Belin

  • Ce livre n'est pas un livre... mais un cabinet de curiosités scientifiques dans lequel on pénètre grâce à un livre. Quand le monde a-t-il commencé ? Quel rapport existe-t-il entre l'histoire du vivant et notre ligne de vie ? Comment fonctionne l'intérieur des étoiles et des planètes ? Tout existe-t-il déjà ? ... 32 chapitres et autant de questions, rythmées par des jeux graphiques, qui partent de l'objet que vous tenez entre les mains, des pages que vous tournez, de l'odeur du papier ou encore du son dans votre tête pendant que vous lisez.
    Le tout savamment orchestré par un as de la vulgarisation, Théo Drieu, l'auteur de la populaire chaine youtube Balades mentales (470 000 abonnés) Une manière inédite et ludique de mieux comprendre le temps, l'Univers, l'être humain.

  • Les mystères du cosmos et la place de l'Homme dans l'Univers dévoilés par un grand astrophysicien au talent de conteur. Après avoir séduit plus d'un million de lecteurs dans le monde, avec sa Petite excursion dans le cosmos, Neil de Grasse Tyson nous ouvre sa correspondance avec des lecteurs du monde entier qui l'interrogent, lui demandent des conseils ou veulent découvrir de nouvelles perspectives.
    Dans ses réponses pleines d'intelligence et d'humour, c'est en fait avec chacun d'entre nous qu'il s'entretient, tant les thèmes abordés sont à la fois universels et intimes. 101 lettres qui nous transportent à la rencontre des sciences, des croyances et des philosophies, ... jusqu'à Pluton !

  • Connaissez-vous le lien entre Newton et les pirates ? Savez-vous que la Grande- Bretagne a connu une pluie infestée d'aliens ? Que l'Univers pourrait bien être en pétard ou au moins chiffonné ? Auriez-vous crû que le métier d'astronome pouvait être dangereux ?
    L'astrophysicienne Yaël Nazé dévoile la face la plus folle de l'astronomie.
    Dès lors, ne vous étonnez pas de croiser des hommes et des femmes singuliers, des objets célestes imaginaires, des hallucinations collectives, des destins étonnants, des idées folles, et même des soucoupes volantes !
    Vous reviendrez de ce voyage inédit dans les étoiles, riche d'anecdotes cosmiques, mais avec une seule certitude : l'univers n'a pas fini de nous étonner...

  • Quelle est l'histoire de l'univers ? Quelle est la nature de l'espace et du temps ? Quelle place occupons-nous dans l'univers ? Nul n'est mieux placé pour répondre à ces questions fascinantes que l'un des plus célèbres astrophysiciens actuels. Avec un style qui ne tient qu'à lui, mariant érudition, humour et intelligence, Neil deGrasse Tyson nous rend soudainement accessibles l'essentiel des grands mystères du cosmos et les principes les plus compliqués de l'astrophysique : le Big Bang, les quarks à la mécanique quantique, les trous noirs, la traque des exoplanètes et la recherche d'une vie extraterrestre.
    Le b.a.-ba de toutes les découvertes qui fondent notre compréhension actuelle de l'univers.

  • Quelle que soit la civilisation à laquelle il appartient - celte, aborigène, grecque, égyptienne, arabe, chinoise, maya, etc. -, l'être humain cherche dans le ciel des réponses aux questions qu'il se pose sur son origine, son avenir et sa finalité. Ainsi, l'astronomie a commencé à travers les mythes célestes imaginés par les Anciens pour expliquer l'ordre du monde, et la place qu'ils y occupaient.
    Dans ce livre, l'auteur mène une passionnante enquête à travers le monde sur les astronomies anciennes, de Stonehenge à Gizeh en passant par Pékin et Mexico, en se fondant sur l'étude des monuments et des sources écrites encore accessibles. Les savoirs astronomiques passés étaient loin d'être négligeables, et certainement pas limités aux seuls travaux des Grecs. Les tablettes mésopotamiennes, les annales chinoises et les chroniques médiévales sont en outre d'une singulière utilité pour les astronomes modernes : comment sinon remonter aux variations de la durée du jour au cours des siècles, ou percer la nature de l'explosion qui a frappé tant d'observateurs en 1054 ? Ce livre offre ainsi un voyage magnifiquement illustré à travers les âges, entre astronomie et archéologie.
    Avec passion, l'auteur raconte les toutes dernières avancées et les découvertes récentes du domaine. Angkor Vat, Pétra, l'Ile de Pâques, les lignes de Nazca, le Machu Picchu ... ces monuments mythiques et leur contenu astronomique n'auront plus de secrets pour vous ! Une première édition de cet ouvrage a été publiée en 2009 sous le titre L'astronomie des anciens (prix Jean Rostand 2009).

  • Dans les régions proches des cercles polaires, le ciel nocturne offre de fabuleux spectacles. Avec un peu de chance et une météo clémente, les visiteurs y admirent de grands voiles colorés danser d'un horizon à l'autre... Ce sont les aurores polaires, aussi appelées aurores boréales dans l'hémisphère Nord, et aurores australes dans l'hémisphère Sud. Quelle est l'origine de ces gigantesques parades lumineuses ? Il a fallu attendre l'avènement de l'ère spatiale pour acquérir les premiers indices fiables sur leur origine.
    En effet, bien que les aurores se manifestent à moins de 400 kilomètres au-dessus de nos têtes, elles sont issues d'un phénomène qui englobe l'environnement lointain de la Terre, jusqu'à plus de 100 000 kilomètres de distance. Le moteur des aurores est un vent peu dense et très rapide provenant du Soleil, qui a des relations agitées avec le champ magnétique de notre planète ! Mais aujourd'hui encore, de fausses explications circulent sur les aurores.
    Dans cet ouvrage, l'auteur traque avec brio les idées reçues. Page après page, avec une grande pédagogie, il explique la machinerie invisible et silencieuse, mais turbulente et brusque, à l'origine des aurores. L'ouvrage est abondamment illustré de figures explicatives et de photographies d'aurores, depuis celles prises les pieds dans la neige avec un simple appareil photo, à celles issues de caméras spécialisées embarquées à bord de sondes spatiales.

  • Supernovas : c'est le nom que l'on donne aux derniers instants de la vie de certaines étoiles massives. L'étoile, ayant épuisé son combustible nucléaire, s'effondre sous l'effet de ses propres forces gravitationnelles. Une formidable onde de choc emporte tout sur son passage. Le phénomène libère l'équivalent de 10 bombes atomiques. L'étoile produit une lumière plus puissante que toute la galaxie qui l'abrite, au point que certaines peuvent être vues même en plein jour pendant des dizaines de jours.
    C'est cet événement, le plus spectaculaire que l'univers puisse nous offrir, que nous fait découvrir le physicien Marco Zito, avec un vrai talent de conteur. En une douzaine de chapitres accessibles à tous, il nous permet de comprendre l'importance historique et scientifique des supernovas, mais aussi les défis qu'elles posent encore aujourd'hui aux physiciens et leur rôle crucial dans l'évolution de l'univers et du vivant. Le lecteur découvre ainsi que des observateurs chinois ont observé avec soin le phénomène dès le Moyen Âge ; que l'observation d'une de ces étoiles par Tycho Brahe et Kepler a favorisé l'adoption du nouveau système copernicien ; qu'aucune modélisation actuelle n'arrive à reproduire cette explosion, comme s'il manquait un détail... ou un pan de physique inconnu ; ou encore que les supernovas permettent de produire tous les éléments plus lourds que le fer, comme l'or ou l'uranium, et de les disperser dans les galaxies : dans chaque goutte de notre sang, on trouve ainsi un atome de fer éjecté par une supernova !

  • Il y a 65 millions d'années, une pierre tombée du ciel exterminait les dinosaures. Qui n'a jamais tremblé en imaginant les conséquences qu'aurait une telle collision à notre époque ? Car notre Système solaire n'est pas un endroit calme et immuable. Des milliers de collisions ont lieu à chaque seconde, et notre planète est aux premières loges.
    Heureusement pour les Terriens, les collisions entre la Terre et des astéroïdes de taille importante sont rares. Afin de surveiller l'environnement terrestre, des télescopes sont braqués en permanence vers le ciel. Le réseau FRIPON, récemment déployé sur toute la France, fait appel au grand public pour surveiller la chute de météorites. La collecte de ces pierres extraterrestres est en effet primordiale : elles nous fournissent des informations importantes sur l'histoire du système solaire. Les cratères, qui sont les « cicatrices » d'anciens impacts, nous renseignent également sur la fréquence des impacts et sur leurs conséquences. L'étude systématique des météorites et des cratères nous permettra de mieux évaluer la probabilité d'impacts futurs.
    Quelle est l'origine de ces pierres tombées du ciel ? Comment trouver de nouveaux cratères d'impact ? Quelles conséquences environnementales ont ces collisions ? Sommes-nous en mesure d'éviter les collisions majeures ? Vous trouverez la réponse à ces questions, et à bien d'autres, dans ce livre richement illustré.

  • Le 1er août 2008, : à 10 heures 43 minutes 59,6 secondes, temps universel, une éclipse totale de Soleil était visible depuis Novossibirsk, en Sibérie.
    Une éclipse qui bénéficiait d'une extraordinaire conjonction de facteurs astronomiques et géographiques. Astrophotographe, Olivier Sauzereau s'est préparé pendant presque deux ans pour observer sur place ce phénomène exceptionnel, considéré comme le plus beau spectacle de la nature, et en réaliser un reportage photographique. Ce voyage était aussi un pèlerinage à travers l'histoire des sciences en Europe, sur les traces de quelques génies qui ont fait évoluer notre vision du monde.
    Il se devait d'être ponctué par des haltes symboliques dans des villes où des astronomes ou des mathématiciens ont affiné leurs théories : Jules Janssen et Audoin Dollfus à Meudon, Einstein à Potsdam, Tycho Brahé et Johannes Kepler à Prague, Nicolas Copernic à Cracovie. Des " rencontres " qui sont pour l'auteur autant d'occasions d'évoquer comment des scientifiques ont profité de ces précieuses minutes durant lesquelles le Soleil est éclipsé par la Lune, pour comprendre certaines lois de la Nature.
    Lecteur passionné de Jules Verne, Olivier Sauzereau a décidé de faire l'intégralité du voyage en chemin de fer et de n'emprunter que le train, de Nantes, la ville natale de l'auteur du Tour du monde en quatre-vingts jours, jusqu'à Novossibirsk, une gare desservie par le Transsibérien, ce train mythique qui le fascine depuis l'enfance. Un " pari " aussi original que celui de Phileas Fogg car l'éclipse totale de Soleil n'attendrait pas, les lois de la mécanique céleste feraient passer l'ombre de la Lune à l'heure et à l'endroit prévus, avec une précision astronomique.
    Comparés à la fugacité du phénomène, les efforts fournis semblent disproportionnés - d'autant qu'il fallait accepter le risque de ne rien voir du tout. Une belle leçon d'humilité.

  • Les cadrans solaires, qui décorent les murs des églises, des maisons ou des mairies, sont avant tout des instruments astronomiques. Pour construire un cadran, il faut d'abord en comprendre le principe, ce qui suppose de comprendre avant tout le mouvement du Soleil dans le ciel.
    À partir des quelques connaissances astronomiques indispensables, le livre présente le fonctionnement des différents types de cadrans classiques. Quelles heures peut indiquer un cadran vertical plein nord ? Comment repérer son anniversaire sur cadran horizontal ? Comment fonctionne une boussole solaire ? À quoi ressemble un cadran solaire sous les tropiques ? Autant de questions qui trouvent ici une réponse simple, pédagogique et illustrée. Surtout, l'auteur donne des conseils pratiques qui permettront à chacun de construire le cadran de son choix, en étant assuré qu'il soit parfaitement opérationnel.

  • Il y a quatre siècles, Galilée révolutionnait notre compréhension de l'Univers : avec la lunette qu'il braquait vers le ciel, il découvrait les montagnes de la Lune et les satellites de Jupiter. Pour la première fois, l'Homme voyait le ciel autrement qu'à l'oeil nu ! Depuis cette époque, l'astronomie a fait des progrès vertigineux. Notre connaissance des planètes et objets du Système solaire s'est étoffée avec le perfectionnement des lunettes et des télescopes au sol, puis avec l'envoi de satellites artificiels et de sondes spatiales. Une nouvelle dimension de la planétologie s'ouvre enfin avec la découverte récente de près d'un millier d'exoplanètes. où peut-être nous détecterons d'autres formes de vie ? En retraçant la conquête pacifique du Système solaire, ce livre met à la portée d'un large public les démarches et les résultats des générations d'astronomes qui se sont succédées depuis Galilée.

  • Les cadrans solaires, qui décorent les murs des églises, des maisons ou des mairies, sont avant tout des instruments astronomiques.
    Comprendre le principe d'un cadran, c'est d'abord comprendre le mouvement du soleil dans le ciel. a partir des quelques connaissances astronomiques indispensables, le livre présente le fonctionnement des cadrans classiques. comment fabriquer un cadran polaireoe quelles heures peut indiquer un cadran vertical plein nord ? comment repérer son anniversaire sur un cadran horizontal ? autant de questions qui trouvent ici une réponse simple et illustrée.


  • sommes-nous seuls dans l'univers ? depuis 1995, année de la découverte de la première planète en orbite autour d'une étoile semblable à notre soleil, les astronomes peuvent affirmer que le système solaire n'est pas unique en son genre.
    nous connaissons à l'heure actuelle plus de 160 planètes extrasolaires, mais elles sont bien différentes de celles de notre système solaire. celui-ci serait-il une exception parmi les systèmes planétaires ? comment ces systèmes se sont-ils formés ? contiennent-ils d'autres terres ? les auteurs de cet ouvrage font le point de façon claire et accessible sur l'état actuel des connaissances sur un sujet d'actualité en pleine ébullition.

    />

  • De tout temps, l'être humain a cherché dans le ciel les réponses aux questions sur son origine, sa raison d'être et son avenir. La première partie de l'ouvrage est donc consacrée aux mythes célestes qui dans toutes les civilisations - celte, aborigène, grecque, égyptienne, arabe, chinoise, maya, etc.- ont essayé d'expliquer l'ordre du monde et la place que nous y occupons. Cependant, la contemplation du ciel donne aussi envie de mesurer et prévoir les phénomènes qui le caractérisent. Suit alors une partie consacrée aux savoirs astronomiques des anciens à travers l'études des calendriers, des monuments et des sources écrites encore accessibles aujourd'hui.

  • Accélérateurs géants, détecteurs complexes, particules énigmatiques. La physique subatomique peut sembler bien intimidante pour le novice. Et pourtant, qui n'a jamais entendu parler du boson de Higgs et du CERN, le laboratoire européen où il a été découvert en 2012 ? Nul besoin d'être un spécialiste pour comprendre de quoi il s'agit. Aujourd'hui, une théorie extraordinairement élégante, le Modèle Standard, décrit tous les résultats des expériences dans le domaine. Trente-sept particules élémentaires et quatre forces fondamentales : c'est tout ce dont nous avons besoin pour expliquer la matière et l'Univers !
    Ce livre, destiné à un large public, raconte sans équations le long parcours qui a abouti au Modèle Standard. Ce parcours, parfois sinueux, a été entamé lorsque les Grecs anciens, et peut-être d'autres avant eux, ont imaginé que la matière est composée de petites « billes ». Il faudra attendre plusieurs siècles pour qu'on réalise que la matière, à l'échelle microscopique, se comporte de façon paradoxale. Loin de l'image des petites « billes », sa nature est plutôt proche de celles des ondes, comme les ondulations de l'eau à la surface d'un étang.
    Au cours du siècle dernier, les connaissances scientifiques ont progressé de façon fulgurante au fur et à mesure des progrès techniques. Les rayons X et leurs applications médicales, la supraconductivité, le transistor, Internet sont nés dans les laboratoires de physique. La science s'est trouvée mêlée de près à l'Histoire pour le meilleur comme pour le pire, avec quelques épisodes dramatiques comme le lâcher de bombes atomiques sur Hiroshima et Nagasaki.
    De ce tourbillon étrange ont émergé nos connaissances actuelles qui, nous le savons, ne sont pas complètes. Les dernières observations suggèrent l'existence de nouvelles composantes dans l'Univers, comme la mystérieuse matière noire. Les chercheurs sont à l'oeuvre pour comprendre sa nature. Les bouleversements, du moins du côté de la recherche, ne sont pas finis...

  • La situation en orbite terrestre devient préoccupante en raison du nombre croissant de débris spatiaux. À titre d'exemple, le nombre de gros objets en orbite a doublé ces dix dernières années?! Le risque d'accident en orbite augmente fortement, et la collision de deux satellites début 2009 n'est sans doute que le début d'une longue série.
    Plus inquiétant encore, une véritable réaction en chaîne s'est amorcée?: même si l'activité spatiale s'arrêtait totalement demain, le nombre d'objets orbitaux continuerait de croître sous l'effet des collisions mutuelles. C'est le phénomène connu sous le nom de «?syndrome de Kessler?», du nom du chercheur de la NASA qui l'a théorisé dans la fin des années 80.
    Au-dessus de nos têtes, la menace qui pèse sur les satellites se précise... Impossible pourtant de s'en passer pour nos télécommunications et pour nombre d'observations scientifiques. L'espace est indispensable, stratégique, et globalement irremplaçable?!
    Comment réagir?? Les réglementations qui se mettent en place au niveau international ne suffiront pas. Une nouvelle profession doit voir le jour?: celle «?d'éboueur?» de l'espace?!

  • À la fin du siècle dernier, la cosmologie a connu un grand renouveau grâce à l'apparition de nouvelles théories, à l'accélération du rythme des découvertes expérimentales, et à l'augmentation extraordinaire de leur précision. Le présent ouvrage offre au lecteur une voie d'accès à la cosmologie la plus actuelle. Il ne présuppose que des connaissances de base de la relativité restreinte et de la mécanique quantique, et explique en détail tous les outils théoriques sous-tendant les recherches cosmologiques modernes. Il présente en outre de façon très complète et pédagogique les applications principales des théories aux objets fondamentaux de la cosmologie tels les défauts topologiques, les fluctuations du rayonnement de fond, etc.

  • Le 24 août 2006, le système solaire perdait sa 9e planète! la formidable controverse sur le statut de pluton a marqué les esprits.
    C'est la découverte, au-delà de l'orbite de neptune, d'une très riche population d'objets semblables à pluton qui a motivé la décision des astronomes de déchoir pluton. l'étude des corps célestes récemment découverts aux confins du système solaire se révèle passionnante: leur grande variété de couleurs, de formes, de tailles, d'orbites a étonné les observateurs. qui plus est, la composition de ces nouveaux objets célestes primitifs reflète celle des premiers ancêtres des planètes.
    C'est donc un véritable plongeon aux origines de notre système solaire que propose cet ouvrage. grâce à un style simple et vivant, alternant aspects historiques et explications physiques, les auteurs réussissent le pari de mettre à la portée du plus grand nombre des résultats stupéfiants, à la pointe de la recherche.

empty