Plus grand dictionnaire biographique en langue française, le tome sept du nouveau Maitron poursuit son exploration de la période 1940/1968.
Chaque volume comprend une introduction et environ cinq cents biographies d'acteurs du mouvement social avec, dans la mesure du possible, une iconographie. Un cédérom joint gracieusement permet, en plus des biographies publiées, de découvrir un millier d'autres notices inédites ou révisées.
La grande nouveauté du tome 7 est de permettre une consultation en ligne de ces biographies mais aussi de toutes celles publiées antérieurement. Vous trouverez ci-joint une présentation du site internet http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/. Outil de recherche extraordinaire pour les scientifiques, mais loin de leur être réservé, le Maitron sera désormais à portée des particuliers qui pourront ainsi au fil des liens hypertextes approfondir leur connaissance ou aussi réaliser des recherches généalogiques.
Fruit de plus d'une décennie de recherches, cette série a été réalisée par une centaine d'historiennes et historiens, dont un noyau de direction comprenant autour de Claude Pennetier, Paul Boulland, historien du communisme~; Jean-Pierre Besse, historien de la Résistance, Gilles Morin, historien du socialisme et Jacques Girault, historien de l'enseignement, Nathalie Viet-Depaule, spécialiste des milieux chrétiens. Des équipes thématiques et régionales sont animées par des universitaires, ainsi en région PACA avec Robert Mencherini, en Bretagne avec Christian Bougeard, Alain et François Prigent, en Languedoc-Roussillon avec Olivier Dedieu, Hélène Chaubin et André Balent, ou en région lyonnaise avec Gilles Vergnon ; de même pour les intellectuels (Marie-Cécile Bouju), les féministes (Sylvie Chaperon), les associatifs (Geneviève Poujol, Laurent Besse), les syndicalistes (Franck Georgi). Les biographies les plus importantes sont rédigées par le spécialiste du militant ou du milieu..
La guerre, la résistance, la reconstruction, la guerre froide, l'explosion du mouvement associatif, l'anticolonialisme le féminisme, Mai 68 à travers la biographie de milliers de militants connus et inconnus, ce tome 8 du Maitron continue de témoigner de l'histoire sociale pour la période charnière de 1940 à mai 68 à travers les biographies des acteurs du mouvement ouvrier et social.
L'achat du Maitron donne droit à l'accès au site Maitron.org pour 1 an :
130 000 biographies en ligne qui témoignent de la solidité d'un outil scientifique.
Le Maitron, plus grand dictionnaire biographique en langue française, est publié avec le soutien du Centre national du livre et du CNRS (CHS du XXe siècle). Il constitue une aventure éditoriale hors du commun commencée en 1955 par Jean Maitron (1910-1987), pionnier de l'histoire ouvrière sociale en France, et poursuivie par Claude Pennetier et une équipe. Le Maitron publie les biographies de plusieurs milliers de militants (connus et inconnus) qui ont marqué la période de 1940- 1968, une période sur laquelle « La Sociale » se diversifie et s'enrichit. Une collection internationale existe également (avec notamment Algérie : Engagements sociaux et question nationale ; Maroc :
Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier sous la direction de René Gallissot), ainsi que, pour la première fois, une série à dimension régionale avec : Figures militantes en Val-de-Marne (1870-1970).
Créer un parti mondial de la révolution pour que les représentants du prolétariat prennent le pouvoir dans divers pays de la planète, tel est le dessein de la IIIe Internationale ouvrière qui se forma après le désastre meurtrier de la Première Guerre mondiale. La révolution russe d'Octobre 1917 avait montré l'exemple, s'ouvrait alors, selon ses partisans, le chemin d'une possible révolution mondiale... Cet ouvrage retrace l'histoire de l'Internationale communiste de sa naissance à Moscou le 2 mars 1919 jusqu'à sa dissolution en 1943. Puissamment organisé, le Komintern marquera de son empreinte l'histoire du XXe siècle, il participera aux luttes libératrices de l'entre-deux-guerres, offrira aux classes populaires des voies d'accès à la vie politique en même temps qu'il justifiera les massacres de masse des purges staliniennes. L'Internationale communiste permettra l'expression des aspirations anticolonialistes de nombreux militants asiatiques, arabes et africains tout en exerçant un contrôle étroit de l'activité des partis nationaux par le recours à la violence physique et symbolique. Funeste production de l'imaginaire pour certains, entreprise essentiellement criminogène pour d'autres, le communisme est ici appréhendé comme une réalité autrement plus complexe. Ce livre contribue à décrypter le sens d'un mouvement mondial qui a porté les espoirs de centaines de millions de femmes et d'hommes tout en acceptant d'en sacrifier des millions parmi ses partisans et ses adversaires.
Le tome 6 du Dictionnaire biographique, mouvement ouvrier, mouvement social, s'inscrit dans la nouvelle étape de la grande aventure éditoriale qu'est le Maitron, du nom de son créateur. La série comptera douze tomes, comprenant chacun un volume papier réunissant plus de 400 biographies et un cédérom proposant environ 3 000 notices. Le Maitron : Dictionnaire biographique, mouvement ouvrier, mouvement social couvre l'Occupation, la Résistance, la Libération, les guerres marquant l'effondrement du colonialisme pour aboutir à la coupure majeure de Mai 1968. La Libération et la Reconstruction modifient le paysage social ; la deuxième moitié des années quarante et les années cinquante voient s'affirmer la présence syndicale et politique, notamment dans la grande industrie. Les années 1947-1963 sont un temps fort du mouvement ouvrier rythmé par des grèves puissantes, celles des cheminots (1947), des mineurs (1948 et 1963). Les syndicats élargissent aussi leur influence sociale grâce aux élections aux comités d'entreprise et à la Sécurité sociale. Dans le même temps, s'imposent des thématiques comme l'anticolonialisme, l'éducation populaire. Le choix des biographies inclut ainsi la dimension culturelle, l'action politique ou revendicative des catégories émergentes comme celles des étudiants, des cadres et techniciens, et s'étend au champ associatif comme au champ intellectuel.
Quel est le point commun entre Alain Decaux et Stéphane Diagana ? Ils sont nés un 23 juillet. Et entre Anthony Perkins et Jacques-Henri Lartigue ? Ils nous ont quittés un 12 septembre. Jour après jour, les hommes font l'Histoire. Date après date, les événements se succèdent. Certaines restent gravées dans la mémoire collective : attentat de Sarajevo, 28 juin 1914 Assassinat de JFK à Dallas, 22 novembre 1963 Tragédie à New York, 11 septembre 2001 Doeautres sont déjà oubliées, mais pas les événements qui leur sont associés : 12 septembre 1940, découverte de la grotte de Lascaux 24 février 1982, naissance du premier bébé-éprouvette français Toutes racontent l'épopée de 1000 ans d-Histoire, au jour le jour. Feuilleter cet almanach de l'Histoire universelle, c-est à la fois remonter dans le temps et se découvrir né le même jour qu-Alain Prost ou Alexandre Dumas ! Pour chaque jour de l'année, ÉPHÉMÉRIS présente
- un événement clé de l-Histoire et le personnage qui l-a marqué.
- les autres événements importants survenus le même jour
- les personnalités nées et disparues ce jour
En fin d-album figure un index détaillé des personnalités et événements cités. Joint au livre, un CD-rom inclut 45 000 dates complémentaires de 1000 ans doehistoire.
La ville médiévale de Provins (Seine-et-Marne) est divisée en deux sites : une ville haute fortifiée, siège du pouvoir comtal et d'une prestigieuse collégiale ; une ville basse, organisée autour du prieuré Saint-Ayoul.
Comment ce prieuré est-il né ? Comment s'est-il retrouvé au coeur d'une des plus importantes foires de Champagne, place financière de dimension européenne ? Comment le petit bourg autour du prieuré s'est-il développé ? Comment ce lieu de ferveur religieuse est-il devenu un foyer intellectuel ?
Le but de cet ouvrage est d'essayer de répondre à ces questions à partir des archives, inventoriées et disponibles sur Cd-Rom.
Véritable référence en Histoire universelle, le Petit Mourre propose :
- plus de 5 000 articles rédigés dans un style captivant pour lecteur ;
- une actualisation complète : évènements, vie des nations. ;
- une approche encyclopédique : articles traitants de notions économiques, culturelles, institutionnelles ou religieuses ;
- 1 400 documents historiques de référence ;
- 50 cartes de localisation claires qui complètent et synthétisent certains articles ;
- de nombreux renvois dans les articles permettant au lecteur de circuler dans l'Histoire et d'accéder à un très grand nombre d'informations.
Le CD-ROM, compatible Pc et Mac, permet de faire des recherches sur l'ensemble du Petit Mourre et de naviguer à travers l'histoire en explorant de grandes thématiques historiques.