La Martiniere

  • Saturne, connue pour ses anneaux glacés, est la plus grosse planète de notre proche univers après jupiter.
    Avec ses 49 satellites dont 34 sont baptisés, la géante gazeuse est un véritable système solaire miniature à elle seule. saturne, de galilée à la mission cassini-huygens présente les photographies prises par la mission cassini-huygens, ambitieux projet de jpl/nasa et de l'agence spatiale européenne. depuis son entrée dans l'orbite de jupiter en juillet 2004, la sonde cassini a renvoyé des images sans précédent de cette planète et de ses satellites, tandis que la sonde huygens s'est posée sur titan, la plus célèbre lune de saturne, dont la surface et l'atmosphère sont comparables à la terre.
    Cet ouvrage présente les meilleures photographies issues de cette mission qui s'achèvera en 2008, témoignage fascinant d'une nouvelle étape de l'exploration spatiale par l'homme.

  • Le 20 mars 2015 au matin, douze heures avant l'équinoxe, se produira un événement rarissime, une éclipse solaire qui plongera, dans la matinée, une partie de l'Europe dans l'obscurité, et qui sera visible depuis la France à 80%. Il faudra attendre soixante-dix-sept ans pour revoir une éclipse d'une telle envergure. A cette occasion, Planète+ diffusera LUNE, LA FACE CACHEE DE LA TERRE une série documentaire inédite et exceptionnelle en exclusivité sur CANALSAT En lien avec l'évènement, ce livre détaille les multiples facettes de la Lune. Cet astre, mort astronomiquement, est paradoxalement essentiel à la vie terrestre : il génère les marées, stabilise l'axe de la Terre et par ses cycles répétés permet la ronde des saisons. Depuis l'Antiquité, la Lune fascine l'homme, nourrit son imaginaire et attise ses fantasmes. La pleine lune n'est-elle pas souvent associée aux catastrophes naturelles, aux naissances et... aux loups-garous !
    En contrepoint, des spécialistes (astronomes, biologistes, théologiens...) apportent leur éclairage sur ces liens qui unissent science et mythologie.

    Conférencier, Bernard Melguen est chargé de cours d'astronomie à l'université de Nantes et conseiller scientifique à l'Espace des sciences de Rennes. Ses travaux portent sur l'histoire des sciences et les liens qui existent entre astronomie et mythologie. Il est l'inventeur du céléscope, un outil qui permet de simuler le mouvement des astres dans la voûte céleste et de comprendre le fonctionnement des premiers calendriers. Il est par ailleurs l'auteur du livre La Lune, vérités et légendes (éd. Apogée, 2010).

    Journaliste et écrivain, Catherine Sauvat est l'auteur de nombreuses biographies d'artistes, traduites en plusieurs langues, parmi lesquelles Stefan Zweig (Folio Gallimard, 2005), Alma Mahler et Il me faudra toujours mentir (Payot-Rivages, 2009). Elle est l'auteur de beaux livres sur de grandes villes patrimoniales : V enise. Vision d'églises et de palais, Prague. Vision de mille ans d'architecture et Vienne. Vision du cour de l'Europe (Hermé, 2004 à 2006). Elle a également écrit un documentaire sur Jordi Savall (France télévisions, 2013) et Robert Walser pour la série Un siècle d'écrivains (France 3, 1997).

  • L'humain dans l'espace, entre réel et fiction Nouv.

  • « Un jour, une femme de pêcheur aux Iles Lofoten m'a raconté qu'étant petite, il lui était interdit d'agiter un mouchoir devant une aurore, car les esprits de l'enfer - les Walkyries - les chevauchaient et, attirés par le mouchoir, viendraient prendre son âme d'enfant. Elle a terminé son récit dépitée : aujourd'hui, la science a tué cette poésie. Elle ne me connaissait pas, bien sûr. Mais moi, je sais que comprendre ne retire rien à la beauté des choses. Au contraire, comprendre ajoute une dimension spirituelle et intellectuelle qui renforce le plaisir, rend plus robuste ce lien intime que je sens, profond, fondamental, entre notre humanité, notre Terre, le Soleil, et le cosmos. » Ce livre propose une vision humaniste de la recherche, abordée à travers le quotidien d'un astronome. Grâce aux tranches de vie de Jean Lilensten, on découvre comment ce métier permet de sauter de découvertes sur l'atmosphère de la planète Mars à des spectacles grands publics, d'expériences scientifiques sophistiquées à un simulateur d'aurores polaires, de la question de l'impact de l'activité solaire sur le climat à celle du rôle de l'astrophysique dans la marche de la Paix. Le fil conducteur est une discipline neuve, la météorologie de l'espace, et l'image de fond est celle des aurores polaires, omniprésentes dans tout l'ouvrage.
    Loin d'être austère et solitaire, on saisit la dimension ludique et collective de la recherche en astronomie. Jean Lilensten note ainsi à propos du travail avec l'un des membres de son équipe : « nous sommes deux enfants qui jouons à un jeu que nous sommes les seuls à pouvoir comprendre, et dont nous découvrons les règles au fur et à mesure qu'il se joue. Nous défrichons un terrain que personne n'a exploré avant nous avec des armes puissantes et faillibles : le travail des centaines de chercheurs qui nous ont précédés, et notre propre débrouillardise. » Ce livre montre les joies et les questionnements de la recherche scientifique, parce que la recherche est une passion et que, comme tous les passionnés, l'auteur veut la partager.

  • Avez-vous jamais rêvé d'explorer le cosmos ? C'est désormais à portée de main : avec 365 images étonnantes et passionnantes de l'univers, ce livre relie science-fiction et réalité. Les nouvelles missions des grandes agences spatiales, notamment sur Mars ou sur les anneaux de Saturne, ou encore l'exploration des comètes par des robots, ont nettement fait avancer la science. Toutes ces nouvelles données sont expliquées simplement par les deux astrophysiciens qui ont conçu le site Internet Apod (Astronomy Picture Of the Day), en collaboration avec la NASA, d'où sont extraites les images de ce livre fascinant.

  • A l'infini offre un aperçu merveilleux et irréel de cette nouvelle photographie paysagiste en plus de 200 images d'une très grande qualité, et présente au lecteur une multitude d'explorateurs intrépides.

  • Ce superbe ouvrage, réalisé en partenariat avec l'Agence spatiale européenne (ESA), rassemble les plus belles photographies prises depuis l'espace par les astronautes, les satellites, les sondes automatiques ou le télescope spatial Hubble. Le lecteur découvre ici le quotidien des astronautes et les accompagne dans leurs vols à destination de la Station spatiale internationale. Au fil d'exceptionnelles images de la Terre, des diverses planètes de notre Système solaire et de leurs satellites, d'astéroïdes, de comètes, d'étoiles et de lointaines galaxies, nous sommes invités à effectuer un fascinant voyage à travers le cosmos.

  • Soleil

    Hill/Carlowicz


    pour les astronomes, le soleil est simplement une boule de gaz de taille moyenne, et l'une des cent milliards d'étoiles de notre galaxie, la voie lactée.
    admiré, redouté mais néanmoins familier, le soleil est le centre autour duquel tourne toute la vie terrestre. depuis trente ans, les chercheurs de skylab et de soho (solar and heliospheric observatory) étudient le soleil et ont acquis des connaissances sans précédent sur l'étoile la plus proche de nous et sur l'influence qu'elle exerce sur notre planète. cet ouvrage explore les interactions entre le soleil et la terre, en examinant leurs relations à la fois sur le plan du mythe et de la science.
    les quelque 170 images spectaculaires prises depuis la terre ou encore de l'espace sont une invitation à une exceptionnelle odyssée vers le soleil.

  • Voici un merveilleux voyage qui commence sur Terre pour se terminer aux confins de l'Univers observable... Un " arrêt sur image ", pour dresser un bilan très provisoire de nos connaissances sur les astres qui peuplent le ciel. Et les surprises ne manquent pas. La vision que nous avions de certains astres voilà seulement quelques années est aujourd'hui complètement bouleversée. Mais la quête reste passionnante. De notre voisine la Lune aux plus lointaines galaxies, en passant par les " enfants du soleil " que sont les planètes, sans oublier d'évoquer le destin des étoiles, ce livre nous conduit jusqu'à quelque 13 milliards d'années dans le passé. Car voyager loin dans l'espace, c'est aussi remonter loin dans le temps.

empty