Richard Wagner et Tannhauser à Paris (édition 1861) (IMPRESSION A LA DEMANDE)

À propos

Richard Wagner et Tannhauser à Paris / par Charles Baudelaire Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'un projet proposé par la Bibliothèque nationale de France (BnF), offrant l'opportunité pour les lecteurs, enseignants ou chercheurs d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus de ses fonds patrimoniaux.
Les oeuvres de cette collection appartiennent au « domaine public ». Elles ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF.
En entreprenant de redonner vie à ces oeuvres au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous offrons la possibilité à ces oeuvres de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs difficilement accessibles par ailleurs.
Sur un plan technique, nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.
Http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6221355j


Rayons : Arts et spectacles > Musique


  • Auteur(s)

    Charles Baudelaire

  • Éditeur

    Hachette Bnf

  • Distributeur

    Hachette

  • Date de parution

    01/04/2013

  • EAN

    9782012180932

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    94 Pages

  • Longueur

    23.4 cm

  • Largeur

    15.6 cm

  • Poids

    148 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Charles Baudelaire

En 1827, son père meurt mais cet homme lettré, épris des idéaux des Lumières et amateur de peinture, peintre lui-même, lui laisse un héritage spirituel. Un an plus tard, sa mère se remarie avec le chef de bataillon Aupick. Renvoyé du lycée pour une vétille en 39, Baudelaire choisit de mener une vie en opposition aux valeurs bourgeoises incarnées par sa mère et son beau-père. Il entreprend un voyage vers les Indes qui écourté, imprégnera pourtant son imaginaire (amour de la mer, vision d'un ailleurs exotique). De retour à Paris, il s'éprend de Jeanne Duval, jeune mulâtresse, avec laquelle il connaîtra tous les charmes et le amertumes de la passion. Dandy endetté, il est placé sous tutelle judiciaire et connaît dès 1842, une vie misérable. Il commence alors à composer plusieurs poèmes des Fleurs du mal. Critique d'art et journaliste, il combat les formes exaltées du romantisme. En découvrant, puis en traduisant l'oeuvre de Poe, il trouve l'esthétique de la poésie pure, quête du beau perçu par l'imagination . En 48, il participe aux barricades mais est surtout préoccupé d'aller fusiller... Aupick. Les Fleurs du mal paraissent en 1857 et le recueil est en partie condamné "pour outrage à la morale publique et aux bonnes moeurs". La nouvelle édition de 61 sera enrichie et restructurée mais aussi amputée des six plus beaux poèmes qui ont été interdits par le juge Pinar.
Le poète part alors pour la Belgique et se fixe à Bruxelles où il prépare un pamphlet contre ce pays qui figure à ses yeux une caricature de la France bourgeoise.Il meurt d'aphasie et de paralysie en 1867.

empty