La question SDF

À propos

Jusqu'où est-il légitime et efficace de catégoriser les sans-abri et les réponses données à leurs difficultés ? Les SDF sont, depuis une trentaine d'années, ciblés par des dispositifs spécialisés. Typique des phénomènes d'hybridation de l'action publique, le système de prise en charge rassemble, autour de l'Etat, les associations, les collectivités locales, les médias, et les sans-abri eux-mêmes. Le développement et l'institutionnalisation des dispositifs d'assistance, tout en retentissant sur l'architecture d'ensemble de la protection sociale, contribuent à faire des SDF de véritables " acteurs sociaux ".
L'analyse conjointe de l'action publique ciblée et de la catégorie à laquelle elle est destinée permet une évaluation critique du " prioritarisme " (la priorité au plus défavorisé), du ciblage et du partenariat dans la mise en oeuvre des politiques publiques. Avant-propos à la présente édition : comment les migrants et le confinement de 2020 posent à nouveaux frais la " question SDF ".



Sommaire

Avant propos à l'édition « Quadrige ».
Introduction.
I - Déclin de la coercition et montée de la thématique de l'exclusion.
II - Une visibilité accrue et des réactions ambiguës : Un problème social visible à l'oeil nu - Des réactions individuelles variées.
III - La spécification progressive de la question SDF.
IV - Les SDF, des bricoleurs, cibles de l'action publique.
V - Le complexe bureaucratico-assistanciel.
VI - Conjonctions de deux bricolages, acteurs et bénéficiaires du ciblage.
Conclusion - Bibliographie - Tableaux et graphiques.

Rayons : Sciences humaines & sociales > Sciences sociales / Société > Thèmes et questions de société > Pauvreté / Exclusion

  • EAN

    9782130827726

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    432 Pages

  • Longueur

    19 cm

  • Largeur

    13 cm

  • Épaisseur

    1.9 cm

  • Poids

    362 g

  • Distributeur

    Union Distribution

  • Support principal

    Grand format

Julien Damon

Julien Damon, professeur associé à Sciences-Po, a été responsable du département de la recherche de la Caisse nationale des allocations familiales (CNAF) et du service des Questions sociales au Centre d'analyse stratégique. Il est chroniqueur aux Echos et au Point. Il est l'auteur de nombreux ouvrages, dont six " Que sais-je ? " parmi lesquels, La sécurité sociale (2e éd., 2020), L'exclusion (5e éd., 2018) et a récemment publié aux Puf Quelle bonne idée ! 100 propositions plus ou moins saugrenues dans l'espoir fou de refaire le monde (2018), 100 penseurs de la société (2016), Les familles recomposées (2012).

empty