Les miracles dans la France du XVIe siècle

À propos

À l'aube des temps modernes, le christianisme occidental était une économie du bien-être autant que du salut. La France comptait alors des milliers de sanctuaires à miracles où des foules innombrables venaient chercher un remède aux difficultés de la vie.
Images, statues, reliques, autant de médiateurs d'une puissance divine dont les croyants espéraient une aide tangible. Rien n'était alors moins anecdotique que le surnaturel. Et lorsque vint le temps de la Réforme et des guerres de Religion, il gagna encore en importance. Les catholiques en firent leur arme maîtresse : miracles opérés par les saints et la Vierge, par les reliques et les images, autant de preuves tangibles que Dieu avait choisi leur camp. Pour les protestants, au contraire, ces faits n'étaient rien d'autre que des supercheries, voire des illusions fomentées par Satan pour abuser les hommes et les détourner de la vraie foi. Élevé au rang de révélateur des choix de Dieu, le surnaturel se trouvait ainsi placé au coeur des luttes confessionnelles.
Rompant avec les histoires linéaires qui font du XVIe siècle et de la Réforme une étape majeure dans le processus de rationalisation des croyances religieuses à l'oeuvre en Occident, ce livre donne à voir combien grande était alors l'emprise du surnaturel sur la vie et l'esprit des hommes.

Sommaire

Table des matières :
Introduction PREMIÈRE PARTIE. L'HÉRITAGE Chapitre I. VOYAGE AU PAYS DES MIRACLES 1. La fragilité de la vie 2. Deux voyageurs dans la France de 1500 3. Un paysage en perpétuel changement 4. Les thaumaturges Chapitre II. LES CROYANTS ONT LA PAROLE 1. Les écrits du for privé 2. La rareté du miracle 3. Du mot à la chose 4. La nature du miracle 5. Signification et valeur Chapitre III. LA CULTURE DU MIRACLE 1. Les saints et leurs miracles 2. Les miracles de la Vierge 3. De la culture à l'imagination 4. De l'imagination à la croyance Chapitre IV. L'ÉGLISE FACE AU MIRACLE 1. Définir et enseigner 2. Surveiller et réprimer 3. Contrôler et vérifier DEUXIÈME PARTIE. TROUBLE DANS LE SURNATUREL 462 Chapitre V. UNE RÉVOLUTION THÉORIQUE : LA FIN DES MIRACLES 1. La critique traditionnelle 2. Luther ou le renversement 3. Calvin ou la systématisation Chapitre VI. LES ANNÉES DÉCISIVES 1. Les chemins incertains de la critique 2. La désacralisation : du rire à l'angoisse 3. Réponses catholiques : les mots 4. Réponses catholiques : les choses 5. 1562 : le crépuscule des idoles ?
Chapitre VII. LE DIABLE ET LE BON DIEU 1. La jeune fille et le diable 2. La fabrique du succès 3. L'épidémie démoniaque ou le diable au service de Dieu Chapitre VIII. LE RETOUR DU MIRACLE 1. Quand une aubépine fleurit 2. L'imprimé au service du miracle : les libelles 3. Réalité, rumeurs et supercheries 4. La réponse protestante ou les ambiguïtés du providentialisme TROISIÈME PARTIE. LE RÉENCHANTEMENT DU MONDE Chapitre IX. LES SANCTUAIRES : NAISSANCES ET RENAISSANCES 1. Les Ardilliers : la rumeur 2. Les Ardilliers : la polémique 3. Les Ardilliers : l'institutionnalisation 4. De l'exemple au modèle Chapitre X. CROIRE ET GUÉRIR 1. L'économie de la souffrance 2. L'économie du voeu 3. Au sanctuaire 4. De la parole à la plume 5. Culture chrétienne ou culture magique ?
Chapitre XI. LE CONTRÔLE DES MIRACLES OU LE SURNATUREL COMME ENJEU DE POUVOIR 1. La théorie : des décrets tridentins aux conciles provinciaux 2. L'impossible monopole de l'Église 3. Modalités et raisons du contrôle 4. Le champ du surnaturel et ses enjeux Chapitre XII. LA PERMANENCE D'UNE CULTURE 1. Le miracle au service de la controverse 2. Miracle, catéchèse et sainteté 3. Pour en finir avec le scepticisme 4. Les protestants prisonniers du miracle Épilogue.
RETOUR AU PAYS DES MIRACLES. LE VOYAGE DE THOMAS PLATTER Conclusion Annexes Abréviations Notes Sources et bibliographie Sources manuscrites Sources publiées Bibliographie Index des noms de personnes Index des noms de lieux Table des illustrations

Rayons : Sciences humaines & sociales > Histoire > Moyen Age (de 476 à 1492)

  • Auteur(s)

    Nicolas Balzamo

  • Éditeur

    Belles Lettres

  • Date de parution

    10/10/2014

  • Collection

    Le Miroir Des Humanistes

  • EAN

    9782251346083

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    528 Pages

  • Longueur

    22.5 cm

  • Largeur

    14 cm

  • Épaisseur

    2.8 cm

  • Poids

    700 g

  • Distributeur

    Belles Lettres

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

empty