À propos

Pourquoi Thérèse a-t-elle épousé son cousin Camille, toujours souffreteux ? Comment a-t-elle pu s'enterrer vivante dans son obscure mercerie, au fond du sinistre passage du Pont-Neuf, dépérissant entre sa belle-mère et le chat François ? Mais l'arrivée de Laurent va réveiller les passions enfouies et déclencher une machine infernale, plongeant personnages et lecteur dans un huis clos intense et inquiétant.

Dans cette première grande oeuvre romanesque se révèlent déjà tout le talent de Zola et ses préoccupations naturalistes : si l'être humain s'y voit disséqué avec un scalpel incisif, l'écriture donne à ce récit étouffant une dimension tragique et hallucinatoire.



Le texte intégral annotéUn questionnaire bilan de première lectureDes questionnaires d'analyse de l'oeuvreQuatre corpus accompagnés de questions d'observation, de travaux d'écriture et de lectures d'imagesUne présentation de Zola et de son époqueUn aperçu du genre de l'oeuvre et de sa place dans l'histoire littéraire


Rayons : Parascolaire > Classiques / Textes et commentaires > Français / Littérature


  • Auteur(s)

    Véronique Brémond-Bortoli, Véronique Le Quintrec, Emile Zola

  • Éditeur

    Hachette Education

  • Distributeur

    Hachette

  • Date de parution

    21/01/2015

  • Collection

    Bibliolycee

  • EAN

    9782012815438

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Nombre de pages

    320 Pages

  • Longueur

    18 cm

  • Largeur

    12.5 cm

  • Épaisseur

    1.5 cm

  • Poids

    275 g

  • Support principal

    Poche

Emile Zola

Fils d'un ingénieur italien naturalisé, Emile Zola naît à Paris d'une mère originaire de la Beauce. La famille s'installe à Aix-en-Provence et connaît, à la mort du père, de graves difficultés financières. En 1862, Emile Zola échoue au bacchalauréat et entre chez Hachette comme commis. Vite remarqué, il écrit son premier ouvrage et collabore aux rubriques littéraires de plusieurs journaux. Dès 1866, il a pour amis Manet, Picasso et fait la connaissance des Goncourt. Il conçoit le projet des Rougon-Macquart qu'il termine en 1893. Entretemps, il s'est lié avec Flaubert et Daudet. Il a rencontré Céard, Huysmans, Alexis, Hennique et Maupassant qui deviendront les fidèles des soirées de Médan : c'est en 1878 qu'il les réunit dans sa petite maison de campagne, près de Poissy. Le volume collectif de ces Soirées paraîtra deux ans plus tard.
La publication de La Terre soulève de vives critiques :"le Manifeste des Cinq" se révolte contre l'esthétique naturaliste.
En 1898, Zola s'engage dans l'Affaire Dreyfus et publie dans l'Aurore sa fameuse Lettre au Président de la République, donnant ainsi une nouvelle dimension au processus de la révision. Un procès en diffamation le condamne à un an d'emprisonnement et il part en exil en Angleterre. De retour, il publie dans "La Vérité en marche" ses articles sur l'affaire. Le 29 septembre 1902, il meurt mystérieusement, chez lui. Et Dreyfus est réhabilité en 1906.
Ses cendres sont transférées au Panthéon le 4 juin 1908.
Zola connut auprès du grand public un immense succès dès L'Assommoir. A partir de 1880, son oeuvre est diffusée en Europe et on trouve des traductions en danois, grec, italien, suédois, etc. Même si les protestations s'élèvent contre le matérialisme de la nouvelle école, celle-ci suscite partout l'intérêt. Le naturalisme introduit surtout dans le roman des sujets nouveaux comme l'influence de l'environnement ou encore l'injustice sociale. Les meilleures pages de Zola restent pourtant celles où le théoricien cède la place à l'écrivain, comme il le souhaitait lui-même: "Le romancier intervient d'une façon directe pour placer son personnage dans des conditions dont il reste le maître".

empty