" Un des seuls ouvrages existants sur une des toutes premières vagues d'assaut d'insurgées armées de l'histoire désireuses, comme Paule Mink, de réformer l'ordre social (le droit au travail, au divorce, à l'éducation, à la santé...) ou, comme Louise Michel, de révolutionner de fond en comble. " Noël Godin, JDM.
Un témoignage unique sur les conditions de détention des Communards dans les prisons versaillaises Le 20 juillet à 4 heures et demie du matin, on frappe à la porte, je dormais, je me réveille aussitôt, mon père était allé ouvrir, et j'ai entendu parler, je dis à Jules, on vient pour m'arrêter.
Deux gendarmes « en bourgeois » se présentent et disent qu'ils viennent me chercher pour un simple renseignement ; je me dis en moi-même ; ça ne prend pas le renseignement, je suis bel et bien arrêté, quoique chez moi ils cherchaient à me persuader que, ce que ces sbires me disaient, était vrai.
Je descends donc avec eux, mais dans l'escalier je m'aperçois que j'avais oublié mon mouchoir, je remonte et embrasse mes parents, leur disant, ne sachant pas dire si vrai que je ne reviendrais peut-être pas de si tôt, je partis donc, et je pourrais dire qu'ils ont été très convenables avec moi, ils me laissaient marcher auprès d'eux, on n'aurait pas dit qu'ils venaient de m'arrêter. Nous allâmes d'abord rue Beaubourg, ils avaient un nommé Million à arrêter.
" Une des toutes premières pages de l'histoire du photo-journalisme... " Mattea Battaglia, Le Monde 2.
" Un document irremplaçable, montrant dans toute son acuité le visage de cette révolution... " Bertrand Delanoé, Maire de Paris.
" Un apport incontestable... " Gilbert Haffner, Le Monde Diplomatique.
Le livre propose une très belle somme de textes, d'images, d'événements, de profils de communards qui rend bien compte de cette vie quotidienne de la Commune et des communards. Il est en ce sens aussi utile pour s'imprégner de l'ambiance du Paris de 1871, sans le risque de l'anachronisme, que comme un ensemble de belles sources et de références utiles pour entrer dans l'histoire de la Commune.
Au travers de ce livre se manifeste une nouvelle fois, et Gérald Dittmar le note bien, l'extraordinaire modernité de la Commune, des bois brûlés de la guillotine à l'égalité des salaires des institutrices et des instituteurs...
Jean-Louis Robert, L'Humanité septembre 2008