De Boeck Superieur

  • Un livre très complet offrant les outils nécessaires pour pratiquer l'astronomie en amateur, de l'observation du ciel à l'oeil nu, aux bases de l'astrophotographie, en passant par l'observation à l'aide des instruments. Il offre tous les conseils nécessaires pour : - observer le ciel à l'oeil nu, aux jumelles ou au moyen d'une lunette - sélectionner un instrument et ses accessoires, et les utiliser au mieux - réussir ses images, de la simple photo du ciel sur pied à l'astrophotographie

  • Petits corps célestes spectaculaires composés de molécules complexes, les comètes (et leurs cousins les astéroïdes) ont peut-être transporté avec elles les embryons de la vie sur la Terre il y a 4,5 milliards d'années. Le faisceau des indices scientifiques allant dans ce sens se resserre d'années en années. Apparaissant épisodiquement au détour d'une constellation d'étoiles, elles sont la source de bien des fantasmes autant pour les astronomes professionnels que pour les amateurs. Les deux dernières grandes comètes visibles à l'oeil nu : C/1995 O1 (Hale-Bopp) et C/1996 B2 (Hyakutake) leurs sont d'ailleurs attribuées ! Ce petit livre tout en couleurs fait la part belle aux trajectoires des comètes comme à celles de leurs chasseurs. Rédigé avec passion par Michel Ory, découvreur de 304P/Ory en 2008, il fourmille de conseils pratiques. Les nombreuses photos présentes ont été réalisées autant par des professionnels que des amateurs. Les Illustrations complémentaires sont dues au dessinateur de presse Pitch Comment.

  • La météorologie de l'espace s'intéresse à l'impact de l'activité solaire sur notre environnement terrestre. Une discipline nouvelle sur les phénomènes de l'environnement spatial dont les conséquences sur notre société ultra technologique sont croissantes. C'est à la fois une discipline scientifique et un outil opérationnel pour nos sociétés. Les scientifiques ont découvert depuis un siècle que la Terre est plongée dans un environnement spatial riche, multiple, varié. Ils ont aussi mis en évidence que son pilote, le Soleil, est variable, parfois colérique. Il en résulte des changements qui peuvent affecter nos sociétés technologiques, qui impliquent les plus grosses sources économiques modernes : spatial, énergie, forage, tourisme, télécommunications, positionnement ... Ce livre tout en couleurs, fait le tour d'horizonde la météorologie de l'espace.

  • Consacré à l'astronomie et à l'astrophysique, cet ouvrage est conçu comme une introduction complète à l'étude de la Terre considérée sous son aspect planétaire. Elle est ainsi replacée dans le cadre général d'un Univers en évolution depuis 13,8 milliards d'années, dans lequel elle est apparue il y a 4,5 milliards d'années en même temps que le système solaire qui l'abrite et avec lequel elle évolue en symbiose depuis cette époque. Les nombreuses thématiques abordées dans cet ouvrage permettent notamment de poser le cadre conceptuel global qui introduit naturellement et plus spécifiquement l'étude de notre planète par les sciences de la Terre dans d'autres ouvrages.

    Le premier chapitre, « La place de la Terre dans l'Univers », évoque en particulier la cosmologie et donc l'histoire de l'Univers, dans l'optique d'expliquer la formation des grandes structures qu'il contient et, donc, à plus petite échelle, des galaxies, puis celle des étoiles.
    Le deuxième chapitre, « Le système solaire et les exoplanètes », est consacré à un survol du système solaire dans toute sa diversité, pour déboucher sur la révolution pour l'astronomie que constitue la découverte en nombre croissant de systèmes planétaires autour d'autres étoiles que notre Soleil.
    Le troisième chapitre, « La formation et l'évolution du système solaire », aborde les questions complexes de l'histoire et du devenir de ce système, préalable indispensable à l'abord de ces questions pour la Terre elle-même.

  • Jean-François Clervoy, astronaute, et Frank Lehot, médecin et instructeur des vols en apesanteur, racontent ici l'histoire fantastique de l'homme dans l'espace, ponctuée d'anecdotes originales et de témoignages inédits sur le quotidien des astronautes.
    Imaginée par les écrivains et réalisée par les plus grandes nations, la conquête de l'espace a toujours fait rêver.
    À l'occasion du cinquantenaire des premiers pas sur la Lune, Jean-François Clervoy, astronaute, et Frank Lehot, médecin et instructeur des vols en apesanteur, racontent ici l'histoire extraordinaire des hommes et des femmes dans l'espace, ponctuée d'anecdotes originales et de témoignages inédits sur le quotidien des astronautes.
    Tourisme spatial, station lunaire, voyage vers Mars et les étoiles, l'aventure ne fait que commencer !

  • À la découverte de l'Univers conduit le lecteur jusqu'aux confins du système solaire et au-delà, à la lumière des plus récentes découvertes de l'astronomie et de l'astrophysique.
    Après avoir exposé les principales notions d'optique et de physique gravitationnelle nécessaires pour aborder l'astrophysique, « À la découverte de l'Univers » propose une visite guidée du Système solaire, depuis sa formation jusqu'à son exploration moderne.
    Le lecteur est ensuite invité à étudier les étoiles, depuis leur naissance jusqu'à leur mort en passant par leur structure interne et leur évolution. Les méthodes observationnelles sont constamment au coeur de la présentation très richement illustrée.
    Avec un regard qui embrasse un paysage de plus en plus vaste, les chapitres qui suivent sont consacrés aux galaxies puis à l'Univers dans son ensemble, avec en particulier un nouveau chapitre sur les exoplanètes.

  • Comment les exoplanètes se sont-elles formées ? Comment peut-on se les représenter ? Pourront-elles un jour nous révéler une forme de vie à leur surface ?
    Aujourd'hui, grâce aux yeux des plus puissants télescopes, nous savons que les 200 milliards d'étoiles qui constituent notre galaxie sont presque autant de soleils entourés de planètes. Les mondes extra-terrestres ne sont donc plus une science-fiction.
    Pour autant, comment ces exoplanètes se sont-elles formées ? Comment peut-on se les représenter ? Pourront-elles un jour nous révéler une forme de vie à leur surface ?
    Star Wars, Dr. Who, Moebius, Azimov... autant d'inspiration artistiques et scientifiques. Mais sont-elles bien à l'image de ce que sont réellement les exoplanètes ?

  • Ambitieux et original par sa cible (il ne s'adresse qu'aux étudiants et aux candidats au concours de l'enseignement en physique, et en STU), cet ouvrage comble un vide entre les nombreuses initiations (orientées le plus souvent vers les astronomes amateurs) et les ouvrages de recherche.
    Rédigé par deux grands spécialistes de la discipline, le contenu répartit de façon équilibrée considérations générales et approfondissements théoriques plus spécifiques. De nombreux exercices et sujets de concours corrigés viennent compléter l'ensemble.

  • La 4e édition de cet ouvrage s'adresse, comme les précédentes, au photagraphe d'astronomie passionné débutant ou confirmé qu'il soit indépendant ou associé à la vie d'un club amateur. Les logiciels de traitement d'images sélectionnés dans l'ouvrage sont gratuits et les images intégralement réalisées par des amateurs.

    Cette nouvelle édition fera le point sur :
    - les nouveautés en matière de matériel photo, caméras vidéo ou CCD.
    - les nouvelles techniques de prises de vue : lucky imaging (technique de prise de vue avec des caméras ultra sensibles conjuguée à des temps de pose très courts), tuto détaillée sur l'autoguidage...
    - mode d'emploi de 2 nouveaux logiciels de traitement d'images gratuits (Autostakkert, Siril).

  • La merveilleuse complexité de l'Univers émerge de plusieurs lois et de constantes fondamentales qui en déterminent la forme, l'échelle, le destin et la beauté. Mais d'où viennent-elles ?
    Peter Atkins explore l'origine de la conservation de l'énergie, de l'électromagnétisme, de la mécanique classique et quantique et de la thermodynamique, en montrant comment toutes les lois découlent de symétries profondes. Avec son esprit et son érudition caractéristiques, il décrit comment les lois de la nature peuvent surgir de pas grand chose. Ou peut-être de rien du tout.

  • Les trous noirs. Derrière ce nom qui nourrit l'imaginaire collectif se cachent des astres à la fois conceptuellement très simples mais également très difficiles à étudier. Simples de par leur définition : ce sont tout simplement des objets capables de piéger la lumière en leur sein. Difficile, parce que d'une part ils sont le siège de phénomènes gravitationnels extrêmes, et d'autre part parce que du fait même de leur définition, les trous noirs sont difficiles à observer.
    Une quête scientifique et intellectuelle longue de plus de deux siècles. Une aventure passionnante à laquelle Alain Riazuello convie tous les amateurs d'astronomie.

    Cette seconde édition, réalisée maintenant en couleurs, est complétée par plusieurs chapitres consacrés aux trous noirs acoustiques et leurs phénomènes d'évaporation, à d'autres phénomènes exotiques comme celui de la crêpe stellaire et aux perspectives observationnelles futures. Une bibliographie commentée sera également ajoutée.

  • De plus en plus de personnes réalisent chaque année l'une des expériences les plus incroyables qui soient données de vivre : le baptême d'apesanteur à bord d'un avion Zero G ! Oublier la gravité, ne plus ressentir son propre poids, flotter dans l'air, faire léviter des objets devant soi... « Fantastique », « inoubliable », « indescriptible » : tous les superlatifs sont dépassés !

    Frank Lehot est médecin, instructeur et navigant des vols Air Zero G de la société française Novespace. Dans ce livre, véritable guide pratique du passager de l'apesanteur, il retrace aussi l'histoire des vols paraboliques en avion, initialement dédiés à la recherche scientifique et désormais ouverts au public et aux réalisations les plus inattendues !
    />

  • Depuis la sortie voilà cinquante ans de La Construction du Télescope d'Amateur (CTA) de Jean Texereau aucun ouvrage en français n'a fait le point sur la réalisation des télescopes amateurs au delà de 400mm. Egalement, aucun livre n'a pris en compte l'expérience des amateurs dans la réalisation et l'utilisation des machines à tailler et polir les miroirs de grandes tailles. Pourtant chaque observateur du ciel n'a qu'une obsession : avoir un instrument de plus grande taille ! Cela s'appelle la fièvre du diamètre.

    Compte tenu de l'étendu du champ couvert, une approche pluridisciplinaire impliquant des acteurs multiples et un travail collectif s'imposait comme une évidence. La vingtaine d'amateurs qui interviennent ici, n'ont pas été réunis au hasard des rencontres. Ils ont à leurs actifs des réalisations réellement hors du commun ou ont générés des innovations marquantes, voire approfondis des sujets qui permettent des avancées remarquables dans le domaine de la construction des télescopes.

    Cet ouvrage unique devrait passionner, par la description détaille qu'il donne de divers formules optiques, tant ceux qui souhaitent acheter leurs instruments dans le commerce que ceux qui souhaitent le réaliser. L'objectif de ce livre est aussi de fortifier et d'exalter chez le débutant ayant l'intelligence de la main comme chez l'amateur confirmé ou le publique cultivé ou simplement curieux, le goût de la réalisation et de l'accomplissement personnelle au travers d'une démarche scientifique spécifique. En même temps, il vise à offrir les idées et les outils ainsi que les exemples de réalisations qui le convaincra « que c'est possible » et dont il pourra s'inspirer, cela dans le cadre d'une vista tenant compte des nouvelles technologies et de l'expérience accumulée.

  • J E Frederick offre une introduction simple et progressive à la physique et à la chimie de l'atmosphère.
    Il présente ses caractéristiques principales, son interaction avec le rayonnement solaire, le rôle de l'eau (sous forme de vapeur ou de précipitation), celui des vents et finit avec l'ozone. Il amène chacun de ces ingrédients graduellement afin de donner une vue d'ensemble de plus en plus précise, le livre se concluant par une brève description du climat et des questions qui le concernent. Plutôt que de rentrer dans des calculs complexes, l'auteur choisit de se restreindre à une approche intuitive des phénomènes dans laquelle les équations sont simplifiées mais permettent néanmoins au lecteur souhaitant approfondir ce sujet d'avoir les notions de base et une liste de références.

  • CINQ GRANDES IDÉES POUR EXPLORER ET COMPRENDRE L'UNIVERS.
    1° Nous vivons dans un Univers immense qui n'a pas de centre défini. 2° Les lois de la nature qui régissent les phénomènes terrestres s'appliquent aussi à l'ensemble de l'Univers. 3° Tous les éléments chimiques, sauf les plus légers, ont été engendrés par le cycle incessant de la naissance et de la mort des étoiles. 4° L'Univers était dans un état hautement comprimé il y a environ quinze milliards d'années, et il est en expansion depuis.
    5° L'histoire retiendra que la fin du XXe siècle a été marquée par l'exploration des planètes du système solaire. Cet ouvrage d'introduction à l'astronomie et à l'astrophysique invite à une fascinante odyssée à travers l'espace et le temps. Des sphères de cristal des anciens Grecs à la théorie du Big Bang, des observations mésopotamiennes au télescope spatial Hubble, de la découverte de la sphéricité de la Terre à l'exploration robotisée des confins du système solaire, de la chute de la pomme de Newton à l'anéantissement du temps à la surface d'un trou noir, ce livre présente l'histoire de l'astronomie et ses découvertes récentes.
    Guidés par cinq idées maîtresses qui orientent et éclairent l'exposé des notions, les auteurs ne se bornent pas à faire le point sur nos connaissances actuelles concernant l'Univers : ils expliquent également comment les astronomes ont réussi, au fil des siècles, à décoder les règles qui régissent le lent ballet cosmique qui se déroule au-dessus de nos têtes. Destiné aux professeurs et étudiants de l'enseignement secondaire et supérieur en sciences ainsi qu'à un large public intéressé par l'histoire de l'Univers, cet ouvrage ne fait appel à aucune connaissance préalable en astronomie ou en mathématiques.
    Agrémenté de plus de 400 photos et illustrations en couleurs, le volume propose également aux lecteurs avertis des compléments techniques, regroupés à la fin des chapitres, qui permettent d'approfondir la partie physique et mathématique de l'astronomie (astrophysique). De nombreux exemples résolus ainsi qu'une centaine de problèmes avec réponses permettent une meilleure compréhension de la matière.
    Cette 2e édition d'Astronomie et astrophysique propose en outre : un exposé plus complet sur les trous noirs ; une présentation des modèles d'Univers récents qui font appel à la constante cosmologique ; les résultats des missions Galileo, Pathfinder et Mars Global Surveyor ; de nouvelles sections sur les impacts des météorites et sur les planètes extrasolaires. De plus, un cédérom, Voyage au bout de l'Univers, présente plus de 300 images astronomiques.
    Il fonctionne dans un environnement Windows ou Macintosh avec un browser Internet Explorer ou Netscape. Toutefois, aucun branchement à Internet n'est nécessaire.

  • À quoi ressemble notre Univers ? Pourquoi est-il tel qu'il est ? Est-il fini ou infini ? ... Ces questions hantent l'Humanité depuis la nuit des temps. Dans ce livre vous découvrirez comment en tentant d'y répondre l'Homme a inventé la science telle qu'on la conçoit actuellement. De l'antiquité grecque jusqu'à nos jours, les idées ont évolué au gré des découvertes des savants et surtout des mutations dans leurs positionnements face à ces problèmes. D'abord prisonniers des considérations d'ordres religieuses ou philosophiques, ils ont dû accepter de regarder le monde différemment pour le rendre intelligible. C'est cette aventure humaine et scientifique que ce livre décrit en insistant sur la façon dont sont nés les concepts qui ont permis à la physique de prendre son envol. Accessible au néophyte grâce à son mode d'expression sous forme de dialogue, comme Galilée le fît en son temps, il regorge d'informations scientifiques. Cela le rendra indispensable à l'amateur d'histoire des sciences, d'astronomie et à toute personne désireuse de comprendre facilement les idées phares qui ont modelé la façon dont on voit le monde..Venez assister à la naissance de la science moderne !

  • Cet ouvrage devrait passionner, par la description détaillée qu'il donne de divers formules optiques, tant ceux qui souhaitent acheter leurs instruments dans le commerce que ceux qui souhaitent le réaliser. L'objectif de ce livre est de fortifier et d'exalter chez le débutant ayant l'intelligence de la main comme chez l'amateur confirmé ou le public cultivé ou simplement curieux, le goût de la réalisation et de l'accomplissement personnelle au travers d'une démarche scientifique spécifique. En même temps, il vise à offrir les idées et les outils ainsi que les exemples de réalisations qui le convaincra « que c'est possible » et dont il pourra s'inspirer, cela dans le cadre d'une vista tenant compte des nouvelles technologies et de l'expérience accumulée.

  • Ce livre retrace l´histoire des découvertes et des idées qui ont progressivement conduit les chercheurs à accepter la présence de matière " noire ", c´est-à-dire invisible, dans l´Univers.
    Bien qu´elle demeure invisible par les méthodes actuelles de détection directe, la matière noire permet de trouver une explication à une multitude d´observations astronomiques. Ce livre décrit comment cette théorie s´est développée au cours de ces 75 dernières années et pourquoi elle constitue dorénavant un apanage fondamental de l´astronomie extragalactique et de la cosmologie. Il aborde les principaux concepts de l´astronomie galactique, extragalactique et de la cosmologie.
    Cette découverte majeure est le fruit d´un incessant aller-retour entre la théorie et les résultats expérimentaux, aussi cet ouvrage décrit les arguments théoriques qui fondent ce paradigme de même que les outils de détection et les projets d´exploration du ciel qui ont permis de l´étayer. Il présente également la théorie MOND, la principale alternative à la matière noire.

  • A partir des plus récentes découvertes de l'exploration du Système Solaire, Peter Bond offre un panorama exhaustif et exemplaire des planètes, lunes et autres petits corps en orbite autour du Soleil et des étoiles proches. Beau comme un livre d'art, avec son écriture limpide et presque sans mathématiques, cet ouvrage constitue une approche idéale pour les étudiants non scientifiques et tout lecteur ne possédant que peu ou pas de bagage scientifique.
    Les nombreuses illustrations en couleurs montrent la vie quotidienne des mondes étranges et fascinants de notre petit coin de l'Univers.

  • Super-héros, science ou fiction Nouv.

  • Après avoir exposé les principales notions d'optique et de physique gravitationnelle nécessaires pour aborder l'astrophysique, « À la découverte de l'Univers » propose une visite guidée du Système solaire, depuis sa formation jusqu'à son exploration moderne. Le lecteur est ensuite invité à étudier les étoiles, depuis leur naissance jusqu'à leur mort en passant par leur structure interne et leur évolution, les méthodes observationnelles étant constamment au coeur de la présentation très richement illustrée. Avec un regard qui embrasse un paysage de plus en plus vaste, les chapitres qui suivent sont consacrés aux galaxies puis à l'Univers dans son ensemble, avant que l'ouvrage ne se conclue sur une brève introduction à un sujet de recherche très récent : l'astrobiologie.

  • Quelle est l'origine du calendrier mural ou de l'agenda que nous utilisons quotidiennement ? Pourquoi faisons-nous appel à un décompte du temps en jours, semaines, mois, années...
    ? D'où proviennent les jours de fête qui parsèment les différents calendriers en usage à travers le monde ? Au seuil du nouveau millénaire, cet ouvrage replace la problématique de la mesure et de la découpe du temps dans son contexte astronomique, puis dans son contexte historique. Il nous montre comment, au départ de l'astronomie, s'est opérée progressivement non seulement la genèse de notre calendrier grégorien mais aussi des autres modes de décompte du temps.
    Il a fallu plusieurs millénaires à l'humanité pour passer du temps des lunaisons et des rythmes agraires des sociétés primitives au temps du quartz et de l'atome de l'homme moderne. C'est à ce périple passionnant et original dans l'histoire des civilisations et de leurs approches multiples et variées de la problématique du temps que nous convie cet ouvrage merveilleusement illustré.

empty