À propos

La maladie d'Alzheimer inquiète, angoisse, bouleverse.
Elle remet en question l'identité personnelle et notamment l'autonomie, altérant l'existence en termes de choix, de relation à l'autre, d'expression de la volonté et de la pensée. Elle impose aux sujets malades de nouvelles règles de décision ; elle demande une adaptation du milieu et des autres à ce nouveau mode d'être. Ce livre réunit les interrogations de différents acteurs (médecin, cadre infirmier, psychologue, sociologue, philosophe, juriste) sur celte question difficile et les problèmes qui en découlent.
Quelle représentation se fait-on de la maladie ? Que va susciter son annonce ? Quelle place nos sociétés, nos institutions, nos prévisions de santé publique peuvent-elles accorder au statut de la personne dite " démente " ? Que peut être l'accompagnement d'un patient dont on pense qu'il est " déchu " de son identité et d'une partie de ses droits ? L'enjeu de celte réflexion pluridisciplinaire est d'une part épistémologique, en exposant l'écart existant entre l'image de la maladie, sa conception scientifique, la réalité vécue, et d'autre part éthique, en invitant à ne pas confondre entrée dans la dépendance et perte d'autonomie.
Cet ouvrage défend le principe d'un respect de l'autonomie propre à motiver soignants et " aidants " vers plus d'écoute, de confiance, de nuances, d'échanges, de compréhension et de sollicitude.


Sommaire

Préface, François Blanchard Introduction, Nicolas Kopp, Catherine Thomas-Antérion, Marie-Pierre Réthy, Jean-Philippe Pierron I : Relecture des concepts.

II. Autonomie et Alzheimer.

III. Pratiques.

Rayons : Sciences & Techniques > Médecine > Spécialités médicales


  • Auteur(s)

    Nicolas Kopp, Jean-Philippe Pierron, Marie-perre Réthy, Catherine Thomas-Anterion

  • Éditeur

    Belles Lettres

  • Distributeur

    Belles Lettres

  • Date de parution

    17/03/2010

  • Collection

    Medecine Et Sciences Humaines

  • EAN

    9782251430225

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    312 Pages

  • Longueur

    21 cm

  • Largeur

    13.5 cm

  • Épaisseur

    2.2 cm

  • Poids

    366 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Nicolas Kopp

Nicolas Kopp, professeur émérite à la Faculté de médecine Lyon-Est, est spécialiste en biologie recherche dans le domaine des neurotransmetteurs et des maladies à prion. Il a aussi été coordonnateur du Centre de diagnostic, de traitement et de prévention des maladies à prion (Hospices civils de Lyon) de 1997 à 2004.

Jean-Philippe Pierron

  • Pays : France
  • Langue : Francais

Jean-Philippe Pierron est professeur de philosophie à l'université de Bourgogne, co-fondateur de la chaire Valeur(s) du soin. Il est l'auteur de nombreux ouvrages portant sur la santé, l'écologie, le soin, ses valeurs et relations, Je est un nous. Enquête philosophique sur nos interdépendances avec le vivant (Actes Sud, 2021)

Marie-Perre Réthy

Marie-Pierre Réthy, responsable de la Bibliothèque médicale de l'Hôpital Neurologique et Neurochirurgical Pierre Wertheimer de Lyon, est membre des groupes « Éthique Médicale interculturelle » et « Neuroéthique » des Hospices Civils de Lyon.

Catherine Thomas-Anterion

Catherine Thomas-Antérion est neurologue et docteur en neuropsychologie. Elle a publié de nombreux ouvrages ou participé à des
publications collectives dans ce domaine. Elle a codirigé et écrit des chapitres de l'ouvrage Neuropsychologie et art, avec le professeur
Hervé Platel, aux éditions de Boeck en 2013 et est co-auteur de l'essai Les Troubles de mémoire : prévenir, accompagner aux éditions Le Pommier en 2015. Elle a publié avec le professeur Frédéric Dubas, l'ouvrage Le Sujet, son symptôme, son histoire, aux Belles Lettres en 2013. Elle a publié un recueil de poèmes Aïe mes idoles ou canards
exquis, illustré par Danielle Stéphane, aux éditions Jacques-André en 2012.

empty