Rayons : Arts et spectacles > Arts de l'image > Cinéma / TV / Animation
Auteur(s)
Jean-Pierre Esquenazi, André Gardies
Éditeur
L'harmattan
Distributeur
Date de parution
01/10/2006
Collection
Champs Visuels
EAN
9782296014442
Disponibilité
Disponible
Nombre de pages
342 Pages
Longueur
24 cm
Largeur
16 cm
Épaisseur
1.8 cm
Poids
475 g
Support principal
Grand format
Infos supplémentaires : Broché
Jean-Pierre Esquenazi, professeur à Lyon 3, est spécialiste du cinéma et de son public. On lui doit entre autres Godard et la société française (2004), Mythologie des séries télé (2009), Les séries télévisées. L'avenir du cinéma ? (2010).
André Gardies est né à Nîmes (Gard). Après des études secondaires à l'École Normale d'Instituteurs de sa ville natale, et supérieures à l'Université de Montpellier, il est d'abord professeur de Lettres, avant de devenir, plusieurs années plus tard Professeur d'Université en études cinématographiques à l'université Lumière-Lyon 2, au terme d'un parcours qui l'a mené successivement à Niort, à Orléans, à l'université d'Abidjan puis à celle de Strasbourg.
À partir de 1967, il réalise quelques courts-métrages de fiction (en 16 mm), puis se consacre à la réflexion et à la recherche sur le cinéma. Il est l'auteur d'une douzaine d'ouvrages spécialisés ou didactiques et a dirigé une demi-douzaine d'ouvrages collectifs.
À l'occasion du Centenaire de l'invention du cinéma, il co-réalise (en tant que scénariste et expert scientifique) un CDRom sur les frères Lumière : Le cinéma des Lumière, co-produit par l'agence CAPA. Prix Roberval en 1997.
Depuis le début des années 2000 il se consacre entièrement à l'écriture littéraire. Il est membre sociétaire de la Société des Gens de Lettres ; et de l'Association « Autour des Auteurs » en Languedoc-Roussillon.