Raisonnement abductif en logique de description exploitant les domaines concrets spatiaux pour l'interprétation d'images, Yifan YANG, Jamal ATIF, Isabelle BLOCH - pp.11-39.
Décision de la cohérence des réseaux de contraintes qualitatives combinés, Quentin COHEN-SOLAL, Maroua BOUZID, Alexandre NIVEAU - pp.41-70.
Éthique collective dans les systèmes multi-agents, Nicolas COINTE, Grégory BONNET, Olivier BOISSIER - pp.71-96.
De la coopération de collectifs multi-agents. Un modèle d'utilisation de productions collectives, Afra KHENIFAR-BESSADI , Jean-Paul JAMONT , Michel OCCELLO , Choukri-Bey BEN-YELLES, Mouloud KOUDIL - pp.97-132.
Interactions segmentation-classification dans un cadre multi-paradigme pour l'analyse d'images de télédétection, Andrés TROYA-GALVIS, Pierre GANçARSKI, Laure BERTI-EQUILLE - pp.133-152.
Activité collective et personnages autonomes : moteur décisionnel reposant sur des relations de confiance, Lucile CALLEBERT, Domitile LOURDEAUX, Jean-Paul BARTHèS - pp.153-181.
Vers une distribution des MDP à grande échelle : étude de cas des voies navigables, Guillaume DESQUESNES, Guillaume LOZENGUEZ, Arnaud DONIEC, Éric DUVIELLA - pp.183-205.
TAAABLE : un système de raisonnement à partir de cas qui adapte des recettes de cuisine, Emmanuelle GAILLARD, Jean LIEBER, Emmanuel NAUER - pp.207-235.
Règles d'associations temporelles de signaux sociaux pour la synthèse d'agents conversationnels animés. Application aux attitudes sociales, Thomas JANSSOONE, Chloé CLAVEL, Kévin BAILLY, Gaël RICHARD - pp.511-536.
Expression faciale d'émotions par un narrateur virtuel pour des enfants, Nesrine FOURATI, Adeline RICHARD, Nicolas SABOURET, Jean-Claude MARTIN, Emilie CHANONI, Céline CLAVEL - pp.537-556.
Interaction corporelle évolutive entre un humain et un personnage virtuel. Proposition d'un modèle théorique et de son évaluation dans le cadre d'un exergame de fitness, Pierre DE LOOR, Romain RICHARD, Elisabetta BEVACQUA - pp.557-579.
Architecture d'agent conversationnel animé pour la coordination émergente des tours de parole avec un utilisateur, Mathieu JÉGOU, Pierre CHEVAILLIER - pp.581-608.
Méthodologie pour identifier les terrains d'étude dans des corpus scientifiques, Eric KERGOSIEN, Marie-Noelle BESSAGNET, Maguelonne TEISSEIRE, Joachim SCHöPFEL, Amin FARVARDIN, Stéphane CHAUDIRON, Bernard JACQUEMIN, Annig LE PARC-LACAYRELLE, Mathieu ROCHE, Christian SALLABERRY, J.-P. TONNEAU - pp.11-30.
Le corpus NLP4NLP pour l'analyse bibliométrique de 50 années de recherches en traitement automatique de la parole et du langage naturel, Joseph MARIANI, Gil FRANCOPOULO, Patrick PAROUBEK - pp.31-78.
Science ouverte et présence numérique des chercheurs en sciences humaines et sociales.
Une étude exploratoire à partir de deux plateformes en ligne : HAL-SHS et Hypotheses.org, Annaïg MAHé, Camille PRIME-CLAVERIE - pp.79-96.
Vidéo-ethnographie des usages de Gallica.
Une exploration au plus près de l'activité, Nicolas ROLLET, Valérie BEAUDOUIN, Isabelle GARRON - pp.97-114.
Production documentaire et usages.
L'automatisation dans les outils de consultation et de documentation de l'Institut national de l'audiovisuel (Ina), Eléonore ALQUIER, Jean CARRIVE, STEFFEN LALANDE - pp.115-136.
Les collections muséales au service de la science.
Une analyse de la Collection of Historical Scientific Instruments de l'université Harvard, Maxime SAINTE-MARIE, Jean-François GAUVIN, Vincent LARIVIèRE - pp.137-158.
La production de l'espace dans l'Encyclopédie.
Portraits d'une géographie imaginée, François Dominic LARAMéE - pp.159-177.
SMILK, trait d'union entre langue naturelle et données sur le web, Cédric LOPEZ, Molka TOUNSI DHOUIB, Elena CABRIO, Catherine FARON-ZUCKER, Fabien GANDON, Frédérique SEGOND - pp.287-312.
Muskca : un système de fusion d'ontologies fondé sur le consensus et l'estimation de la confiance, Fabien AMARGER, Catherine ROUSSEY, Ollivier HAEMMERLé, Nathalie HERNANDEZ, Romain GUILLAUME - pp.313-344.
Comment représenter et découvrir des liens d'identité contextuelle dans une base de connaissances : Application à des données expérimentales en sciences du vivant, Joe RAAD, Nathalie PERNELLE, Fatiha SAÏS, Juliette DIBIE, Liliana IBANESCU, Stéphane DERVAUX - pp.345-372.
Améliorer la recherche de vérité en exploitant la connaissance de domaines via les ontologies et les règles d'association, Valentina BERETTA, Sylvie RANWEZ, Sébastien HARISPE, Isabelle MOUGENOT - pp.373-405.
Le rôle de l'activité dans l'évaluation de l'information. Apports de la théorie de l'activité , O. Desfriches Doria - pp.9-36.
MOR : Mesure orientée rappel pour les systèmes de recherche d'information, B. Audeh, P. Beaune, M. Beigbeder - pp.37-54.
Mesures d'informativité et de lisibilité pour un cadre d'évaluation de la contextualisation de tweets, P. Bellot, V. Moriceau, J. Mothe, É. Sanjuan, X. Tannier - pp.55-73.
Modèles de langue adaptatifs et métacritères pour le filtrage de documents et le suivi temporel d'entités, V. Bouvier, P. Bellot - pp.75-96.
Sélection de variables en apprentissage d'ordonnancement. Évaluation des SVM pondérés, L. Laporte, S. Déjean, J. Mothe - pp.97-121.
Cet ouvrage met en lumière les spécificités et l'originalité de l'ingénierie des systèmes d'information, c'est-à-dire l'ensemble des processus, méthodes, outils et techniques mis en oeuvre pour construire, mettre en service et entretenir les systèmes d'information.
Après avoir présenté et illustré les notions de logiciel et de SI, il souligne l'importance de la conception et de l'expertise, de la richesse et de la complexité des parcs applicatifs des entreprises.
Le néologisme « infotechnocratie » est ensuite introduit pour désigner l'ensemble des pratiques qui consiste à croire ou faire croire que la complexité des logiciels serait soluble dans des panacées méthodologiques et technologiques, ainsi que dans des modalités d'organisation, d'achat de prestations ou de pilotage de projets. Or, chaque développement informatique construit une solution unique, ce qui nécessite des connaissances et des savoir-faire rares et donc désavoue le modèle industriel de la fabrication en série.
Enfin, il propose quelques pistes de réflexion pour l'évolution de l'ingénierie des SI.
Les systèmes multi-agents (SMA) constituent aujourd'hui une technologie de choix pour la conception et la mise en oeuvre d'applications réparties et coopératives. La dualité entre agent comme entité autonome et adaptative et système multi-agent comme organisation décentralisée coopérative offre en effet un cadre tout à fait privilégié pour aborder les enjeux de l'informatique de plus en plus dynamique et distribuée des applications du futur. Suite à leur importance croissante depuis les années 90 dans la communauté de recherche scientifique, les systèmes multi-agents sont depuis lors également sortis des laboratoires et sont de plus en plus convoités en milieu industriel. Ce livre a pour objectif de sensibiliser et faire le point sur les technologies actuelles des systèmes multi-agents, leurs liens avec d'autres technologies récentes, et leur mise en oeuvre à travers plusieurs domaines d'application. Il est destiné aux scientifiques, ingénieurs et responsables industriels souhaitant comprendre la technologie SMA et leurs applications, ainsi que leurs enjeux de recherche.
La sécurité informatique comprend tout à la fois la protection technique et juridique du système, des informations et des oeuvres qui y sont stockées, ainsi que celle des individus dont les données personnelles sont traitées.
Elle est un droit et une obligation pour l'entreprise qui pourrait voir sa responsabilité recherchée en cas de manquement, en plus des préjudices inhérents à tout sinistre informatique. En assurant la protection du système d'information, les chefs d'entreprises et les membres du service informatique contribuent donc à la sécurité de l'entreprise, mais aussi à la leur, dans la mesure où ils sont susceptibles de répondre de leurs fautes d'imprudence ou de négligence.
Trop souvent cantonnée à sa dimension strictement technologique, la sécurité informatique est considérée à tort comme le domaine réservé de quelques initiés. Cette conception réductrice conduit malheureusement les entreprises à construire une ligne Maginot autour de leur système d'information. Cet ouvrage adopte au contraire une approche globale résolument novatrice de la sécurité informatique, proposant des solutions éprouvées prenant en compte aussi bien les technologies les plus récentes (comme la TOIP et le Wi-Fi), que les dernières dispositions légales et jurisprudentielles, ainsi qu'une méthodologie organisationnelle internationalement reconnue (norme ISO 27001).
L'Université en ligne (UEL) est une somme de ressources numériques pour l'enseignement des sciences à l'université. Son analyse montre qu'il s'établit une distance entre une minorité d'enseignants responsables de la conception des supports pédagogiques et une majorité d'enseignants chargés de les utiliser. Cet ouvrage étudie ce décalage entre concepteurs et utilisateurs et ses conséquences sur le développement des usages. Il expose, à partir d'une analyse des écrans, et selon une méthode originale, les stratégies mises en oeuvre lors de la conception, et inscrit celles-ci dans des logiques sociales qui modèlent les usages. Au-delà du cas de l'UEL, ce livre s'intéresse aux enjeux des ressources numériques et aux façons nouvelles d'enseigner dans le supérieur.
Le numérique apporte de nouveaux outils pour instrumenter notre travail intellectuel. Ingénierie des connaissances et des contenus étudie en particulier deux éléments essentiels de cette instrumentation : les documents numériques qui expriment des connaissances et les ontologies qui les représentent. Dans chaque cas, les concepts nécessaires à la compréhension du domaine sont présentés, les différentes approches sont abordées et plusieurs méthodologies et exemples sont discutés. Alliant savoir et savoir-faire, cet ouvrage relève de l'ingénierie des connaissances et de l'ingénierie des contenus, disciplines au coeur des travaux menés autour du web et de ses applications. Ce livre développe une approche scientifique mais aussi philosophique de ce domaine de l'ingénierie.
Dans tout contexte économique difficile, il est indispensable de fournir une analyse réaliste des besoins, des enjeux et des risques qui accompagnent un projet informatique. Cette étude préalable doit être établie par l'ensemble des parties prenantes : informaticiens, commanditaires, financiers et futurs utilisateurs.
La valeur objective des projets informatiques présente une méthode d'analyse reposant sur différents critères : un critère quantitatif (la rentabilité du projet) qui fait appel à des notions financières et de contrôle de gestion, et quatre critères qualitatifs (nécessité du projet, maîtrise du risque, internalités et externalités). Spécialement mise au point pour identifier et comprendre les différentes facettes d'un projet informatique, cette démarche permet d'apprécier la valeur de ce dernier dans sa globalité et plus particulièrement en fonction de sa rentabilité économique et des gains attendus.
La Caisse nationale d'assurance maladie des travailleurs salariés (CNAMTS) a aujourd'hui généralisé l'utilisation de cette méthode multicritère , l'ouvrage propose un retour d'expérience de la gouvernance de ces projets.
Cet ouvrage présente l'utilisation des méthodes formelles pour les systèmes répartis et coopératifs dans un contexte pratique de Génie Logiciel. Ces techniques sont particulièrement intéressantes pour les domaines dits critiques. En effet, les systèmes répartis critiques nécessitent le recours à des méthodes formelles pour les phases amont et aval du Génie Logiciel. L'objectif de cet ouvrage est de présenter les techniques en pointe dans ce domaine, en particulier pour traiter des systèmes de taille industrielle. Le présent ouvrage vise un public d'étudiants en master 2, de jeunes chercheurs débutant dans le domaine ou des ingénieurs souhaitant disposer d'une vue synthétique sur un domaine en perpétuelle évolution, en particulier pour combattre la complexité due à l'accroissement des systèmes répartis requérant une analyse formelle.
L'informatique managériale s'appuie sur l'approche systémique pour apporter aux managers concernés par les systèmes d'information des clés visant à décoder leurs difficultés relationnelles. Les technologies de l'information ont une influence trop déterminante pour rester de la seule responsabilité d'une équipe informatique laissée à l'écart. Cet ouvrage démontre de façon didactique l'importance d'accorder plus de place dans l'entreprise au management des SI et analyse les conséquences des problèmes relationnels pour les équipes informatique. Ce livre incite les managers de SI, par une meilleure connaissance des interactions au sein de l'entreprise, à s'approprier de nouvelles compétences et à s'exposer plus ouvertement dans la relation avec les autres manageurs. Il permet aux dirigeants des entreprises de développer une meilleure connaissance de ces fonctions fondamentales à leurs sociétés.
Cet ouvrage traite de l'intelligence artificielle pour les jeux vidéo et les jeux de réflexion. Appliquée depuis longtemps aux jeux de réflexion classiques, l'intelligence artificielle connaît des résultats contrastés : meilleure que les humains aux échecs mais encore faible au jeu de Go. On assiste désormais à un développement dans le domaine des jeux vidéo avec des thématiques renouvelées. Ce livre étudie successivement les jeux de réflexion (Lines of Action, Go et Atarigo), les jeux vidéos, simulations sportives, simulations d'écosystème, jeux de combat, jeux d'action, jeux de stratégie en temps réel, jeux d'aventure, jeux en équipe ainsi que les jeux d'éveil. Il met l'accent sur l'apprentissage et sur la planification de comportements.
Cet ouvrage traite de l'interaction homme-machine de manière théorique, méthodologique et pratique. Le dialogue humain, forme la plus achevée de l'interaction homme-machine, y est étudié sous tous ses aspects d'intrication avec l'action (la tâche en cours), les buts, les stratégies des acteurs, leurs connaissances, leurs rôles et leurs énoncés en langue, c'est-à-dire la pragmatique. L'ouvrage met l'accent sur l'interprétation pragmatique comme processus central et autonome dans la modélisation du dialogue. Il offre un parcours théorique et appliqué, partant des théories du dialogue humain, s'arrêtant sur les jeux dialogiques (inspirés de la théorie des jeux), la représentation des connaissances du monde, la structuration du dialogue, et aboutissant à des méthodes pour la réalisation de systèmes de dialogue homme-machine. Les questions de multimodalité et d'évaluation sont abordées, donnant de nouvelles perspectives de recherche et des moyens de diagnostiquer les performances des systèmes.
Cet ouvrage s'intéresse à la signification actuelle des interfaces numériques, il en analyse les formes et s'interroge sur leurs fonctions et leurs usages. Interfaces numériques réunit les contributions d'universitaires, d'industriels mais également d'artistes travaillant dans ce domaine. Il est le résultat des journées d'études organisées par le laboratoire Paragraphe à l'université Paris 8. Ces journées permettent de transmettre et d'explorer les acquis et potentiels scientifiques, technologiques, industriels et artistiques de ces interfaces. Cet ouvrage étudie les interfaces numériques à la lumière des sciences sociales, cognitives, de l'information et de la communication, des sciences de l'ergonomie et de l'informatique et traite des thèmes suivants : l'usage et la perception de l'interface par le grand public, les technologies innovantes comme la réalité augmentée, les interfaces perceptuelles, tactiles, multimédias et les dispositifs d'interaction non conventionnels, les architectures logicielles et les environnements de développement novateurs qui permettent le développement et l'utilisation des technologies et interfaces ci-dessus, les adaptations de l'interface au profil et aux comportements de l'utilisateur.
Cet ouvrage traite de la conception de documents numériques utilisés en contexte professionnel et étudie en particulier les deux thèmes suivants : le découpage de l'information pour la mise en écran, les organisateurs de structure, de navigation et de mise en relief de l'information. L'influence sur la lecture des dispositifs de mise en forme matérielle et des organisateurs de structure et de navigation est souvent méconnue. Aussi les méthodes destinées à tester le rôle des dispositifs de mise en forme revêtent-elles une importance capitale et sont présentées à la fin de cet ouvrage. Les spécificités des supports (document papier et document numérique) sont également abordées en termes de cognition, de perception physiologique et d'usage.
Méthode de factorisation progressive pour accroître l'abstraction d'un modèle de classes, A. Miralles, M. Huchard, X. Dolques, F. Le Ber, T. Libourel, C. Nebut, A. Osman-Guédi - pp.9-39.
Des situations de modélisation pour décrire un processus de modélisation, A. Beugnard, F. Dagnat, S. Guérin, C. Guychard - pp.41-66.
Vers la génération des syntaxes concrètes graphiques pour les langages de modélisation métier, B. Nastov, F. Pfister - pp.67-91.
Vers une sémantique orientée événement des modèles de processus. Démarche de type IDM, S. Assar, C. Souveyet, S. Mallouli - pp.93-117.
Forum Jeunes Chercheurs à Inforsid 2014, G. Cabanac, A. Derradji, A. Jaffal, J. Louëdec, G. Jaramillo Rojas - pp.119-143.
Le développement spectaculaire d'internet, des réseaux sociaux, de la technologie mobile et des objets connectés provoque une croissance exponentielle des données à laquelle toutes les entreprises sont confrontées : c'est le phénomène du big data.
Cette nouvelle édition de Enjeux et usages du big data prend en compte les principales évolutions du big data et approfondit les nouveaux enjeux numériques parmi lesquels figurent l'analytique, l'expérience client, le cloud, les réseaux sociaux et les objets connectés. Les exemples et les cas ont été entièrement renouvelés afin d'être au plus près des préoccupations actuelles des entreprises. L'ouvrage met également l'accent sur les méthodes, les techniques et les ressources nécessaires pour permettre aux entreprises d'entrer avec succès dans l'ère de l'information à grande échelle.
Cet ouvrage concis et didactique s'adresse aux dirigeants d'entreprise, aux managers opérationnels et aux professionnels des systèmes d'information, ainsi qu'aux étudiants des écoles de commerce, d'ingénieurs et des universités, soucieux de comprendre les problématiques et les applications du big data.