Elsevier-masson

  • Le Mini DSM-5 est la version poche du DSM-5 Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux, la référence incontournable en psychiatrie.

    Il reprend l'intégralité de la classification des troubles mentaux du DSM-5 en se concentrant sur les critères diagnostiques (liste et définitions des troubles, sous-types, spécifications et codes diagnostiques). Les modifications de structure et de critères de cette 5e édition sont indispensables pour tout professionnel concerné par la santé mentale.

    Cet ouvrage de référence, au format réduit et très maniable, permet un accès rapide à l'ensemble de la classification. En offrant une information diagnostique essentielle et des plus actualisées, il permet de disposer d'une ressource inestimable pour diagnostiquer efficacement l'ensemble des troubles mentaux.

  • Cet ouvrage offre un panorama complet sur la théorie de l'attachement, concept majeur dans la recherche en psychologie. Cette théorie propose une compréhension de la genèse du lien fondamental qu'un bébé développe à l'égard de ceux qui l'élèvent. Le moteur essentiel de cette construction est la satisfaction de son besoin inné de proximité et de sécurité avec les figures censées le protéger. Cette 5e édition, augmentée et actualisée, propose aux professionnels de santé une mise à jour complète de l'ensemble des connaissances par des auteurs référents. Elle introduit en outre des thématiques nouvelles liées aux découvertes récentes : caregiving et attachement ; caregiving et génétique ; modèle dynamique de maturation ; mentalisation et attachement ; attachement et sujet âgé : aspects normatifs...

  • Développer la résilience et le bien-être des étudiants : des outils à destination des professionnels Nouv.

  • Chaque âge de la vie présente ses spécificités : le fonctionnement psychique n'y échappe pas. Du nourrisson au sujet âgé, la psychopathologie ne peut se comprendre en fonction d'un même paramètre. L'interaction et l'intrication des modèles de compréhension, qu'ils soient physiologiques, sociologiques, psychanalytiques, cognitifs et éducatifs sont la règle en pratique clinique. La collection Les âges de la vie dirigée par Daniel Marcelli propose une approche complète, nosologique, clinique, thérapeutique et socio-économique des problèmes psychopathologiques propres aux différents âges de la vie. Cet ouvrage offre un panorama complet sur la théorie de l'attachement, concept majeur dans la recherche en psychologie. Cette théorie propose une compréhension de la genèse du lien fondamental qu'un bébé développe à l'égard de ceux qui l'élèvent. Le moteur essentiel de cette construction est la satisfaction de son besoin inné de proximité et de sécurité avec les figures censées le protéger. Cette 5e édition, augmentée et actualisée, propose aux professionnels de santé une mise à jour complète de l'ensemble des connaissances par des auteurs référents. Ce volume développe la pratique clinique du professionnel en santé mentale de l'enfant, de l'adolescent et de l'adulte en exposant les applications cliniques et l'approche thérapeutique. Une variété de thématiques sont explorées : adulte et personne âgée, rapport au corps, immigration, conflits parentaux et divorce, pédiatrie et maternité, grand âge, programmes d'intervention fondés sur l'attachement pour les jeunes enfants, prise en charge de l'adulte, approches psychothérapeutiques.

  • Chaque âge de la vie présente ses spécificités : le fonctionnement psychique n'y échappe pas. Du nourrisson au sujet âgé la psychopathologie ne peut se comprendre en fonction d'un même paramètre. L'interaction et l'intrication des modèles de compréhension qu'ils soient physiologiques sociologiques psychanalytiques cognitifs et éducatifs sont la règle en pratique clinique.
    La collection Les âges de la vie dirigée par Daniel Marcelli propose une approche complète nosologique clinique thérapeutique et socio-économique des problèmes psychopathologiques propres aux différents âges de la vie.
    Véritable traité de la psychopathologie de l'enfance l'ouvrage se compose de 5 grandes parties :
    Présentation des grandes lignes du développement de l'enfant et des bases théoriques de la psychopathologie de l'enfant.
    Analyse psychopathologique des conduites de l'enfant : sommeil motricité et langage troubles oro-alimentaires et sphinctériens fonctions cognitives troubles du com-portement et conduites agressives fonction du jeu chez l'enfant différenciation des sexes et conduites liées à la sexualité.
    Étude des grands regroupements nosographiques : autisme et trouble envahissant du développement troubles anxieux épisodes dépressifs déficience intellectuelle infirmité motrice d'origine cérébrale et épilepsie troubles psychosomatiques troubles hyperactifs et limites de la nosographie.
    Suivi de l'enfant dans son environnement : sa famille l'école le monde médical. L'enfant migrant les stress et traumatismes ainsi que la protection médico-sociale de l'enfance sont également développés.
    Démarche thérapeutique détaillée tant psychologique que médicamenteuse.
    En plus de la mise à jour de nombreux chapitres cette 11e édition propose une révision complète des chapitres liés au déficit de l'attention et de l'hyperactivité aux troubles disruptifs et externalisés et à la vulnérabilité du développement de l'enfant en situation transculturelle.

  • La relaxation et la méditation sont des pratiques à part entière en médecine en psychothérapie et pour la prévention de la santé la rééducation et le développement personnel qui peuvent être une alternative aux traitements médicamenteux.
    Cet ouvrage qui fait suite au livre Relaxation expose les méthodes de relaxation et de méditation souvent proches et complémentaires dans leurs indications en développant les éléments médicaux psychologiques et scientifiques justifiant leur intérêt en pratique psychothérapeutique. Hypnose training autogène de Schultz relaxation progressive de Jacobson sophrologie imagerie guidée biofeedback pleine conscience yoga Qi gong et autres sont autant de pratiques expliquées et illustrées dans cet ouvrage.
    Ces techniques conduisent à des états de détente d'apaisement de présence ou au contraire de détachement de conscience modifiée ou de transcendance. Des cas concrets décrivent leurs applications dans de nombreux domaines et pour différentes personnes.
    Un module de relaxation et de pleine conscience (séance par séance) ainsi qu'une boîte à outils d'exercices complètent le livre. Des exercices audios un « carnet de participant » et un module de yoga animé sont également disponibles en ligne pour guider le lecteur dans la pratique des exercices proposés.
    Cet ouvrage s'adresse aux psychologues thérapeutes médecins et soignants (infirmières kinésithérapeutes sages-femmes.) ainsi qu'aux praticiens (sophrologues hypnothérapeutes.) instructeurs de pleine conscience et à toutes les personnes qui souhaitent se former pour élargir leur pratique.

  • La motivation reste encore aujourd'hui un concept mal défi-ni et mal utilisé dans la pratique clinique. Tous les professionnels de la santé l'évoquent à un moment ou à un autre sans pouvoir l'exploiter pleinement pour leurs patients alors que c'est une notion primordiale dans toute relation d'aide.
    D'autre part l'entretien motivationnel s'est diffusé au-de-là du secteur de l'addictologie et est aujourd'hui utilisé dans de nombreux contextes : psychiatrie éducation thérapeutique maladies chroniques diététique.
    Cet ouvrage propose une vision très pratique pour mettre en place une thérapie dont le principal but est la motivation.
    Le livre se présente sous la forme de 30 fiches offrant une lecture synthétique et pratique regroupées autour de quatre grandes parties : comprendre la théorie et la rendre pratique l'entretien motivationnel la formulation de cas en thérapie com-portementale et cognitive et la feuille de route du praticien.
    En complément l'ouvrage propose une boîte à outils numérique pour le praticien avec :
    - des outils cliniques motivationnels intégratifs : permettant d'évaluer la motivation lors d'une séance ;
    - des feuilles de route pour le patient : exercices que le praticien commente et donne au patient ;
    - l'entretien motivationnel : avec des exemples de dialogues présentés sous forme de vidéos.

  • La référence de la psychopathologie de l'adolescent :
    Pas d'équivalent théorique et pédagogique aussi complet et clair !
    - "Classique" de la psychopathologie de l'adolescent : pas d'équivalent théorique aussi complet.
    - Bonnes ventes des éditions précédentes.
    - Notoriété de D. Marcelli et A. Braconnier - Ouvrage très pédagogique : synthèse notions exposées avec clarté.
    - Cible élargie : couvre toute la cible étudiante (dès le 1er cycle) et professionnelle des psy.
    - Actualité DSM5/"adolescence" et grosse mise à jour.

  • Cet ouvrage traite des grands sujets de la psychologie clinique périnatale tels qu'ils apparaissent dans les multiples cadres libéraux et institutionnels (maternité, centre de PMA, de diagnostic anténatal, services d'adoption, de néonatologie, de pédiatrie, de psychiatrie, CAMSP, PMI, etc.). Elle est au coeur de la rencontre interdisciplinaire entre tous les praticiens de la périnatalité (psychologues, pédopsychiatres, psychanalystes, obstétriciens, sages-femmes, infirmières, puéricultrices, pédiatres...).
    Ecrite par une équipe interdisciplinaire, cette 2e édition développe de nombreux nouveaux thèmes :
    - sur les aspects médico-sociaux : dossier médical partagé et secret médical, AMP, homoparentalités, précarité et périnatalité, parentalité en situation de précarité ;
    - sur les aspects psychopathologiques : pathologies traumatiques et périnatalité, violences conjugales et risque pour le développement de l'enfant/protection de l'enfance, négligences/maltraitances, IP/signalement avec les changements de la loi, états limites et périnatalité ;
    - sur les aspects thérapeutiques : place des pères à la maternité, diversification des approches thérapeutiques (HDJ, VAD).

  • Cet ouvrage a pour ambition d'être le support essentiel pour tous les professionnels qui souhaitent se former aux thérapies comportementales, cognitives et émotionnelles (TCCE) et, plus largement, pour tous les thérapeutes en exercice soucieux de retravailler sur des concepts anciens ou récents.
    La structure de l'ouvrage suit la logique historique des TCCE et guide le lecteur dans les différentes étapes de son apprentissage :
    - les grands principes ;
    - l'analyse fonctionnelle ;
    - l'entretien motivationnel ;
    - la relaxation ;
    - l'exposition ;
    - l'activation comportementale ;
    - l'affirmation de soi ;
    - la restructuration cognitive ;
    - la thérapie orientée schémas ;
    - les thérapies de pleine conscience et d'acceptation ;
    - les thérapies sur les émotions.
    Le système de fiches offre une synthèse complète et accessible des TCCE dont les indications sont de plus en plus larges. Complété par plus de 50 exercices en ligne à fournir aux patients, ce livre constitue un outil de formation théorique et pratique pour tous les professionnels pratiquant les TCCE ou désirant se former.

  • Ce manuel de référence offre une représentation théorique exhaustive du développement de la vie psychique à tous les âges de la vie de la naissance à la vieillesse.

    Les auteurs issus de la pensée psychanalytique retracent :

    - dans la Partie I : l'histoire de la réalité psychique ;

    - dans la Partie II : les logiques qui sous-tendent les formes d'expression de la psychopathologie sans oublier l'apport des neurosciences ;

    - dans la Partie III: les méthodes projectives en psychopathologie ;

    - dans la Partie IV : le soin psychique avec les psychothérapies le travail du psychothérapeute et les médiations thérapeutiques.



    Cette troisième édition est enrichie d'un nouveau chapitre sur la délinquance et la criminalité et d'un développement conséquent sur les psychothérapies.

    Ce manuel s'adresse à tous ceux qui étudiants jeunes professionnels et psychologues confirmés sont soucieux d'une vue d'ensemble et actualisée de l'approche clinique de la vie psychique et des formes de sa pathologie.

  • Si les thérapies brèves sont une méthode alternative aux approches traditionnelles et permettent une solution rapide pour un certain nombre de troubles psychologiques, elles bouleversent toutefois la relation d'aide dans le domaine psychologique, médical et psychiatrique mais aussi social.
    C'est pourquoi il est nécessaire d'apporter au thérapeute un éclairage clinique approfondi lui permettant de mieux maîtriser toutes les dimensions de ces thérapies.
    Par leur approche très pragmatique de ces différentes situations, les auteurs répondent ainsi aux questions que se posent les thérapeutes sur des thèmes aussi variés que les troubles anxieux, la dépression, l'alcoolisme, l'utilisation de la thérapie brève sous contrainte dans un service fermé ou avec des patients psychotiques. Pour cette nouvelle édition, entièrement mise à jour et augmentée, deux nouveaux chapitres viennent enrichir l'ouvrage :
    - le premier s'attache à l'apport des thérapies brèves systémiques dans l'accompagnement des troubles du spectre autistique ;
    - le second se concentre sur la contribution des thérapies brèves plurielles dans l'accompagnement et les soins en fin de vie.
    Quant au chapitre auparavant dévolu à l'alcoolisme, il s'élargit et est désormais consacré à l'addictologie dans son aspect plus général.
    Cet ouvrage s'adresse ainsi aux psychiatres, psychologues, psychothérapeutes, équipes soignantes et travailleurs sociaux.

  • Cet ouvrage de référence développe l'apport théorique des auteurs référents concernant le développement affectif et cognitif de l'enfant (S. Freud, D. W. Winnicott, J. Bowlby, etc.). Il met en relation ces différentes théories dans une approche des concepts (Soi, angoisse, conflit oedipien, jeu, deuil, etc.), puis articule les théories du développement affectif et cognitif sur des thèmes précis : intelligence et affectivité, communication sociale, empathie, naissance de la pensée, acquisition de la notion de mort, etc. Enfin, il expose les perspectives théoriques et cliniques du programme de recherche PILE (dirigé par B. Golse à Necker).
    Cette 5e édition refond totalement la partie IV Perspectives théoriques et cliniques à partir du programme de recherche PILE, avec 3 nouveaux chapitres :
    - Cognition, affectivité, désir d'apprendre et de savoir.
    - Approche complémentariste du développement de l'enfant : propose une réflexion sur la manière dont les différents modèles -dont celui du DSM - peuvent se combiner et s'enrichir.
    - Identification projective et théorie de l'esprit : approche à la fois cognitive et émotionnelle de l'empathie.

  • L'intérêt pour les thérapies à court terme montre qu'il existe des méthodes alternatives aux soins psychologiques traditionnels permettant d'amener les patients vers une résolution rapide et durable de leurs problèmes.
    L'originalité de cet ouvrage est de présenter un grand nombre de cas cliniques d'exemples de déroulement de séances de dialogues patient-thérapeute de conduites à tenir dans des situations professionnelles concrètes et variées. Le ton délibérément simple direct et positif des auteurs est le reflet de leur expérience importante en pratique clinique.
    Sept chapitres sont proposés :
    - L'historique et les concepts clés ;
    - Un mandat à co-construire ;
    - Les ressources externes et internes ;
    - La thérapie systémique brève et les grands principes fondateurs des thérapies brèves ;
    /> - La thérapie orientée vers les solutions qui met l'accent sur une vision positive et libre du patient ;
    - La thérapie narrative récemment apparue en France.
    - La base résiliente en Mouvements Alternatifs Pluriels (MAP).
    En annexe le lecteur trouvera également un court développement sur l'hypnothérapie.
    Cet ouvrage s'adresse aux psychiatres psychologues et psychothérapeutes. Les équipes soignantes les travailleurs sociaux et les coachs liront également ces pages avec plaisir et intérêt.

  • La mort dun enfant est un évéènement bouleversant lordre des générations, dont la potentialité traumatique est intense. Les risques risques psychopathologiques sont grands face au stress post-traumatique, à la dépression, au deuil pathologique et aux troubles anxieux qui en découlent. Les psychologues, psychiatres et pédopsychiatres ainsi que tous les soignants des services de maternité et de néonatologie sont les premiers intervenants auprès de ces familles. Leur accompagnement est donc indispensable.
    Dans le cadre de la collection Les âges de la vie, l'ouvrage développe les différents aspects du processus de ce deuil particulier, grâce à une revue de la littérature internationale, aux résultats des recherches, mais aussi à l'expérience clinique et pédagogique des auteurs.
    Chaque partie plus théorique est illustrée de vignettes permettant une meilleure compréhension clinique, ainsi que des encadrés soulignant les applications pratiques, les réponses à apporter aux familles en fonction de la place que les professionnels occupent dans le dispositif de soins.

  • La Mindfulness Basée sur la Compassion et l'Insight (MBCI) est une nouvelle approche psychothérapeutique de 3e vague à destination des patients souffrant, entre autres, de troubles anxieux et dépressifs et de manière plus générale de difficultés à gérer les émotions ou le stress.
    La MBCI intègre trois dimensions essentielles :
    - la mindfulness (ou pleine conscience), rencontre des pratiques de méditation et des neurosciences, qui permet d'être davantage conscient de son propre fonctionnement et de celui du monde - la compassion qui se définit comme le fait de se connecter à sa propre souffrance et à celle des autres avec un engagement profond pour la soulager et la prévenir. Elle nous aide à reconnaître nos vulnérabilités et à aborder les émotions et les sentiments difficiles comme la colère, la honte, la culpabilité et l'autocritique.
    - l'insight ou introvision, qui se définit comme la capacité à percevoir plus facilement son monde intérieur et les conflits qui peuvent exister entre les différentes parties de soi-même, préalable indispensable à une évolution thérapeutique tournée vers le changement.
    Après la partie théorique définissant, sous forme de fiches synthétiques et progressives, ce que sont ces processus, leurs effets sur la santé et leurs indications, l'ouvrage aborde la pratique méditative et propose le programme complet de la MBCI (session par session) avec les méditations guidées au format audio disponibles en ligne.
    Ce livre s'adresse à tous les professionnels de santé en formation initiale et à tous les psychiatres, psychologues, psychothérapeutes désireux de s'intéresser à cette approche psychothérapique novatrice.

  • La thérapie centrée sur les émotions (TCE) (ou emotion-focused therapy, EFT) développée par le Pr Leslie S. Greenberg (Canada) vise un changement radical chez le patient en lui permettant de comprendre ses émotions, et ainsi de les tolérer ou de les transformer.
    L'ouvrage replace la TCE dans le contexte actuel des psychothérapies, puis en explore les origines (théorie du développement, des émotions et de l'attachement, approche humaniste et expérientielle centrée sur la personne). Il aborde ensuite les techniques spécifiques de cette approche. Les mécanismes de changement à l'uvre sont expliqués grâce à des séances sur des contextes cliniques spécifiques (dépression, trauma, troubles anxieux, troubles du comportement alimentaire, trouble de la personnalité borderline borderline, thérapie de couple).
    Cette 2e édition propose :
    - de nouveaux développements théoriques, notamment dans le domaine neuroscientifique ;
    - la transformation émotionnelle au coeur de la théorisation intégrative ;
    - les travaux novateurs au sujet des troubles anxieux ;
    - les travaux récents dans le domaine de la thérapie de couple centrée sur les émotions.

  • L'enjeu des éditions successives de ce livre est d'appréhender la compréhension de l'enfant dans sa globalité et ses complexités.
    L'enfant se développe avec le concours de son environnement proche mais le pédiatre doit disposer des clés pour détecter et prévenir d'éventuels troubles ou dysfonctionnements dans le développement. Concepts généraux, développement moteur, psychoaffectif et cognitif, langage et ses troubles, troubles du comportement, dépression et autisme sont autant de sujets qui ont largement été abordés, corrigés et complétés.
    Les mises à jour et nouveautés portent sur :
    Les nouveautés dans les prises en charge des sensorialités ;
    Quelques modifications sur les pathologies TED, THADA, la prise en charge des dys .
    La "nouveauté" pour cette 6e édition est aussi dans la présentation : l'accent est mis sur les aspects très pratiques avec des listes à puces du texte moins « rédigé » plus d'encadrés récurrents pour faciliter la lecture et un complément en ligne.

  • Synthétisant tous les aspects théoriques de la psychopathologie au travail, cet ouvrage de référence vous permet de comprendre les rapports entre santé mentale et travail. Cependant, la compréhension des décompensations psychopathologiques liées au travail nécessite de disposer de données précises concernant : - la situation de travail et l'organisation du travail, proposées par les sciences du travail ; - le fonctionnement psychique et les expressions symptomatiques, proposées par la psychologie clinique, la psychanalyse et la psychosomatique. Renouvelée et mise à jour, cette 2e édition rend ainsi compte des dernières avancées : stratégies collectives de défenses et nouvelles formes d'organisation du travail ; adolescence et travail ; sublimation et travail ; travail, défenses et genre/domination ; et législation du travail. Ce livre de référence vous présente les fondements historiques et conceptuels du rapport subjectif au travail, les principales entités psychopathologiques associées, complétées d'une approche clinique des incidences psychopathologiques liées aux nouvelles formes d'organisation. Enfin, sont présentés les modalités d'intervention et les dispositifs institutionnels de prise en charge des troubles associés.

  • Sentiment chronique de vide ou manque, hypersensibilité, fonctionnement dichotomique, dépendance relationnelle, impulsivité : telles sont les manifestations prédominantes du trouble de la personnalité borderline. Véritable enjeu de santé publique, ce fonctionnement humain ordinaire dans une expression extrême engendre une prise en charge particulièrement complexe pour les soignants.

    Ce guide pratique permet ainsi de :
    - Comprendre les origines et processus psychologiques à l'origine de la souffrance des patients ;
    - Mettre en place des processus psychothérapeutiques issus de la TCD (Thérapie Comportementale Dialectique) et de l'ACT (Thérapie d'Acceptation et d'Engagement).

    Cet ouvrage détaille les stratégies ciblant :
    - Le sens de la vie ;
    - La prise de décision efficace ;
    - La régulation émotionnelle ;
    - La tolérance à la détresse ;
    - L'efficacité dans les relations interpersonnelles ;
    - La gestion des idées et comportements suicidaires.
    Véritable guide clinique pour le praticien, il détaille les stratégies psychothérapeutiques, pas à pas, de façon méthodique. Des cas cliniques illustrent, tout au long de cet ouvrage, leur mise en application. Il est également accompagné d'exercices de méditation pré-enregistrés à retrouver en ligne.

  • Le développement du bébé : de la vie foetale à la marche offre une vision synthétique et pluridisciplinaire des connaissances actuelles sur le développement du nourrisson. Il en détaille tous les aspects - sensoriel, psychomoteur, cognitif, affectif et social - et les met en perspective dans le cadre de leurs principales théories en vigueur dans le domaine de la petite enfance et de la pratique clinique actuelle.
    Rédigé par une équipe pluridisciplinaire, il réunit les savoirs issus de différentes spécialités de la petite enfance et propose une alliance entre les apports récents de la recherche et leurs applications cliniques (théorie, recherche et clinique). En quatre parties, l'ouvrage développe :
    - les bases de la recherche (comment savoir ce que le bébé pense ? évaluer le développement du nourrisson) ;
    - l'éveil des sens et du corps (apprentissages et mémoire, olfaction, compétences musicales, développement psychomoteur, états de conscience) ;
    - la communication et la cognition sociale (communication parent-bébé, développement du langage, des théories de l'esprit, spécialisation hémisphérique) ;
    - les prises en charge précoces (vulnérabilités spécifiques, oralité alimentaire, ostéopathie, interactions mère-bébé, vision, examen de Brazelton).

  • Les fondamentaux de la psychothérapie est un ouvrage unique qui décrit les principes fondamentaux les bases les idées et les pratiques communes à toutes les psychothérapies actuellement utilisées.


    Chaque chapitre illustré par des exemples cliniques et des sessions commentées traite un thème fondamental et l'examine en détail :


    Qu'est-ce que la psychothérapie ?


    Qu'est-ce que la relation psychothérapeutique ?


    Qu'est-ce qu'une évaluation initiale ?


    Qu'est-ce qu'un plan de traitement ?


    Cet ouvrage souligne également l'importance de l'alliance thérapeutique et de la collaboration entre le thérapeute et le patient.


    Guide résolument pratique il propose une approche éclectique et pragmatique qui cherche l'efficacité et vise à obtenir des changements réels dans l'état du patient en détaillant les compétences nécessaires à la pratique de la psychothérapie quelle que soit l'école théorique (cognitive comportementale existentielle psychodynamique psychanalytique etc.). Il permet au praticien de mettre en application ces compétences transversales et d'obtenir des résultats positifs dans le traitement des défis cliniques d'aujourd'hui.


    Les thérapeutes débutants comme les cliniciens expérimentés trouveront dans Les fondamentaux de la psychothérapie des ressources pour faire évoluer leur pratique.

  • Ce Manuel de la pratique clinique en psychologie et psychopathologie présente une réflexion sur les bases et les concepts fondamentaux de ce qui définit LA pratique clinique dans toutes les formes qu'elle adopte par son ajustement aux situations et objets cliniques auxquels elle se confronte. L'auteur propose d'extrapoler et de généraliser, à partir de la pratique psychanalytique et de sa théorie, ce qui s'applique à toutes les pratiques cliniques qui s'y réfèrent. Ainsi sont passés en revue aussi bien dans leurs formes de base que dans leurs variations possibles : la méthode associative et sa polymorphie ; le transfert et les constellations transférentielles ; les fonctions du dispositif clinique et ses aménagements avec les capacités d'élaborations des sujets ; l'écoute des besoins psychiques impliqués dans le travail thérapeutique et dans le processus de symbolisation ; les formes du jeu de l'intervention du clinicien. Enfin, une approche de l'activité de recherche inhérente à la pratique clinique complète cette démarche. Ce manuel s'attache ainsi à préciser les formes concrètes que prennent les pratiques cliniques dans leurs différents champs d'application. Il s'adresse à tous les cliniciens, psychologues, psychiatres, psychanalystes soucieux d'asseoir leur pratique sur un certain nombre de principes issus de l'apport fondamental de la clinique et de la pratique psychanalytique.

  • Dans le cadre de la collection Les âges de la vie, cet ouvrage donne les bases indispensables à la compréhension du normal et du pathologique en abordant les grandes entités psychopathologiques que sont la clinique du nourrisson et du jeune enfant corrélées aux principales méthodes de soin.
    Il présente :
    - l'histoire des disciplines récentes que sont la psychopathologie du nourrisson et du jeune enfant avec les modèles, théories et pionniers principaux qui les ont bâtis ;
    - les principes d'évaluation et de classification diagnostique ;
    - les troubles et symptômes majeurs : dépression, autisme, troubles du sommeil, alimentaires, etc.
    - les situations spécifiques : maltraitance, adoption, dépression pré et post-natale, etc.
    - et la prévention.

empty