Arrêts sur images (IMPRESSION A LA DEMANDE)

À propos

Un enfant africain squelettique, une colère de l'abbé Pierre, le gibier humain d'une ville assiégée, le sourire d'une Miss, le rictus d'un dictateur, les larmes d'une mère, le président à l'écoute du peuple, une silhouette en haillons qui fuit ou se dresse, une brosse à dents, une matraque qui retombe, une bouteille de jus de fruits: mille flashes de honte ou de joie, de guerre ou de paix, mille éclairs d'émotion pénètrent chaque jour en nous, en contrebande, par la télévision.

S'arrêter sur quelques-unes de ces images, tel est l'objet de ce livre. Que cherchons-nous à lire sur le visage de cet enfant condamnéoe Que retiendrons-nous du dialogue d'un professeur de médecine et d'une chanteuseoe Ce héros humanitaire, penché au loin sur la misère, pourquoi nous est-il si nécessaireoe Comment le Premier ministre, naguère si hautain, parvient-il aujourd'hui à faire croire qu'il nous est procheoe Bref, comment tente-t-on chaque soir de nous distraireoe De nous émouvoiroe De nous révolteroe De nous séduireoe Pionnier d'un genre nouveau, le commentaire d'images, ce livre, à travers une cinquantaine d'exemples drôles ou pathétiques, nous aide à n'être dupes ni de notre époque ni de nous-mêmes.

Daniel Schneidermann rédige chaque jour la chronique de télévision du Monde.



Rayons : Littérature générale > Biographie / Témoignage littéraire > Témoignages

  • EAN

    9782213591803

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    240 Pages

  • Poids

    294 g

  • Distributeur

    Hachette

  • Support principal

    Grand format

Daniel Schneidermann

Daniel Schneidermann est journaliste, fondateur et animateur de l'émission Arrêt sur images. Il est par ailleurs l'auteur de plusieurs essais et romans. Au Seuil, il a publié Berlin, 1933 : la presse internationale face à Hitler (2018), qui a obtenu le prix du livre des Assises du journalisme de 2019.

empty