Ellipses

  • Ouvrage de référence, ce panorama d'astronomie propose un parcours descriptif de l'Univers et de son l'évolution en répondant à ces questions :
    - Quelle est la nature de l'Univers, énergie, particules, rayonnements, galaxies, étoiles, planètes, satellites et petits corps ?
    - Quelles sont les grandes questions astronomiques actuelles : Big Bang, matière et énergie noires, ondes gravitationnelles, trous noirs, exoplanètes, etc. ?
    - Le système solaire est-il stable à long terme ?
    - La Terre est-elle la seule planète où la vie s'est développée ?
    - Sera-t-il possible d'entrer un jour en contact avec d'éventuelles, peut- être probables, civilisations extraterrestres ?

  • L'objectif de ce cours d'astronomie et des nombreux exercices corrigés qui sont proposés est de faire découvrir les notions de base de l'astronomie. Ces notions font appel aux différents cours de physique de licence universitaire comme la mécanique du point, l'optique géométrique, l'optique ondulatoire, la physique des particules, la mécanique des fluides, etc.
    La principale originalité de cet ouvrage est d'appliquer toutes les notions théoriques présentées à un seul objet astrophysique : le système stellaire a-Centauri et l'exoplanète en orbite autour de Proxima.

  • Le présent ouvrage est une histoire de l'astronomie moderne et contemporaine, de l'un de ses domaines essentiels, la mécanique céleste, ainsi que des cosmologies scientifiques.

  • La fin du deuxième millénaire a été marquée par la découverte de la première planète extrasolaire, par l'annonce que l'Univers est en expansion accélérée et par l'assemblage de la station spatiale internationale. En ce début du XXIe siècle, l'astronomie et les techniques spatiales ont fait un bond prodigieux : la détection d'un millier d'exoplanètes, l'envoi de Rovers pour explorer le sol martien, la découverte des ondes gravitationnelles et enfin la mission Rosetta, au cours de laquelle l'homme est parvenu à faire atterrir une sonde sur la comète Churyumov-Gerasimenko.
    L'avenir s'annonce des plus prometteurs : l'homme posant le pied sur la planète Mars est prévu pour 2035-2040, prélude à la conquête du système solaire et à l'exploitation de ses ressources minières. Un télescope optique de près de 40 mètres de diamètre est en cours de construction au Chili et sera opérationnel en 2024 ; l'objectif est de pouvoir repérer une exoplanète similaire à la Terre, d'y déceler la présence d'un océan d'eau liquide à sa surface, surmonté d'une atmosphère possédant un taux élevé de dioxygène, conditions indispensables à l'apparition d'une vie évoluée. Les plus optimistes des exobiologistes considèrent même que la preuve que la vie existe ailleurs est pour très bientôt (d'ici dix ans !). Une telle découverte aurait évidemment un retentissement considérable.
    Le présent ouvrage, destiné aux étudiants des licences de physique et de sciences physiques ainsi qu'aux candidats au CAPES et à l'agrégation, invite le lecteur à une immersion dans ces deux thèmes passionnants que sont l'exploration spatiale et l'origine de la vie.

  • Écrit dans un style simple, cet ouvrage retrace l'histoire des comètes et présente les dernières découvertes faite par la sonde Rosetta. Ce livre explique clairement les enjeux des recherches scientifiques. Sommaire : 1. Un peu d'histoire - 2. L'observation des comètes depuis la Terre - 3. L'exploration spatiale des comètes - 4. La nature physique des comètes - 5. Le mystère des origines - Glossaire.

  • S'il est un domaine oú les progrès de la connaissance au cours du dernier demi-siècle ont été spectaculaires, c'est bien celui des étoiles et de la matière qui les baigne.
    Ce n'est que vers 1940 que l'on a su pourquoi et comment elles rayonnent, et leur évolution n'a été comprise que très progressivement après la seconde guerre mondiale. nos connaissances sur la nature et la physique du gaz et des poussières interstellaires sont encore plus récentes, car elles ont dû attendre le développement de la radioastronomie et de l'observation à partir des satellites artificiels.
    La naissance des étoiles au sein des nuages interstellaires et leur mort souvent violente ont encore pour nous bien des aspects mystérieux. enfin, les étoiles doubles sont le siège de phénomènes étranges et très spectaculaires, dont on découvre sans cesse de nouveaux. le présent ouvrage, écrit par des spécialistes français, fait le point sur ces problèmes en mettant l'accent sur la contribution de notre pays, qui est importante et active, sans repousser dans l'ombre les nombreux problèmes qui restent à résoudre.
    Muni d'un glossaire qui explique les principaux termes astronomiques employés, et illustré de nombreuses figures et de planches en couleur, il est d'un abord facile pour le lecteur cultivé, mais non spécialiste d'astronomie.

  • L'espace fête cette année ses cinquante ans ! Bien des engins et même des humains ont pris la suite de Spoutnik, lancés afin de percer les secrets du ciel et de la Terre ou emportés par le vieux rêve hérité d'Icare. À l'heure des anniversaires et des bilans, certains s'interrogent : que reste-t-il de ce demi-siècle d'activités ? On leur répondra : les télescopes spatiaux et les sondes interplanétaires, les satellites d'observation et de télécommunication et, pour demain, d'autres projets d'exploration du cosmos et de nouveaux systèmes de télépositionnement. À ces nobles trophées, à ces ambitieux projets, il ne faudrait pas oublier d'ajouter les déchets et les pollutions. L'homme n'est pas allé dans l'espace, n'y a pas envoyé ses engins sophistiqués sans y abandonner des matériaux devenus inutiles, voire y transporter involontairement des organismes vivants.
    Voilà de nombreuses années que le CNES, le Centre national d'études spatiales, s'est inquiété de ces formes de pollution spatiale, afin de protéger ses propres engins et de laisser ouvert l'accès à l'espace pour les générations futures. Cet ouvrage, écrit par trois agents du CNES, se propose d'ouvrir et de décrire les différentes pièces de ce dossier, encore trop peu connu du public. Une manière de rappeler que si les humains et leurs sociétés ont de plus en plus besoin de l'espace, celui-ci doit être l'objet d'une attention et d'une éthique toujours plus responsables.

    Fernand Alby est responsable des activités «débris spatiaux» au CNES. Jacques Arnould est chargé de mission pour les questions éthiques au CNES. André Debus est chargé de mission pour les questions de protection planétaire au CNES.

  • à la découverte des galaxies

    Boselli

    • Ellipses
    • 20 Novembre 2007

    " Il était temps qu'un ouvrage en français soit consacré entièrement aux galaxies, expliquant de manière simple et accessible à tous ce que nous en savons. C'est ce qu'a réussi Alessandro Boselli, spécialiste de la formation des étoiles dans les galaxies, qui utilise, en plus de ses propres observations les données des satellites d'astronomie. Il a su se mettre à la portée d'un public intéressé mais non spécialisé pour expliquer la nature et l'évolution des galaxies, et son enthousiasme est communicatif. Son livre est magnifiquement illustré par des photographies et des images obtenues par les plus grands télescopes au sol. Ces images ne sont pas seulement belles à regarder car grâce aux commentaires qui en sont faits, elles nous permettent de comprendre ce que sont vraiment les galaxies. Je recommande chaudement la lecture de ce livre qui, partant de bases très simples, nous donne une vision complète et actuelle des éléments constitutifs de l'Univers. " James Lequeux, Astronome à l'Observatoire de Paris

  • L'exploration directe par des flottilles de vaisseaux spatiaux et l'observation depuis les grands télescopes ont permis de découvrir toute la richesse et la diversité de notre système solaire au centre duquel notre étoile, le soleil, envoie dans l'espace lumière et particules énergétiques.
    Les planètes telluriques sont relativement comparables à la terre et pourtant aujourd'hui hostiles à la vie ; les planètes géantes et leur cortège de satellites présentent une extraordinaire variété ; les comètes et les astéroïdes gardent les traces mystérieuses de la formation et de l'évolution cataclysmique du jeune système solaire. depuis la fin du xxe siècle, le rythme des découvertes, auxquelles ont largement contribué les chercheurs français et européens, s'est accéléré : des milliers d'objets, dont certains plus gros que pluton, ont été détectés au-delà de l'orbite de neptune, et des centaines d'exoplanètes ont été décelées autour d'autres étoiles de notre galaxie, nous autorisant désormais à nous interroger sur l'existence de mondes habitables.
    Cet ouvrage entraîne le lecteur éclairé, mais non spécialiste d'astronomie, dans un voyage dans l'espace à la découverte de nos origines, tout en le préparant aux défis des explorations futures.

  • Promenade sur la lune

    Messineo

    • Ellipses
    • 20 Novembre 2008

    A l'aube du troisième millénaire, l'ère de la conquête spatiale s'ouvre vraiment.
    Après les pionniers qui foulèrent le sol lunaire, à notre tour, allons sur la lune. décrivons le voyage, nos premières impressions. contemplons le ciel étoilé et tentons une petite astronomie lunaire. comment voit-on le soleil, la terre et les étoiles? enfin, la lune sera-t-elle, un jour, notre nouveau monde? un formalisme léger, des schémas explicatifs, une approche simple pour une petite promenade astronomique sur la lune destinée à tous les publics.

  • Le présent ouvrage est une histoire de l'astronomie moderne et contemporaine, de l'un de ses domaines essentiels, la mécanique céleste, ainsi que des cosmologies scientifiques.
    Plus précisément, et c'est en cela que réside son originalité, cette histoire est abordée par le biais d'un commentaire des principaux livres imprimés en Occident consacrés à cette science considérée comme la plus ancienne de toutes avec environ 6 000 ans d'histoire, et qui ont modifié les idées que l'homme s'est faites de l'Univers qui l'environne. Le plan comporte trois parties : le développement de la mécanique céleste depuis l'Almageste jusqu'à la théorie de la relativité générale; les cosmologies héliocentriques pré-relativistes et, enfin, les cosmologies relativistes et les modèles standard actuels de la cosmologie et de la physique.
    Des extraits choisis des textes fondateurs de l'astronomie, dont on situe en termes scientifiques l'essentiel des contributions, sont précédés ou suivis de courtes biographies de leurs auteurs. L'ouvrage est illustré de reproductions de pages de titre des éditions originales des livres cités. Bien que l'histoire de l'astronomie soit également fortement liée aux cosmologies religieuses, fruits des textes fondamentaux de diverses religions ou de leurs interprétations, le livre n'aborde que les aspects scientifiques du sujet.
    Sa conclusion, intemporelle, a déjà été donnée par le mathématicien Joseph Bertrand en 1900 : La science est infinie. La mécanique céleste, conduite à la perfection, saura peut-être un jour nous dire avec rigueur les lois d'un monde à plusieurs soleils. Pour les habitants d'Ophiuchus, elles semblent peut-être depuis longtemps banales et aisées à connaître.

  • Explosions cosmiques

    Paul

    • Ellipses
    • 22 Septembre 2007

    Plus d'une fois par jour, de formidables bouffées de rayons gamma cosmiques giflent l'espace alentour.
    Repérés au début des années 1970 par des satellites américains de surveillance nucléaire, ces sursauts gamma sont restés pendant un quart de siècle la grande énigme de l'astrophysique moderne. connus aujourd'hui comme ayant été produits par les explosions les plus violentes du cosmos, le big bang mis à part, les sursauts gamma sont scrutés par les observatoires terrestres et spatiaux pour sonder l'espace profond à la recherche des premières étoiles de l'univers.

  • Que nous apprennent les ombres ? Cet ouvrage se veut une petite astronomie en pointillés, par le biais des ombres et de leurs propriétés. Mais... les objets ont-ils toujours une ombre ? D'ailleurs, que sait-on de leur couleur ? Quelles formes prennent-elles ? Quels enseignements apporte leur taille ? Et leur direction ? Que dire de leur mouvement ? Enfin, à propos de leur durée, et de leur plus ou moins grande intensité, allons voir du côté des jours et des nuits. Accessible à tout public, cet ouvrage se propose de montrer le riche enseignement que nous apportent ces êtres...obscurs.

  • Le noyau central du livre est constitué autour de l'oeuvre monumentale de charles darwin, une véritable révolution dans la pensée scientifique comme dans la pensée tout court.
    La révolution de l'évolution, avec ses retombées exceptionnelles, à la fois dans les secteurs biologiques et des sciences humaines, marque d'une empreinte durable la connaissance moderne. en faisant une analyse critique du darwinisme, le livre ne sacrifie aucunement aux idoles du scientisme mais, gardant toute la rigueur scientifique, présente l'avant et l'après-darwin dans l'histoire de la pensée biologique, donc l'évolution de l'évolutionnisme avec les lumières de ses acquis et les ombres de ses controverses.
    Tout aussi foin de la biographie bariolée que d'un catalogue d'informations inertes, cet ouvrage riche d'une documentation historique et scientifique irréprochable, ouvre les fenêtres vers des paysages nouveaux qui, du darwinisme en passant par la théorie synthétique et la sociobiologie, débouchent sur la théorie synergique de l'évolution à l'orée de l'évolutique et du génie génétique.

  • Ce livre est consacré à la génétique, la science de l'hérédité.
    C'est un religieux et botaniste morave, gregor mendel, qui en est le père fondateur. hybridant méthodiquement des lignées pures de variétés de pois, il met en évidence, en 1865, les lois qui portent aujourd'hui son nom. elles constituent l'acte de naissance de cette science fondamentale dont les retombées en médecine, biologie appliquée et agronomie sont exceptionnelles. les lois de mendel, ignorées du monde scientifique de l'époque, furent redécouvertes au seuil du xxe siècle, en 1900, par trois chercheurs, épigones heureux d'un savant génial et marginal les précédant de trente-cinq ans.
    Depuis lors, la génétique a connu un prodigieux développement, allant de la théorie chromosomique de l'hérédité, du mutationnisme, de la génétique des populations à la génétique moléculaire. son dernier fleuron, le génie génétique, ouvre les portes à la théorie synergique de l'évolution et à la révolution biologique d'aujourd'hui.

  • à l'écoute des planètes

    Raulin

    La recherche d'autres civilisations technologiques dans la galaxie est une science qui s'est structurée assez récemment.
    Connue aujourd'hui sous le sigle SETI (Search for Extraterrestrial Intelligence), elle prend sa source dans le développement des méthodes de radioastronomie, à la fin des années 1950. Cependant, il y a plus d'un siècle déjà, des précurseurs ont eu l'espoir parfois profond de contacter à distance des habitants d'autres planètes. Avec l'émergence, à la fin du XIXe siècle, des multiples technologies de la communication à distance, la réalité devenait encore plus incroyable que la fiction.
    Certains ont imaginé des moyens pour tenter de franchir les distances interplanétaires et pour signaler notre présence, en tant que Terriens, à " d'autres humanités ". Mais avant d'atteindre les astres, comment d'abord bien communiquer sur de grandes distances sur notre propre planète ? Après un détour vers l'histoire des télécommunications, ce livre tente de retracer le cheminement historique, par des évocations de travaux pionniers, de cette " protoscience " de la communication à l'échelle cosmique.
    Il donne aussi un aperçu de la recherche actuelle, globalement basée sur une science de " l'écoute " d'étoiles, de sa construction et de la multiplicité de ses méthodes d'investigation. Ce parcours se devait d'être complété par une approche littéraire, concernant notamment cette période du tournant du XXe siècle foisonnante en innovations technologiques et qui s'est ouverte progressivement vers le champ de la fiction planétaire.
    La sélection d'ouvrages évoqués ici essaie de mettre en lumière la richesse des récits d'imagination évoquant le thème de la communication interastrale. Elle peut même parfois montrer la suppression des frontières sur ce thème entre science et littérature.

empty