Dunod

  • Explorez l'Univers et admirez les splendeurs du ciel qui s'offrent au regard !
    De notre système solaire aux galaxies les plus lointaines, 101 astres et phénomènes célestes sont décrits et illustrés par des images plus magnifiques encore dans cette nouvelle édition.
    Si vous souhaitez observer, toutes les explications sont données, mais vous pouvez aussi vous installer confortablement dans un canapé et plonger dans ce livre en vous laissant guider à la rencontre de ces 101 merveilles du ciel qu'il faut avoir vues dans sa vie !
    Dans cette édition revisitée, de nouveaux phénomènes célestes (mirage, halo lunaire, Messier 87 et son trou noir...) et des images encore plus étonnantes comme les calottes polaires de Mars ou la comète Neowise !

  • Notre Univers a-t-il un début ? Est-il unique ? La science moderne a révolutionné notre compréhension de l'Univers. Bien que l'étude du cosmos soit sans doute aussi ancienne que la pensée, notre image du réel est en ce moment même en train de se redessiner. Il est maintenant possible de connaître certains aspects des processus qui eurent lieu moins d'un milliardième de milliardième de milliardième de seconde après le Big Bang.
    Aurélien Barrau décrit en termes simples le cosmos qui se dessine sous nos yeux. Trous noirs, modèle standard de la physique des particules, gravité... les piliers et les énigmes du Big Bang sont abordés les uns après les autres, à la manière d'une balade aux origines de l'Univers.
    « Parce que la science est avant tout une aventure humaine, j'ai esquissé, ici et là, en contrepoint des explications physiques fournies dans la langue la plus simple et la plus accessible possible, mon expérience et mes ressentis. J'ai parfois même fait part de mes convictions et révoltes personnelles. » Aurélien Barrau

  • Découvrirons-nous un jour un autre monde habité ? Notre univers est-il unique ?
    Installez-vous confortablement dans un transat, et laissez-vous guider par Arnaud Cassan à la découverte de notre Univers et de ses explorateurs. Galilée est le premier à avoir tourné une lunette vers le ciel pour observer des planètes en mouvement dans le ciel que l'on pensait alors immuable. Du trou noir super massif caché au centre de la Voie Lactée à la découverte des exo planètes, ce livre dresse le portrait de l'univers que nous connaissons aujourd'hui, 500 ans après Galilée.
    Attention, au moment de quitter votre transat, vous ne regarderez plus le ciel de la même manière...

  • Le côté obscur de l'univers

    Hervé Dole

    Les mystères de l'univers ne cessent de questionner l'humanité. L'astrophysique lève le voile sur beaucoup d'entre eux, mais de nombreuses questions demeurent. Grâce au satellite européen Planck, nous avons une première image de l'univers 370 000 ans seulement après sa naissance, livrant de précieuses informations sur l'origine des grandes structures extragalactiques. En 2021, le satellite européen Euclid prendra sa suite, à la poursuite de la matière noire et de l'énergie sombre, moteur de l'expansion de l'univers.
    L'astrophysicien Hervé Dole nous fait partager ici les espoirs, les joies et les interrogations que ces recherches soulèvent.

  • La nouvelle édition actualisée de ce guide d'astronomie présente, sous une forme visuelle et synthétique, tout ce qu'il faut savoir pour choisir son instrument et réussir ses premières observations. Chaque thème est traité en double page, du réglage de son télescope ou sa lunette, aux objets vers lesquels pointer son instrument. L'accent est mis sur l'insolite : observer les tempêtes à la surface de Saturne, la danse des satellites galiléens, ou la collision de deux galaxies. Des activités, des conseils pour photographier et des petits quiz sont proposés.

     

  • Depuis que nous avons conscience du Monde, nos regards sont tournés vers le ciel cherchant des réponses à nos questions : d'où viennent les étoiles et les planètes ? Qu'y a -t-il au coeur d'un trou noir ? L'univers a-t-il une limite? Y-a-t-il de la vie ailleurs ?
    Du Big Bang initial il y a13,8 milliards d'années au vide absolu de ses derniers instants, Jacques Paul et Jean-Luc Robert-Esil vous racontent la fabuleuse l'histoire de notre univers. Plongez dans ce livre et lisez-le d'une seule traite ou picorez-le au gré de vos envies, vous y découvrirez les  étonnants mystères du cosmos et les efforts de l'humanité pour l'explorer.

     

  • Au coeur des trous noirs

    Aurélien Barrau

    • Dunod
    • 11 Février 2019

    Que sait-on des trous noirs ? Peut-on les observer ? Qu'y a-t-il à l'intérieur ? Existent-ils vraiment ?
    Les trous noirs sont des astres fascinants, des sphères dans l'espace dont rien ne peut s'échapper. De tels objets ne peuvent ni émettre, ni réfléchir la lumière, mais certains sont pourtant extraordinairement lumineux. Toutefois, ce n'est pas là leur seule bizarrerie : dans un trou noir, l'espace se change en temps, le temps en espace, et nul ne connaît la véritable nature de la singularité centrale.

  • L'homme pourra-t-il un jour fouler le sol de Mars? Que nous disent les météorites de l'apparition de la vie sur Terre? De quand datent les plus anciens calendriers ?

    De l'observation à l'exploration spatiale, ce livre raconte 250 grandes étapes l'histoire de l'astronomie.
    Chaque événement est expliqué et illustré par une magnifique image en couleur.
    Les plus grands savants sont présents: retrouvez Ptolémée, Copernic, Galilée ou encore Stephen Hawking!
    Des premiers engins volants à la mission Curiosity, vous découvrirez les tentatives les plus audacieuses pour explorer l'Univers.

    Plongez dans ce livre, lisez-le d'une traite ou dégustez-le au gré de vos envies, et partez à la conquête de l'espace!Retrouvez tous Les Beaux Livres du Savoir

  • Quel âge a l'Univers ? Comment est-il né ? Qu'est-ce que la matière noire ? Les lois de la physique sont-elles universelles ? y-a-t-il de la vie sur Mars ? Y-a-t-il d'autres univers ?
    Sans équation, ce petit cours présente les 50 idées clé pour comprendre l'Univers. Sur 4 pages, agrémentées d'anecdotes historiques et de petits schémas très clairs, chaque section peut se lire indépendamment des autres et ne nécessite aucun prérequis en mathématiques.

  • A la croisée de l'astrophysique et de la physique des particules, la cosmologie offre une connaissance de plus en plus riche de l'Univers et de son origine. Cet ouvrage est volontairement synthétique. A partir de quelques principes de base, il élabore des raisonnements physiques et mathématiques, simples mais rigoureux, qui permettent d'élaborer des modèles d'Univers (infini, fini, courbe...). Cette cinquième édition est une actualisation globale de l'ouvrage, rendue nécessaire car la cosmologie est un domaine où les découvertes et les interprétations sur les processus d'organisation de l'Univers foisonnent.

  • Alors que nous fêtons le cinquantenaire de la mission Apollo 11 et des premiers pas d'un homme sur la Lune,  l'exploration spatiale est devenue pour l'humanité un nouveau projet de civilisation. Retourner sur la Lune est au coeur de la stratégie des plus grandes agences spatiales, américaine, européenne, chinoise et russe. Au-delà, c'est le voyage vers Mars qui attise les convoitises mais les défis à relever, humains et technologiques, sont immenses.  Dans ce livre, l'astronaute Michel Tognini et l'astrophysicienne Hélène Courtois explorent les difficultés d'un vol habité et comment les surmonter. Des astronautes russes, américains, chinois et français témoignent. Ils nous font partager leurs plus grandes émotions en vol, ouvrant la voie, demain, au tourisme spatial.   

  • Ce beau livre retrace l'histoire de l'Univers en 200 grandes étapes. Les entrées sont  chronologiques, du Big Bang initial il y a environ 13,8 milliards d'années à la désintégration totale des derniers protons avant le Grand Rebond prédit par le modèle du Big Bounce. Dans cette nouvelle édition, les découvertes les plus récentes sont expliquées et illustrées : explorez Laniakea, notre supercontinent galactique, suivez les tribulations du robot Philae  sur la comète "Tchouri", partez à la poursuite des ondes gravitationnelles avec le détecteur Ligo et la mission eLisa...
    Déplacez-vous le long de l'échelle des temps et admirez les images du ciel les plus étonnantes, les oeuvres d'artistes qui l'ont rêvé. Découvrez enfin les plus grands mystères du cosmos.
     

  • Après avoir déclassé Pluton, avons-nous découvert une neuvième planète dans notre Système solaire ?
    Pourquoi Mars est-elle aussi petite ? Quel formidable bestiaire d'objets cosmiques se trouve au-delà de l'orbite de Neptune ? Où la vie extraterrestre pourrait-elle bien se cacher ? Le Soleil mourra-t-il dans d'atroces souffrances ou s'éteindra-t-il paisiblement ?

    Florence Porcel, community manager officielle de l'univers, fait le point sur le Système solaire, guidée par les scientifiques rencontrés au gré de son enquête.
    Grâce aux télescopes sur Terre et aux sondes spatiales Voyager, Cassini-Huygens, New Horizons et autres Rosetta, le portrait s'affine mais il reste encore de nombreuses énigmes à élucider.
    Enrichie de citations, d'anecdotes étonnantes et d'interviews de spécialistes, cette « folle histoire du Système solaire » nous emmène à la découverte de notre incroyable petit coin d'Univers.

  • A la fois objets astrophysiques mais aussi objets théoriques permettant de comprendre la gravité et la physique quantique, les trous noirs sont des masses ultracompactes dont rien ne peut s'échapper, même la lumière. Prédits par la relativité générale, Einstein avait toujours refusé d'admettre leur réalité. Leur existence a depuis été confirmée et ils sont devenus l'objet d'intenses recherches mais ils gardent encore tous leurs mystères. Des ondes de gravitation aux collisions de trous noirs, Steven Gubser et Frans Pretorius nous font découvrir la physique étrange de ces astres fascinants, 

  • L'astrophysique a pour objet de comprendre la physique de l'origine, la structure et l'évolution des objets de l'Univers.
    Cet ouvrage donne une vision globale des principaux objets astrophysiques - des étoiles à l'Univers - et établit la synthèse entre leur nature, d'une part, et leur description et interprétation physique d'autre part. Ce cours propose, pour chaque aspect de la physique mis en oeuvre, une présentation succincte qui ne requiert, comme connaissances préalables, que les lois fondamentales de la dynamique et de la mécanique quantique. Des exercices corrigés, à la fin de chaque chapitre, permettent à l'étudiant de valider les principes de la physique appliqués à l'astrophysique.
    Cette nouvelle édition tient compte des dernières découvertes.

  • Les mystères du cosmos se dévoilent petit à petit mais notre univers reste bien étrange. Comment toute la matière s'est-elle formée? Sagittarius A*,  trou noir supermassif au centre de la voie lactée, finira-t-il par nous avaler? Y-a-t-il de la vie ailleurs? Florence Porcel, community manager officielle de l'Univers, répond à ces questions et à bien d'autres, guidée par les chercheurs rencontrés au gré de son enquête, tels Aurélien Barrau, Françoise Combes ou encore Hervé Dole.  Accrochez-vous, le voyage est décoiffant!   

  • Avec les premières sondes spatiales, il y a plus d'une quarantaine d'années, est née une discipline, la planétologie.
    Depuis, chaque mission spatiale apporte des données nouvelles sur les planètes du système solaire. Ainsi, les résultats obtenus récemment par les sondes spatiales Galiléo, Mars Global Surveyor, Mars Odyssey, Spirit, Opportunity, Mars Express, Vénus Express, Cassini-Huygens permettent d'élaborer l'évolution de chaque planète dans des modèles globaux où s'intègre la Terre, petite planète dont l'évolution est la plus complexe. Ce cours établit les bases des connaissances les plus récentes sur les planètes, permettant notamment de mieux comprendre l'évolution de la Terre. Des exercices corrigés complètent le cours.
    Cet ouvrage a le label Année Mondiale de l'Astronomie 2009.

  • Un guide en image pour savoir où, quand et comment observer les phénomènes les plus étonnants de la voûte céleste.

    Approche visuelle : 60% illustrations et photos et 40% textes.Insolite+humour pour séduire les nouveaux astronomes.Un duo d'auteurs qualifiés : Emmanuel Beaudoin est l'auteur de plusieurs ouvrages de découverte du ciel dont 101 merveilles du ciel qu'il faut avoir vues dans sa vie. Emmanuel Delort est un collaborateur régulier de la revue Ciel&Espace.

    L'observation du ciel a toujours fasciné les hommes. A l'oeil nu ou à l'aide d'un matériel adapté, elle est à la portée de tous mais encore faut-il savoir où et comment regarder. Ce guide présente sous une forme visuelle et synthétique tout ce qu'il faut savoir pour choisir son instrument et réussir ses premières observations, du réglage de son télescope ou sa lunette aux objets vers lesquels pointer son instrument. L'accent est mis sur l'insolite : observer les tempêtes à la surface de Saturne, la danse des satellites galiléens ou la collisions de deux galaxies. Des activités, des conseils pour photographier et des petits quizz sont proposés.
    Partez à la découverte du ciel et de ses secrets!

  • Isaac Newton fut sans conteste l'un des plus grands scientifiques de tous les temps. Son immense contribution à la science moderne tient en partie dans un ouvrage sans équivalent, un ouvrage qui bouleversa comme aucun autre notre vision du Monde : les Principia, Principes mathématique de la philosophie naturelle. C'est à Voltaire que l'on doit la diffusion en France des idées de Newton, ainsi que la traduction des Principia, réalisée par la Marquise du Châtelet. Voltaire préfaça lui-même l'ouvrage. La dernière publication de cette traduction datait de 1759. Cette réédition des Principia est donc un événement, la renaissance une véritable «bible» dans l'histoire des sciences modernes.

  • Edgar Allan Poe est l'une des principales figures du romantisme américain. Inventeur, dit-on, du roman policier, principalement connu pour ses contes fantastiques et autres histoires extraordinaires, il se lance, avec cet essai, dans son enquête la plus audacieuse : élucider le mystère de l'Univers ! Voulant embrasser d'un seul coup d'oeil l'immensité de tout ce qui est connu en son temps, Poe offre à ses lecteurs un texte visionnaire dans lequel il anticipe de multiples découvertes du XXe siècle : les trous noirs, la théorie du chaos, l'expansion de l'espace, l'existence des nébuleuses et bien d'autres encore.

  • A la croisée de l'astrophysique et de la physique des particules, la cosmologie offre une connaissance de plus en plus riche de l'Univers et de son origine.
    Cet ouvrage est volontairement synthétique. A partir de quelques principes de base, il élabore des raisonnements physiques et mathématiques, simples mais rigoureux, qui permettent d'élaborer des modèles d'Univers (infini, fini, courbe...) . Cette cinquième édition est une actualisation globale de l'ouvrage, rendue nécessaire car la cosmologie est un domaine où les découvertes et les interprétations sur les processus d'organisation de l'Univers foisonnent.

  • Pas plus que la France n'a un climat unique elle n'a une flore unique.
    Cet ouvrage, dont la première édition a été publiée pendant les années quarante, a été rédigé pour relever l'ambitieux défi de dresser l'inventaire complet de la végétation phanérogamique de notre pays.
    Même si un certain nombre de changements sont intervenus dans la nomenclature depuis sa parution initiale, cette flore de Paul Fournier est aujourd'hui encore considérée comme un ouvrage de référence, et reste l'un des outils de détermination les plus utilisés par les botanistes de terrain.

  • Les cosmographes sont les nouveaux explorateurs. Ils étudient la structure de l'univers et comment s'agencent et évoluent les galaxies qui le constituent. C'est ainsi qu'a été révélée en 2014 la première carte dynamique de l'univers, avec ses zones vides et ses immenses "continents" galactiques. Hélène Courtois, astrophysicienne passionnée, nous  fait découvrir sa quête pour cartographier le cosmos. Avec Brent Tully, astronome américain, elle a couru les plus grands télescopes du monde afin de mesurer la lueur de milliers de galaxies et en déduire les distances qui les séparent ainsi que leurs effets gravitationnels. Ces données ont ensuite été traitées et analysées, pour obtenir finalement une image en volume du superamas auquel appartient notre Voie lactée, continent galactique de 500 millions d'années de largeur baptisé "Laniakea".
         

empty