À propos

La figure de Steve Jobs (1955-2011) et l'histoire d'Apple à la lumière des grands mythes modernes et antiques et à l'aune de la mythologie populaire américaine. C e livre est le premier ouvrage français sur Steve Jobs.
Explorer le mythe Steve Jobs, comprendre et décrypter comment un gamin génial de la Silicon Valley devient en quelques années un modèle, une source d'inspiration pour les entrepreneurs du monde entier, tel est l'angle d'approche de cette première biographie française du mythe contemporain.
Les biographies se multiplient, le sujet a été traité au cinéma, on parle même d'un opéra. Steve Jobs s'est employé tout au long de sa vie à mettre en scène sa marque et à forger sa propre légende avec une réussite insolente. Il a su innover, renaître après avoir connu l'échec, devenir l'objet d'une fascination presque religieuse, modeler l'univers des nouvelles technologies et créer une communauté planétaire d'utilisateurs et de fans. D'où provient cette énergie, cette vision, cette capacité à anticiper les envies des millions de consommateurs qui sont devenus adeptes de la marque à la pomme ?
Les auteurs ont mobilisé autant les mythes anciens que les mythologies américaines. Ils se sont plongés au coeur de l'histoire d'une marque porteuse de symboles forts et incarnée comme rarement par son fondateur. Steve Jobs est mort il y a trois ans, en octobre 2011, son aura est intacte. Apple poursuit son développement dans le respect de la dynamique insufflée par son créateur, son ombre tutélaire. Qui sont ses héritiers ? Qui sont les entrepreneurs visionnaires d'aujourd'hui, mus par la même faim de conquête et la même « folie » innovatrice ? Très accessible, Steve Jobs, figure mythique apporte des réponses, ouvre des pistes. Une approche originale qui crée des ponts inédits entre la pop culture du XXIe siècle et les mythologies antiques.



Sommaire

Introduction PREMIERE PARTIE - UNE HISTOIRE AMERIC AINE De quelques mythologies américaines Voie de garage, voie royale C ouples et duos Une vie en marchant Nadia - intermède gymnique Steve, une icône managériale Brownie - intermède plastique Des noms DEUXIEME PARTIE - UNE HISTOIRE UNIVERSELLE Une certaine Pomme .
« Je suis un symbole » Apple ou le capitalisme artiste André - intermède automobile Pomme de luxe Prométhée C onclusion - Une histoire qui continue à s'écrire . Où l'on réfléchit à la postérité de son oeuvre et au(x) Steve Jobs d'aujourd'hui

Rayons : Sciences & Techniques > Informatique > Généralités sur l'informatique > Faits de société / Actualité

  • EAN

    9782251385686

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    176 Pages

  • Longueur

    21.6 cm

  • Largeur

    15 cm

  • Épaisseur

    1 cm

  • Poids

    265 g

  • Distributeur

    Belles Lettres

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

empty