Le grand jeu : officiers et espions en Asie Centrale (préface Olivier Weber)

Traduction GERALD DE HEMPTINNE 

À propos

Le Grand Jeu, c'est l'histoire de la lutte de l'ombre qui opposa, au XIXe siècle, l'Empire britannique et la Russie tsariste dans les montagnes et déserts de l'Asie centrale, du Caucase au Tibet. Les Britanniques étaient convaincus que les Russes voulaient s'emparer des Indes, joyau de l'Empire. Au début, les frontières entre la Russie et les Indes étaient distantes de plus de 3 000 kilomètres ; à la fin, moins de 30 kilomètres les séparaient par endroits. La guerre semblait inévitable...
Avec ce récit superbe et informé, le grand reporter Peter Hopkirk (1930-2015) nous offre une fresque historique sur le choc annoncé de deux empires, qui permet aussi de comprendre l'Afghanistan contemporain et les enjeux géopolitiques cruciaux de cette région du monde.



Rayons : Sciences humaines & sociales > Histoire > Epoque contemporaine (depuis 1799) > XIXe siècle

  • EAN

    9782228930901

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    640 Pages

  • Longueur

    17.1 cm

  • Largeur

    11 cm

Peter Hopkirk

Peter Hopkirk est né en 1930 en Grande-Bretagne. Il est journaliste et a écrit six ouvrages sur l'Asie où il a beaucoup voyagé.
Avant de devenir auteur, il a été reporter pour la télévision et pour des quotidiens britanniques, ensuite il est devenu correspondant de ces journaux au Moyen-Orient puis en Extrême-Orient. Certains disent même qu'il faisait partie des Services secrets britanniques. Ses ouvrages ont été traduits dans de nombreuses langues. Est également disponible aux Editions Philippe Picquier : Bouddhas et rôdeurs sur la route de la soie.

empty