Edp Sciences

  • Ce guide est conçu pour répondre aux besoins de l'observateur, aussi bien professionnel qu'amateur :
    - les positions des astres sont données mois par mois pour préparer les observations : tous les astres du mois sont lisibles d'un seul coup d'oeil ;
    - un chapitre entier est dédié aux méthodes d'observation de différents phénomènes : l'observateur a toutes les clefs pour réaliser des observations scientifiquement utilisables, intégrer un réseau d'observateurs et contribuer ainsi à l'amélioration de la recherche ;
    - les explications nécessaires à l'utilisation des éphémérides sont accompagnées d'exemples ;
    - une multitude d'informations sur les phénomènes observables sont communiquées agrémentées de cartes ;
    - les notions de calendriers, d'échelle de temps et autres connaissances indispensablessont rappelées.

  • Ce livre est le récit d'une aventure, celle de la théorie moderne de la gravitation, depuis ses premiers balbutiements de 1907, lorsqu'Einstein énonce sa version du principe d'équivalence, jusqu'aux premières images d'un trou noir en 2019. L'auteur évoque aussi bien les doutes, les impasses et même les erreurs des scientifiques que leurs exploits et leurs succès intellectuels et technologiques. Ces exploits ont permis, entre autres, de lever le voile sur les objets les plus monstrueux du cosmos, les trous noirs.
    Les scientifiques furent des aventuriers, qui n'ont pas hésité à emprunter des chemins extraordinairement périlleux afin de tester toutes les facettes de la théorie d'Einstein de la gravitation : depuis les voyages sous les Tropiques d'Eddington et ses collaborateurs pour observer l'éclipse de Soleil de 1919 à la construction de détecteurs d'ondes gravitationnelles, en passant par le réseau mondial de télescopes capable de faire l'image d'un trou noir.
    Dans un style concis et alerte, Ron Cowen nous fait vivre l'histoire de la relativité générale et de ses protagonistes, sans oublier les applications à la théorie du Big Bang et les pistes de recherches actuelles sur la gravitation quantique.

  • Introduction aux éphémérides et phénomènes astronomiques : supplément explicatif à la connaissance du temps Nouv.

    Cette nouvelle version de l'Introduction aux éphémérides astronomiques est un guide théorique et pratique qui présente les calculs nécessaires à la compréhension des phénomènes célestes. Rédigée par des spécialistes de l'Observatoire de Paris, de l'Observatoire de la Côte d'Azur et du Bureau des longitudes, elle vise un public d'amateurs et de curieux, mais aussi les experts et professionnels à la recherche de formulaires précis, de constantes numériques les plus à jour et de l'ensemble des conventions indispensables pour le traitement des données astronomiques.

    Le lecteur y trouvera traités en détail :
    - les systèmes d'unités et les valeurs de référence relatifs aux corps du Système solaire ;
    - les échelles de temps les plus communes utilisées dans les éphémérides et les mesures astronomiques ;
    - les systèmes de référence nécessaires au repérage des corps célestes à toutes les échelles de distance ;
    - le mouvement des planètes et les théories du mouvement des corps du Système solaire ;
    - les propriétés des petits corps, comme les astéroïdes et les comètes ;
    - le mouvement de satellites artificiels et leur visibilité depuis le sol ;
    - les formulaires de correction des observations ;
    - les éclipses de Lune et de Soleil, les passages de Mercure et de Vénus devant le Soleil ;
    - les phénomènes astronomiques du quotidien, ainsi que les saisons et le calendrier.

    Cet ouvrage présente avec rigueur l'état actuel des connaissances sur les sujets traités, avec l'ambition constante d'être un guide pratique sans pour autant négliger le cadre théorique lorsqu'il est nécessaire à la compréhension, ainsi qu'un grand nombre d'introductions historiques dans chaque chapitre. Constitué de plus de deux cents figures et autant de tables, il est accompagné d'un glossaire astronomique et d'une bibliographie détaillée.

    Si certains chapitres sont clairement destinés aux chercheurs et astronomes, d'autres ont été rédigés à l'intention d'un public moins averti, mais tout autant intéressé par l'astronomie fondamentale et la mécanique céleste, ou simplement à la recherche de données de référence dans ces domaines.

  • Mettre en évidence les facteurs physiques ou chimiques qui sont à l'origine de l'évolution de notre planète apparaît comme une première étape à franchir pour mieux comprendre le contexte dans lequel la vie a pu apparaître sur la Terre et s'y développer. Cette question prend aujourd'hui une nouvelle dimension avec la découverte de milliers de planètes extrasolaires dont des exoplanètes dites « rocheuses », c'est-à-dire dotées d'une surface tout comme les planètes terrestres du Système solaire. Il est donc utile de tenter de mieux comprendre les critères définissant l'habitabilité des exoplanètes rocheuses, celles qui pourraient être à même d'abriter la vie. L'ouvrage se conclue par une analyse des moyens qui pourraient nous permettre de mettre en évidence d'éventuelles traces de vie, voire même de communiquer avec des civilisations lointaines... il s'adresse à tous les publics intéressés par l'astronomie, la planétologie et la recherche d'une vie extraterrestre.

  • Au début du XIX e siècle, les premiers concepts de l'interférométrie optique sont mis en place par le physicien anglais Thomas Young. Cinquante ans plus tard, le physicien français Hyppolite Fizeau, propose les premières idées pour l'emploi de l'interférométrie à la mesure des étoiles, suivi des premières expériences réalisées par Edouard Stephan à l'Observatoire de Marseille. Les premières mesures interférométriques seront faites durant la dernière décennie et ce n'est que le début d'une longue suite d'expérimentations dans le domaine.
    Cet ouvrage n'est pas un manuel sur l'interférométrie optique mais plutôt l'histoire scientifique de 175 années durant lesquelles ont été tentées les premières applications aux observations astronomiques de la méthode interférométrique, à travers les hommes qui s'y sont impliqués et les instruments qu'ils ont mis en oeuvre.

  • Les avancées technologiques spectaculaires, mises au point ces dernières années par la communauté scientifique, permettent aujourd'hui de découvrir une quantité toujours croissante de nouveaux corps célestes, de plus en plus éloignés de notre galaxie.
    À leur nombre, les exoplanètes sont une cible privilégiée pour détecter les indices de circonstances favorables à l'émergence d'une activité biologique. Notre planète étant à ce jour le seul astre connu qui a rempli ces conditions exigeantes, les astronomes espèrent ainsi identifier des planètes jumelles de la nôtre, des « exo-Terres » et, parmi elles, dénicher la perle rare au sein de laquelle la vie serait apparue.
    Outre les données habituelles utiles aux observations, retrouvez dans cet agenda astronomique toutes les méthodes qui permettent d'explorer ces systèmes planétaires lointains, les missions spatiales et programmes scientifiques qui y sont dédiés, les personnages emblématiques et événements majeurs qui ont contribué à faire progresser les connaissances dans ce vaste domaine, source de rêves et porteur d'espoirs.
    (Un planisphère est inclus.)

  • Dans un monde où les guerres intergalactiques ont fait irruption sur les écrans, on peine à imaginer que la découverte des galaxies remonte à moins d'un siècle. En réalité, ce fut l'une des étapes clés de l'astrophysique dans la première moitié du XXe siècle, aux côtés de la révélation de l'expansion de l'Univers et de la compréhension de la source de l'énergie des étoiles. La deuxième moitié du siècle a vu la découverte inattendue d'objets fantastiques et d'événements extrêmes dans l'Univers : étoiles à neutrons, trous noirs, radiogalaxies, quasars, explosions d'étoiles? La cosmologie moderne s'est simultanément mise en place avec le modèle du Big Bang, pour aboutir à une détermination étonnamment précise des paramètres de l'Univers. L'auteur se propose de raconter l'aventure de l'astronomie du XXe siècle et comment elle a changé notre vision du Cosmos. En dressant le bilan actuel de cette entreprise et soulignant les questions fondamentales qui subsistent, il met en perspective les progrès récents à l'aube du nouveau millénaire : accélération de l'expansion de l'Univers et énergie sombre, matière noire, exoplanètes, fusion de trous noirs et ondes gravitationnelles, pour ne citer que les plus spectaculaires. L'ouvrage offre ainsi une synthèse des connaissances les plus actuelles et de l'état de l'astrophysique, sous une forme concise et accessible, attrayante mais précise, abondamment illustrée de très belles images fournies par les instruments les plus récents. Alain Omont se trouve au coeur de cette aventure au sein de nombreuses collaborations internationales autour des grands instruments de l'astronomie au sol et dans l'espace. Il a été le premier directeur de l'Observatoire de Grenoble, puis directeur de l'Institut d'Astrophysique de Paris (Sorbonne Université-CNRS) où il est aujourd'hui Directeur de recherche émérite CNRS.

  • On sait depuis longtemps que les étoiles sont des astres semblables au Soleil ; mais ce n'est qu'en 1810 que l'on a vu qu'elles sont faites de gaz incandescent.
    A partir de 1860, on a déterminé progressivement la composition chimique de ce gaz. Vers 1940, on a enfin compris que l'énergie des étoiles était thermonucléaire, et su comment elles la rayonnaient. Quant à leur évolution, elle a fait depuis cette époque l'objet d'une quête progressive que l'on peut considérer comme à peu près terminée. Enfin, ce n'est que tout récemment que l'on a commencé à comprendre comment les étoiles se forment à partir de la matière interstellaire et comment a lieu la mort violente des étoiles massives.
    Les étoiles doubles serrées sont le siège de phénomènes extraordinaires que l'on n'a pas fini d'explorer. Le présent ouvrage fait le point sur tous ces aspects, tandis que l'impact de l'évolution des étoiles sur celle des galaxies est également abordé. Les observations les plus intéressantes sont rappelées, illustrées par des images souvent spectaculaires, tandis que la théorie est expliquée de façon simple, sans cependant éviter quelques développements mathématiques et physiques lorsqu'ils sont indispensables à une compréhension réelle des phénomènes.
    Ainsi, sans être un traité pour spécialistes, ce livre sera lu avec profit par les personnes qui possèdent des bases scientifiques du niveau de la licence, et qui veulent s'initier en profondeur au monde fascinant des étoiles.

  • Parmi les grandes découvertes astronomiques du siècle dernier, la plus retentissante aux yeux du grand public a sans doute été celle d'une planète autour d'une autre étoile que le Soleil découverte en 1995. À dire vrai, on s'attendait à ce qu'une telle découverte ait lieu un jour, car il n'y avait aucune raison pour que le Système solaire soit le seul de son espèce. Plus de 3500 exoplanètes ont été découvertes aujourd'hui. Tout ceci a remis en question les idées que nous avions sur la naissance et l'évolution des systèmes planétaires. Cet ouvrage fait le point sur les avancées actuelles dans la recherche, la formation et la caractérisation de ces planètes.

  • Cet ouvrage d'éphémérides destiné aux astronomes, aux professeurs et aux étudiants est divisé en deux parties. La première partie donne l'état actuel des connaissances sur les constantes astronomiques fondamentales, les échelles de temps, les systèmes de référence, la rotation de la Terre, les changements de coordonnées. On y trouve aussi les explications nécessaires au calcul des éphémérides à partir des tables numériques fournies dans la deuxième partie et à l'usage du logiciel accompagnant l'ouvrage.
    La deuxième partie donne pour l'année en cours, sous forme d'éphémérides tabulées, le Temps sidéral, les nutations en longitude et en obliquité, les variables se référant aux nouveaux concepts définis par l'UAI (angle de rotation de la Terre, équation des origines, coordonnées du pôle céleste intermédiaire, angles) et les coordonnées du Soleil, de la Lune et des planètes. Elle donne aussi les coordonnées tangentielles aux heures les plus proches des élongations des satellites de Mars, des satellites galiléens de Jupiter, des huit premiers satellites de Saturne et des cinq principaux satellites d'Uranus.
    A partir de 2008, les éphémérides utilisées pour le calcul des positions des satellites des planètes Mars, Jupiter et Uranus sont désormais calculées à partir d'une nouvelle approche entièrement numérique basée sur le logiciel NOE (Numerical Orbit and Ephemerides) développé à l'IMCCE. Ce nouveau modèle dynamique et les éphémérides associées font l'objet du chapitre 7. Des éphémérides électroniques accompagnent l'ouvrage et constituent maintenant les éphémérides de précision proprement dites.
    Elles permettent de calculer, d'une manière interactive, non seulement toutes les variables tabulées dans la Connaissance des Temps mais aussi les coordonnées horizontales et les levers et couchers des astres. Elles sont donc bien adaptées à la préparation d'observations. La Connaissance des Temps a été créée en 1679 par Joachim Dalancé. Cette édition, publiée sous la responsabilité du Bureau des longitudes depuis 1795, est la 33 d'une éphéméride e qui a paru sans interruption depuis sa création.

  • Destiné aux astronomes, professionnels ou amateurs, cet ouvrage se décompose de la façon suivante : Les trois premiers chapitres de cet ouvrage contiennent : les données sur les différents calendriers et leur concordance, les fêtes légales en France, les différentes échelles de temps, les dates de décrets sur les heures légales en France métropolitaine parues au Journal Officiel depuis 1916 ; des notions nécessaires à la compréhension et à l'emploi des éphémérides contenues dans l'ouvrage. Les chapitres suivants fournissent des éphémérides astronomiques : les positions du Soleil et de la Lune ; les positions des planètes et de leurs satellites ; les positions des astéroïdes et des comètes ; les explications et des données pour l'observation de la surface du Soleil, de la Lune et des planètes ; des cartes du ciel, une liste de constellations et les positions et occultations des étoiles ; des données sur les éclipses de Soleil et de Lune et sur les phénomènes astronomiques ; la liste des observations astronomiques les plus connues.

  • D'où vient le calendrier que nous utilisons ? Comment a-t-il été élaboré ? Qu'existait-il avant ? Comme beaucoup de choses de notre quotidien auxquelles nous sommes habitués, ces questions ne nous effleurent pas l'esprit ! Pourtant, dompter le temps et avoir des repères a toujours été une préoccupation de l'homme. Et avant de s'accorder sur un calendrier international unique, de nombreuses civilisations se sont essayées à construire leur calendrier. Ainsi il a existé une multitude de calendriers pour répondre localement à des besoins civils, religieux, agricoles. Vous découvrirez que certains sont encore utilisés. Hormis quelques exceptions, ces calendriers ont un point commun : ils découlent directement de l'astronomie. Ils sont construits sur le mouvement apparent du Soleil, de la Lune ou des deux à la fois. Savez-vous que tous les rythmes qui organisent notre temps dépendent de ces astres ? Le jour et sa division en 24 heures, la semaine et le nom des jours, les mois et leur durée inégale, l'alternance des saisons, les années bissextiles... Tant de questions ! Autant de réponses, et même plus, que vous trouverez dans cet Agenda astronomique 2020.

  • Qu'est-ce qu'une planète? La réponse semble aller de soi ; pourtant, la définition des planètes n'a cessé d'évoluer au cours des siècles et leur nombre a fluctué au fil des découvertes successives.
    En 2006, la décision prise par l'Union Astronomique Internationale de retirer à Pluton le titre de " planète " a bien souligné les difficultés de leur définition. La découverte récente de plusieurs centaines d' " exoplanètes " autour d'étoiles de notre galaxie proches du Soleil ouvre une dimension supplémentaire et spectaculaire à la recherche en astrophysique. Nous savons actuellement très peu de choses sur la nature physique des exoplanètes.
    En revanche, nos connaissances sur les planètes du système solaire se sont accumulées au cours des dernières décennies, notamment grâce à leur exploration spatiale. Cet ouvrage se propose d'abord de caractériser ces dernières, à la fois dans leur globalité et dans leur spécificité. Il utilise ensuite ces connaissances pour tenter d'imaginer la nature des exoplanètes à partir des quelques paramètres dont nous disposons.
    Avec en tête la question d'une éventuelle vie extraterrestre : celle-ci pourrait-elle exister ou avoir existé dans le système solaire ou au-delà ?

  • Cet ouvrage va au-delà d'un simple cours d'astronomie : les lois du mouvement des astres étant universelles, elles s'appliquent aussi bien aux planètes qu'aux satellites artificiels ou sondes spatiales.
    L'espace dans lequel le lecteur va évoluer et les grandeurs astronomiques fondamentales sont d'abord présentés ; puis d'une façon très didactique, les bases mathématiques et de mécanique newtonienne sont progressivement introduites, permettant d'accéder notamment à la détermination des trajectoires et positions au cours du temps des corps étudiés. partant du repère terrestre local, l'auteur définit les coordonnées horaires puis équatoriales et écliptiques.
    Il est ainsi montré dans le détail comment passer des coordonnées polaires d'un astre à ses coordonnées équatoriales terrestres, ou comment obtenir la latitude et la longitude d'un satellite artificiel. cet ouvrage est aussi un guide pour la résolution de problèmes de localisation spatiale. il accorde une large place aux exercices, entièrement résolus, venant compléter chacun des chapitres ; certains de ceux-ci sont même de véritables bureaux d'études.
    Les nombreuses figures y sont des aides précieuses à la compréhension. par ses exemples concrets et ses rappels historiques, il participe également à la culture scientifique. ce livre s'adresse aux élèves des classes préparatoires scientifiques et écoles d'ingénieurs, aux étudiants (licence et master en physique), ainsi qu'aux ingénieurs et techniciens concernés par le spatial ; il sera enfin utile aux astronomes amateurs ou professionnels, ainsi qu'aux navigateurs.

  • Une discipline réservée aux scientifiques ? Pas sûr du tout ! Grâce au Cahier Découverte Astronomie, testez vos connaissances et découvrez les petits et grands secrets de l'univers. Suivez votre étoile et laissez-vous guider pour ce voyage plein de surprises au coeur de notre galaxie. À partager en famille ou avec des amis !

    La construction de ce cahier ludique ravira petits et grands ! Chacune des vingt séquences présente 5 à 6 questions, jeux ou exercices :

    -Quizz -Vrai ou faux -Qu'est ce c'est ?

    -Culture générale Dessins, photos magnifiques du ciel et de l'espace, schémas d'explications

  • Ce livre est la nouvelle édition, entièrement refondue, mise à jour et augmentée, du précedent best-seller de Pierre Lena "Méthodes physiques de l'observation", éditée en 1996 et épuisée à
    ce jour. Cette vue synthétique des outils et des méthodes de l'astronomie au début du XXIe siècle fait une large place aux possibilités offertes par l'observation dans l'espace : nouvelle génération de
    télescopes géants, méthodes d'imagerie adaptative ou interférométrique, spectroscopie et récepteurs modernes de lumière, sans ignorer ondes gravitationnelles et neutrinos.

  • La cosmologie concerne l'étude de l'Univers, de ses lois ainsi que des modèles qui permettent sa compréhension. La multiplication des récentes observations extragalactiques a bouleversé les schémas anciens et imposé une étroite association entre d'une part l'étude des grandes structures de l'Univers, de leur origine et de leur évolution, et d'autre part la construction de modèles cosmologiques. A la pointe de cette démarche : l'étude de l'inflation, qui marie relativité générale et théorie des champs, aborde les rives les plus élaborées et les plus spéculatives de la cosmologie. Ce livre est conçu comme un outil destiné aux étudiants ou aux chercheurs désireux d'aborder cette thématique d'explorer les fondements théoriques permettant de comprendre les observations extragalactiques sur lesquelles la cosmologie moderne s'est construite. Il ne nécessite pas d'importantes connaissances préalables en physique théorique ; les concepts et les équations présentés sont construits ou déduits directement de principes fondamentaux. Les chapitres constituent ainsi un corpus de connaissance cohérent, abordant successivement l'origine de la matière, les mécanismes de formation des grandes structures de l'Univers et les outils qui permettent de les sonder : lentilles gravitationnelles, anisotropies et polarisation du fond diffus cosmologique. Ils sont tous complétés d'aspects plus élaborés permettant d'illustrer, ou d'affiner, les concepts présentés dans les parties principales. Un ensemble varié de planches couleur illustre et complète le texte.

  • Cet ouvrage d'éphémérides destiné aux astronomes, aux professeurs et aux étudiants est divisé en deux parties. La première partie donne l'état actuel des connaissances sur les constantes astronomiques fondamentales, les échelles de temps, les systèmes de référence, la rotation de la Terre, les changements de coordonnées. On y trouve aussi les explications nécessaires au calcul des éphémérides à partir des tables numériques fournies dans la deuxième partie et à l'usage du logiciel accompagnant l'ouvrage.
    La deuxième partie donne pour l'année en cours, sous forme d'éphémérides tabulées, le Temps sidéral, les nutations en longitude et en obliquité, les variables se référant aux nouveaux concepts définis par PUAI (angle de rotation de la Terre, équation des origines, coordonnées du pôle céleste intermédiaire, angle s) et les coordonnées du Soleil, de la Lune et des planètes. Elle donne aussi les coordonnées tangentielles aux heures les plus proches des élongations des satellites de Mars, des satellites galiléens de Jupiter, des huit premiers satellites de Saturne et des cinq principaux satellites d'Uranus.
    A partir de 2008, les éphémérides utilisées pour le calcul des positions des satellites des planètes Mars, Jupiter et Uranus sont désormais calculées à partir d'une nouvelle approche entièrement numérique basée sur le logiciel NOE (Numerical Orbit and Ephemerides) développé à l'IMCCE. Ce nouveau modèle dynamique et les éphémérides associées font l'objet du chapitre 7. Des éphémérides électroniques accompagnent l'ouvrage et constituent maintenant les éphémérides de précision proprement dites.
    Elles permettent de calculer, d'une manière interactive, non seulement toutes les variables tubulées dans la Connaissance des Temps mais aussi les coordonnées horizontales et les levers et couchers des astres. Elles sont donc bien adaptées à la préparation d'observations. La Connaissance des Temps a été créée en 1679 par Joachim Dalancé. Cette édition, publiée sous la responsabilité du Bureau des longitudes depuis 1795, est la 339e d'une éphéméride qui a paru sans interruption depuis sa création.

  • Ce guide est conçu pour répondre aux besoins de l'observateur, aussi bien professionnel qu'amateur : les positions des astres sont données mois par mois pour préparer les observations : tous les astres du mois sont lisibles d'un seul coup d'oeil ; un chapitre entier est dédié aux méthodes d'observation de différents phénomènes : l'observateur a toutes les clefs pour réaliser des observations scientifiquement utilisables, intégrer un réseau d'observateurs et contribuer ainsi à l'amélioration de la recherche ; les explications nécessaires à l'utilisation des éphémérides sont accompagnées d'exemples ; une multitude d'informations sur les phénomènes observables sont communiquées agrémentées de cartes ; les notions de calendriers, d'échelle de temps et autres connaissances indispensables sont rappelées.

  • You have decided to jump into astronomical spectroscopy, or you are thinking about it. If you wish to understand how to start, to go deeper, or simply increase your knowledge and improve your results, then this book is made for you!
    Amateur interest in Astronomical spectroscopy is on the rise. More and more amateur astronomers are diving into the adventure. Getting a star spectrum, today is easily feasible, with modest equipment - if you have a method, and go step by step. This book is a guide; it is very practical. It addresses all the issues required to quickly assist you in obtaining quality spectra with a slit spectroscope. We talk about astrophysics and optics, but it is not an astrophysical or optical course. No prerequisite is needed.
    A big part of the book is dedicated to the setup of your equipment and to obtaining spectra in the field. This is often where beginners face problems: one needs to make several devices (telescope, spectroscope, camera...) work together. Little by little, you'll learn how to get your first spectra, to perform data reduction, and to look at your spectra with more and more expectations - up to the moment when you realize that you're doing real science.
    « The book you are about to read is remarkable in the sense that it makes the foundations of astronomical spectroscopy accessible to all and provides practical advice for its application. It will without doubt give you the desire to embark on this great adventure, and provides you the means to achieve it. » extract from the preface written by Claude Catala, President of the Observatoire de Paris

  • Météorologie de l'Afrique de l'Ouest tropicale : Le manuel du prévisionniste présente les bases scientifiques et la prévision du temps pour une région importante des tropiques. En faisant la relation entre les théories les plus récentes et la pratique de la prévision, ce livre constitue une documentation unique pour la formation des prévisionnistes opérationnels du temps et des étudiants en météorologie tropicale.
    L'Afrique de l'Ouest étant constituée de plusieurs zones climatiques archétypales, les connaissances scientifiques exposées dans cet ouvrage peuvent être appliquées à d'autres régions tropicales. L'Afrique de l'Ouest présente également certains des systèmes météorologiques les plus spectaculaires au monde, ce qui en fait une région suscitant la curiosité et l'intérêt des étudiants.
    Le temps et le climat de l'Afrique de l'Ouest affectent quotidiennement les moyens de subsistance et les conditions de vie des populations et peuvent ainsi contribuer à augmenter les difficultés, la pauvreté et la mortalité. Par conséquent, notre capacité à comprendre et à prévoir le temps représente un bénéfice potentiel significatif pour la société et les économies.
    Ce livre comprend une présentation complète et accessible des bases scientifiques du domaine ainsi que la documentation des méthodes de prévision météorologique. De nombreux exemples tirés des observations des systèmes météorologiques de l'Afrique de l'Ouest sont inclus, faisant référence à des études de cas détaillées disponibles sur un site web bilingue (anglais et français).

  • Une introduction à ; l'univers décrypté par les énigmes Nouv.

    Au cours des trente dernières années, les progrès de la physique théorique ont été étroitement corrélés à ceux des mathématiques, en particulier dans le domaine de la théorie des cordes. Ce livre porte à la fois sur les développements de la physique et des mathématiques contemporaines. La conception de l'ouvrage est extrêmement originale : l'auteur ne se contente pas d'exposer sa vision des théories scientifiques, mais il appuie son argumentation en lui donnant un aspect ludique grâce à des énigmes intrigantes de mathématiques et de physique qui défient parfois l'intuition. Par exemple, si l'on rallonge d'un mètre une ceinture entourant la Terre à l'Équateur, quelle est la taille de l'objet qu'on peut glisser sous la ceinture ?

empty