À propos

Alceste, détracteur bourru des moeurs de la Cour, est épris de la coquette Célimène et souhaiterait qu'elle lui ouvre son coeur. Mais l'obtiendra-t-il jamais ? La complaisance de la belle à l'égard de ses nombreux soupirants fera-t-elle renoncer le Misanthrope à son dessein ? Célimène sacrifiera-t-elle Alceste à son inclination narcissique à jouir du monde comme d'un jeu ?
Hypocrisie des relations humaines, incommunicabilité, fatuité... Derrière la satire sociale et la démesure croissante des protagonistes - lesquels prêtent certes à rire -, le spectateur conçoit peu à peu une tension inquiétante, qui le renvoie à ses propres appréhensions. Au point qu'il en vient à se demander s'il s'agit tout à fait d'une comédie.
Avec Le Misanthrope, Molière nous donne en tout cas matière à recul critique sur nombre de nos interrogations contemporaines.Bibliolycée propose :
- le texte intégral annoté,
- un questionnaire bilan de première lecture,
- des questionnaires d'analyse de l'oeuvre,
- cinq corpus accompagnés de questions d'observation, de travaux d'écriture et de lectures d'images,
- une présentation de Molière et de son époque,
- un aperçu du genre de l'oeuvre et de sa place dans l'histoire littéraire.


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  • Auteur(s)

    Molière

  • Éditeur

    Hachette Education

  • Distributeur

    Hachette

  • Date de parution

    11/08/2004

  • Collection

    Bibliolycee

  • EAN

    9782011689986

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    224 Pages

  • Longueur

    18 cm

  • Largeur

    12.5 cm

  • Épaisseur

    1 cm

  • Poids

    180 g

  • Support principal

    Poche

Molière

Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, né en 1622 et mort en 1673, est un dramaturge et acteur de théâtre français. Sans doute le plus célèbre !Dans ses nombreuses pièces, toujours fréquemment jouées, il applique la morale suivante "castigat ridendo mores" (En riant, châtier les moeurs). Il souhaitait "faire rire les honnêtes gens" en tournant en ridicule les vices des hommes, espérant ainsi leur insuffler l'envie d'être meilleur, mais aussi de se libérer de contraintes sociales absurdes.

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