Delachaux & Niestle

  • Mise à jour de l'édition française :

    Sylvain Bouley, professeur à l'Université Paris Saclay et planétologue. Spécialiste de la planète Mars et des cratères d'impact, il est co-responsable du programme FRIPON/Vigie Ciel et s'investit auprès du grand public via la Société Astronomique de France.

    Auteurs de l'édition originale :

    Robert Burnham (1931-1993), directeur de l'ouvrage, a été spécialisé en astronomie et en sciences de la Terre. Cet ancien rédacteur en chef du magazine Astronomy, est l'auteur de nombreux ouvrages.
    Alan Dyer est astronome amateur et astrophotographe.
    Jeff Kanipe est journaliste scientifique.

  • Guide pour l'identification et l'observation à la lunette ou à la longue vue de la Lune, des planètes du système solaire et des 88 constellations classées par ordre alphabétique.

  • Un guide pratique pour les astronomes débutants, valable dans l'hémisphère Nord et l'hémisphère Sud.

    Des conseils pour savoir :
    - comment préparer sa séance d'observation.
    - quels objets observer à l'oeil nu.
    - comment choisir des jumelles ou un télescope et quels objets observer avec son instrument.

    Et aussi :

    - des indications pour explorer le Système solaire et la galaxie.
    - des cartes du ciel en fonction des saisons, des cartes des constellations et des objets spécifiques à trouver.

  • Les ombres et les éclats changeants du paysage lunaire fascinent depuis les temps les plus reculés. De nos jours, même avec un télescope simple, il est possible de l'observer en détail.

    Ce guide pratique permet à l'astronome débutant d'observer, d'identifier et même de photographier la topographie de la lune ainsi que les phénomènes particuliers qui ponctuent ses phases.

    Une introduction aux propriétés et aux origines de la lune.
    Des conseils pour bien choisir son matériel.
    Des planches et des cartes annotées pour situer les régions et les cratères.
    Des explications pour prendre des photos et les retoucher.

  • Observer les phénomènes célestes fait partie de ces activités qui passionnent les hommes et qui ne cessent d'éveiller leur curiosité. Ce guide permet de planifier ses observations diurnes et nocturnes en fournissant toutes les informations nécessaires au bon déroulement d'une séance en plein air : lieux d'observation favorables, matériel de base, précautions de sécurité, notions scientifiques pour apprendre à reconnaître et à décrypter les phénomènes célestes...
    Accompagné de cartes du ciel et d'éphémérides (jusqu'en 2020), il est l'outil indispensable pour transformer toutes ses observations en un véritable sujet d'émerveillement.

  • Un guide destiné à ceux qui s'intéressent au ciel, en particulier aux débutants.
    La première partie détaille l'histoire de l'astronomie et informe des avancées les plus récentes de cette science.
    La seconde partie est un guide de terrain qui donne les clés essentielles pour mener à bien ses propres observations.
    Des informations, pratiques et faciles à suivre, couvrent tous les niveaux d'observation, depuis l'oil nu jusqu'aux jumelles et aux télescopes.

  • 50 ans d'exploration spatiale à travers des appareils photo Hasselblad.

    Il y a cinquante ans, les premiers astronautes sortaient de l'orbite terrestre et mettaient le cap sur un monde inconnu : la Lune.

    Les fabuleuses images prises à cette période de l'exploration spatiale ont marqué les esprits.

    Cet album grand format propose 200 magnifiques photographies de l'espace et de la Terre provenant des archives de la Nasa : des projets Mercury et Gemini aux missions Apollo, en passant par l'âge d'or de la navette spatiale et l'ère moderne de la station spatiale.

    Un fabuleux voyage sur la lune et dans l'espace.

  • Qui, la nuit, n'a pas levé la tête vers le ciel étoilé ? Personne n'a manqué de faire cette simple expérience et pourtant, savons-nous reconnaître ce que nous voyons ? Cet ouvrage nous donne les clés du ciel. Apprenons tout d'abord à nous orienter en reconnaissant les constellations et en trouvant les points cardinaux. Apprenons ensuite à utiliser les cartes pour découvrir les nombreux corps célestes et mettre enfin des noms sur ce que nous observons. Enfin, partons en excursion céleste quel que soit notre équipement : à l'oeil nu, aux jumelles ou à la lunette.

  • Un guide pour les astronomes, les chasseurs de comètes et les découvreurs de planètes.

    Depuis toujours la nuit étoilée fascine, qu'il s'agisse de ses constellations ou de ses astéroïdes, des planètes connues ou du monde mystérieux qui s'ouvre au-delà du système solaire. Ce manuel permet une exploration passionnante de l'univers.

    A l'oeil nu. Avec ses cartes du ciel et ses schémas didactiques, ce chapitre propose des techniques faciles, drôles et peu coûteuses pour découvrir la voûte céleste. Vous y apprendrez comment concevoir un kit basique d'astronomie et déambulerez entre les constellations.

    Au télescope et aux jumelles. Vous comprendrez ici comment choisir une paire de jumelles, comment faire la mise au point avec un télescope et admirerez des vues étonnantes de la lune, des étoiles binaires, des exoplanètes ou des nébuleuses du ciel profond. Vous saisirez des éclipses solaires, serez inspiré par l'astrophotographie et réaliserez des expériences avec un matériel simple.

    Avec des techniques avancées. Vous améliorerez vos compétences en astronomie en découvrant du matériel sophistiqué, des stratégies de prise de vue, des plans de matériel à monter vous-même, mais aussi en vous engageant auprès de communautés partageant vos intérêts ou en protégeant les nuits étoilées. Vous y aborderez des thèmes d'actualité grâce aux observations faites par les satellites et les sondes spatiales.

  • Mars a captivé l'imagination des hommes avant que nos ancêtres ne développent le langage, pourtant nous avons appris bien plus sur cette planète en à peine quelques années. Illustré de photographies exceptionnelles obtenues par les satellites ou les rovers, cet ouvrage explore tout ce que nous savons sur notre plus proche voisine et rappelle comment les connaissances sur Mars ont pu permettre les premières tentatives des hommes à voyager au-delà de la Lune.
    Ce livre revient sur les plus récentes découvertes, évoque les possibles nouvelles preuves d'une vie microbienne et les scénarios pour la rendre habitable et de colonisation pour de futures missions martiennes.

  • L'univers est accessible à tous d'un seul coup d'oeil. L'observer avec des jumelles ou un télescope, c'est prolonger cette contemplation. Celle-ci prend toute sa dimension si l'on comprend ce que l'on voit et l'intérêt reste intact si on sait mettre en oeuvre tous les atouts de son côté. Ce livre fournit au lecteur tous les outils pour observer le ciel. Il est axé sur la pratique de l'astronomie mais aussi sur la compréhension de l'Univers. Il s'adresse à la fois au novice et à l'observateur expérimenté.

  • Avez-vous déjà vu les anneaux de saturne ? les tempêtes de jupiter ? le grand canyon de mars ? ces merveilles, situées sur les autres planètes du système solaire, sont discernables dans des télescopes d'amateur.
    Encore faut-il repérer ces planètes parmi les constellations du zodiaque et réunir toutes les conditions pour réussir vos observations. cet ouvrage décrit toutes les techniques qui vous permettront de déceler un maximum de détails à la surface des autres planètes. ces techniques sont les mêmes qui vous serviront à distinguer les étoiles doubles les plus colorées ou suivre la . spectaculaire évolution des étoiles variables.

  • Enfin, le ciel à portée de tous...
    Aux amateurs comme aux observateurs confirmés, ce guide propose un point sur les techniques et technologies liées à l'astrophotographie et, pour la première fois dans ce type d'ouvrages, de véritables leçons : 36 sujets et comment les réussir en fonction du matériel dont on dispose. il livre des conseils de professionnels sur le matériel, le traitement d'images et les prises de vue. abondamment illustré (photographies, schémas, captures d'écran...), il permettra à chacun de progresser rapidement.

  • Choisir, acheter et observer avec un télescope ou une lunette astronomique s'avère souvent bien difficile sans être guidé.
    Cet ouvrage qui présente les différents types de lunettes et de télescopes, ne s'arrête pas à un simple guide d'achat. c'est un outil ! en exposant les méthodes de test, de réglages et d'entretien, il permettra à chacun de comprendre les fonctionnements et dysfonctionnements de son instrument. armé de ce guide, l'astronome amateur ou confirmé pourra régler son instrument pour observer le ciel dans les meilleures conditions.

  • 300 réponses pour tous les niveaux de connaissance !Pour ceux qui débutent- Peut-on prendre en photo les étoiles ?- Pourquoi y a-t-il des saisons sur la Terre ? - Quelle est la différence entre spationaute, cosmonaute, astronaute et taïkonaute ? Pour ceux qui souhaitent approfondir leurs connaissances- Quels sont les effets des cycles astronomiques sur le climat ? - Pourquoi dit-on de Saturne qu'elle pourrait flotter sur la surface d'un océan ? - Quand a-t-on différencié l'astronomie de l'astrologie ? Pour ceux qui se posent les questions les plus saugrenues- À qui appartient la Lune ? - Peut-on détruire un astéroïde comme Bruce Willis dans Armageddon ? - Que signifie : "Être au septième ciel" ? Un ouvrage complet, à la fois sérieux et ludique, pour tous les publics de curieux.

  • Nouvelle édition revue et augmentée d'un ouvrage récent (1999) et pourtant déjà devenu un classique. Rien de ce qui concerne la météorologie théorique et pratique n'est oublié : ce qu'on peut observer directement, les cartes du temps, les grands phénomènes atmosphériques... A une époque où la fréquence des ouragans semble augmenter et où les techniques de prévision météorologiques sont de plus en plus sophistiquées, une actualisation s'imposait sur ce guide de référence. Nouveau format, nouveau façonnage (broché) et 40 pages en plus.

  • Connaissez-vous les galaxies spirales, la galaxie du Tournesol ou la nébuleuse de la Boule de Neige Bleue ? Quel est l'instrument d'observation le mieux approprié pour les découvrir : télescope, lunette ou jumelles ? Comment se servir du système de coordonnées célestes pour se repérer dans le ciel et trouver les objets célestes ? Ce livre nous invite à sortir de notre Voie lactée et à explorer d'autres galaxies, très éloignées.

  • Une histoire du ciel Nouv.

  • ÿþSirius est-elle vraiment devenue rouge pendant trois siècles avant de retrouver sa couleur blanche ? Comment un astre repéré aux rayons X peut-il rester invisible aux plus puissants télescopes ? Pourquoi, tous les 27 ans, Epsilon du Cocher se met-t-elle à briller moins pendant environ 2 ans ?La vie des étoiles ne se résume pas à une synthèse générale des connaissances des astronomes sur leur évolution, comme c'est le cas dans bien des ouvrages de vulgarisation. Parmi les centaines de milliards d'étoiles que compte la Galaxie, quelques unes ont un destin exceptionnel.Histoire d'étoiles raconte le parcours extraordinaire de sept d'entre elles, hors normes, qui ont fasciné et intrigué les spécialistes. Certaines sont même connues du grand public. Soit parce qu'elles promettaient d'abriter des planètes, soit parce qu'elles ont brillé épisodiquement plus que de raison dans la nuit, soit parce qu'elles nous apprennent bien des choses sur notre étoile, le Soleil et notre planète, la Terre.

  • La lune est le corps céleste le plus proche de la terre.
    A l'oeil nu, on y distingue déjà des taches sombres et claires. avec une petite lunette, ce sont ses montagnes, ses cratères et des étendues de lave qui se révèlent. ce livre vous invite à découvrir en détail les régions les plus intéressantes de notre satellite naturel. l'autre luminaire, le soleil, est un monde en perpétuel changement. a condition de se munir des protections oculaires adaptées, vous pouvez assister à des phénomènes exotiques comme l'apparition de taches ou le déclenchement d'éruptions.
    La lune et le soleil, enfin, s'unissent parfois pour offrir le fabuleux spectacle des éclipses. a voir absolument !.

  • Ce petit ouvrage initie à l'observation et à l'identification des planètes du système solaire, des étoiles et constellations, des objets du " ciel profond " situés à des milliers et des millions d'années lumière, ainsi que de certains phénomènes célestes extraordinaires comme les aurores boréales et les pluies d'étoiles filantes. Le lecteur débutant apprendra à utiliser une carte du ciel pour se repérer en fonction des saisons. À l'oeil nu ou à l'aide d'une lunette astronomique ou bien d'un télescope, partez à la découverte des mystères du ciel.Une première illustration sur trois planches figurera le système solaire interne avec le Soleil, Mercure, Vénus, la Terre, etc., des phénomènes célestes, les objets transneptuniens, et des étoiles, nébuleuses, amas et galaxies loin du système solaire. Une deuxième illustration sur quatre planches figurera les cartes du ciel et les constellations telles que la Grande Ourse, la Petite Ourse, Cassiopée ou encore Orion.

  • Observer le ciel depuis la surface de notre planète est source de vertiges.
    Quelle est la nature des astres qui peuplent l'univers ? quelles distances les séparent ? mais aussi, l'univers a-t-il une histoire et un destin ? ce livre pour but de répondre aussi simplement que possible à des questions à partir des connaissances actuelles. il aborde le fonctionnement du système solaire, de la voie lactée et de l'univers extra-galactique. pour comprendre où nous vivons, et quelle importance prend cette vie au sein de milliards de galaxies.

empty