À propos

Début 2023 : Israël s'enfonce dans une crise politique inédite. A la tête d'un gouvernement d'alliance entre droite et extrême-droite, Benyamin Netanyahou veut imposer une réforme du système judiciaire lui permettant de se blanchir des nombreuses charges qui pèsent sur lui. La loi, parfaitement antidémocratique, soulève un tollé. La contestation est massive : manifestations quotidiennes, grèves, démissions jusque dans l'armée et la police...
Octobre 2023 : Les terroristes du Hamas font basculer Israël dans l'effroi en massacrant avec une sauvagerie insoutenable 1 200 personnes dont femmes, enfants, vieillards. 240 autres personnes sont prises en otages parce que juives. Les services secrets israéliens n'ont rien vu venir, le gouvernement est dépassé. C'est le début d'une nouvelle guerre, qui oppose Israël et le Hamas.
De ce pays où il est arrivé à 16 ans, en 1948, Friedländer connaît toute l'histoire, pour l'avoir vécue dans sa chair et y avoir pris une part active. Immense historien, spécialiste de la Shoah et du nazisme, il décide de tenir un journal de ces mois sans précédent depuis la création de l'Etat hébreu, de janvier à juillet, puis d'octobre à décembre. L'actualité s'incarne à travers les figures de Netanyahou, menteur effréné, prêt à tout pour se maintenir au pouvoir, Ben-Gvir, ministre de la Sécurité aux tendances fascisantes, et Smotrich, ministre des Finances, fanatique apôtre de la colonisation. Leur cynisme sans limite contribue au drame du 7 octobre. Et cette catastrophe est un nouveau prétexte de maintien au pouvoir d'une clique mortifère, dont la brutalité éloigne toujours plus la possibilité d'une paix.
Voyant le pire se confirmer, écartelé mais restant l'homme de raison qu'il n'a jamais cessé d'être, l'historien propose une réflexion mesurée qui seule permettra peut-être de sortir le Moyen Orient de l'impasse et de sauver le pays.
Au fil de pages d'une clarté et d'une précision remarquables, Saul Friedländer entremêle analyses politiques aiguisées et retours en arrière historiques ou personnels. Il offre des clés essentielles pour comprendre l'histoire d'Israël et les étapes qui ont mené à la tragédie d'octobre 2023, dont il analyse la portée et les répercussions. Ne cédant jamais sur ses convictions humanistes, il livre le cri du coeur d'un homme de gauche face à la situation politique d'une terre à feu à sang.


Traduit de l'anglais par Johan-Frédérik Hel Guedj


Rayons : Sciences humaines & sociales > Sciences sociales / Société > Thèmes et questions de société > Violences / Criminalité
Rayons : Sciences humaines & sociales > Sciences politiques & Politique > Vie politique dans le monde > Maghreb et Moyen-orient


  • Auteur(s)

    Saul Friedländer

  • Traducteur

    JOHAN-FREDERIK HEL-GUEDJ

  • Éditeur

    Grasset

  • Distributeur

    Hachette

  • Date de parution

    15/05/2024

  • Collection

    Essais Grasset

  • EAN

    9782246838104

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    280 Pages

  • Longueur

    20.5 cm

  • Largeur

    14.1 cm

  • Épaisseur

    2.5 cm

  • Poids

    386 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Saul Friedländer

Saül Friedländer est un historien franco-israélien. Spécialiste de la shoah et du nazisme, il est l'auteur de nombreux ouvrages, parmi lesquels Hitler et les Etats-Unis, 1934-1941 (Seuil, 1966), Pie XII et le IIIème Reich (Seuil, 1964), Réfexion sur l'avenir de l'Israël (1969), Reflets du nazisme (1982), Quand vient le souvenir (1998).Il a codirigé, avec Elie Barnavi, Les Juifs et le XX ème siècle, puis Dictionnaire critique (Calmann-Lévy, 2000). En 2007, il a reçu le Prix de la Paix, décerné par les libraires allemands. Les années d'extermination - 1939/1945, second volet de L'Allemagne nazie et les juifs, publié chez HarperCollins et au Seuil, a reçu Le Prix Pulitzer de la catégorie documents, en 2008.

empty