble des activités liées à la communication scientifique : rédaction d'un article, recueil et prise en compte d'avis extérieurs, présentation orale, etc. 007.
Il s'agit d'un ensemble de 4 livres réunissant les actes de colloques de la Plate-forme AFIA/Grenoble, du 4 au 6 juillet 2007.
Roger T. Pédauque est le pseudonyme d'un réseau de scientifiques francophones issus des sciences humaines et sociales ainsi que des sciences et techniques de l'information et de la communication : le Réseau thématique pluridisciplinaire " Documents et contenu : création, indexation, navigation " (RTP-DOC) du Centre national de la recherche scientifique (France).
Dans cet ouvrage, ont été réunies les synthèses des travaux des groupes de travail du réseau. Les douze chapitres proposent les principaux résultats des échanges sur les thématiques suivantes :
recherches sur le document numérique,
numérisation,
lecture sur supports numériques,
temps et document numérique,
Web sémantique,
rapport des experts aux corpus scientifiques,
corpus textuels et terminologies,
annotations autour de documents collaboratifs,
document et organisation,
rapport des auteurs aux documents numériques,
publication sur le Web,
bibliothèques numériques.
Les rencontres francophones sur la Logique Floue et ses Applications (LFA) sont l'occasion pour les chercheurs de la communauté francophone de se réunir afin de faire le point sur les développements actuels relatifs aux ensembles flous et aux théories de l'incertain : la théorie des possibilités, les fonctions de croyances, les probabilités imprécises, les ensembles approximatifs, etc.
LFA est la manifestation scientifique où les chercheurs viennent s'informer et débattre des avancées les plus récentes réalisées au sein de la communauté francophone tant universitaire qu'industrielle. En particulier, LFA offre une bonne opportunité aux jeunes chercheurs du domaine de présenter leurs travaux à l'ensemble de la communauté francophone. LFA est aussi l'occasion de recueillir l'avis d'experts sur toute application impliquant gestion de l'incertain, gestion des risques, ou prise de décision en situation complexe.
Après les Journées Nationales de Nîmes (1992 et 1993), et Lille (1994), les Rencontres LFA de Paris (1995), Nancy (1996), Lyon (1997), Rennes (1998), Valenciennes (1999), La Rochelle (2000), Mons (2001), Montpellier (2002), Tours (2003), Nantes (2004), Barcelone (2005, conjointement avec EUSFLAT'05), Toulouse (2006), Nîmes (2007), l'édition LFA-2008 s'est tenue à Lens, les 16-17 octobre 2008.
Cette édition de LFA'08 contient une sélection de 46 articles qui couvrent les différents domaines de la logique floue et de ses applications : commande, aide la décision, mesure et évaluation subjective, classification, reconnaissance des formes et analyse de données, traitement et interprétation des images, systèmes d'information et bases de données, logiques non-classiques, préférences, fusion d'informations, etc.
Ce programme riche est complété par 3 conférences invitées. La première conférence est présentée par Isabelle Bloch (TELECOM ParisTech ENST). Elle concerne la morphologie mathématique floue illustrée par deux exemples d'applications en raisonnement spatial et en logique. La deuxième conférence invitée est donnée par Ronen Brafman (Ben-Gurion University). Elle concerne la représentation compacte des préférences avec un accent particulier sur les modèles graphiques (CP- nets). La troisième conférence invitée est donnée par Uzay Kaymak (Erasmus University Rotterdam) et concerne les modèles probabilistes flous avec un exemple d'application dans le domaine financier. Nous remercions vivement les conférenciers invités ainsi que tous les auteurs pour leurs contributions au programme scientifique de LFA'08. Un grand merci aux membres du comité de programme et de pilotage pour tous les efforts effectués pour relire et sélectionner les articles pour présentation orale à LFA08. Nous remercions les membres du comité d'organisation qui ont permis de mener à bien l'organisation de LFA'08. Nous remercions également l'Université d'Artois, l'IUT de Lens, le CRIL, la ville de Lens, le Conseil Général Pas-de-Calais et le Conseil Régional Nord-Pas-de-Calais pour leur soutien à l'organisation de la conférence.