Complexité et organisations ; faire face aux défis de demain (IMPRESSION A LA DEMANDE)

,

À propos

Envisager le monde de l'organisation à l'aune d'une complexité croissante pour relever les défis de demain.
Notre monde se complexifie de jour en jour sur tous les plans - économique, financier ou encore climatique et géopolitique. Cet ouvrage propose, par le biais de contributions de chercheurs, notamment en sciences de gestion, de s'interroger sur cette complexité croissante. Il présente la manière dont au sein de l'ESSEC, l'une des institutions d'enseignement des affaires les plus importantes en France et dans le monde, est mené l'effort d'une connaissance de la complexité de la vie économique et sociale fertile et revigorante ; laquelle complexité est, comme le souligne avec fermeté Edgar Morin, non pas une notion solution ou réponse, mais une notion "problème" incontournable pour tout choix ou décision.

Les contributeurs sont professeurs de gestion ou conférenciers à l'ESSEC et interviennent au sein de la chaire Edgar Morin de la Complexité. La chaire Edgar Morin de la Complexité est soutenue par Orange.



Sommaire

Problématiser la notion de complexité.
Entrelacer pour le meilleur sphères publique et privée et urbaniser avec conscience.
Rechercher en gestion au risque de la complexité.
Responsabiliser les monde économique et financier : risques extrêmes, RSE, lobbying.
Élargir le champ de questionnement de la recherche.
Conclusion générale.

Rayons : Entreprise, économie & droit > Entreprise, gestion et management > Fonctionnement / Organisation > Stratégie d'entreprise

  • EAN

    9782212568370

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    428 Pages

  • Longueur

    22.5 cm

  • Largeur

    15 cm

  • Épaisseur

    2.5 cm

  • Poids

    656 g

  • Distributeur

    Sodis

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Edgar Morin

Né à Paris en 1921, d'ascendance judéo-espagnole, Edgar Morin est marqué par la montée du nazisme, les procès de Moscou, la marche vers la guerre. À 20 ans, il entre à la fois au Parti communiste et dans la résistance gaulliste. Après la guerre, il s'engage dans les luttes anticoloniales, brise avec le PCF ("Autocritique", 1959) et publie des études d'ethnosociologie appliquée à la France contemporaine. Directeur de recherches au CNRS, hôte de toutes les universités du monde, il est l'auteur d'ouvrages de sociologie ("La Rumeur d'Orléans", 1969) et de philosophie ("La Méthode", 1981-2006). Parmi les derniers parus : "Mon Paris, ma mémoire" (Fayard, 2013), "Journal 1962-2010" (Seuil, 2012), "Dialogue avec François Hollande" (L'Aube, 2012), "La Voie: Pour l'avenir de l'humanité" (Pluriel, 2012), "Au péril des idées", entretiens avec Tariq Ramadan (Presses du Châtelet, 2014).

Laurent Bibard

Laurent Bibard (1962) dirige depuis 2014, la chaire Edgar Morin de la complexité à l'ESSEC. Il est l'auteur de nombreux essais dont L'Athéisme (Gallimard, 1998).

empty