À propos

Avec la collaboration de Claude-Henry du Bord.

Entre l'ancien résistant, penseur agnostique de la complexité, et le philosophe et théologien militant pour « une réforme radicale » de la pensée islamique, les divergences sont nombreuses. Elles ne sont pourtant pas causes de dissensions et elles fécondent leur dialogue sur les grandes questions de notre temps. Avec eux, nous retrouvons des raisons d'espérer pour l'humanité.

Explorant des pans du savoir humain, de l'économie à l'art, de la philosophie à l'histoire, de l'anthropologie aux sciences physiques, MM. Morin et Ramadan s'interrogent d'abord sur la foi. Le croyant en une religion révélée et le croyant en la fraternité se rejoignent sur un impératif : la spiritualité n'est pas l'apanage des religieux, mais relève de la vie intérieure, et comporte la conscience du mystère. Quel est le besoin de Dieu ? Quelle est la place des religions dans la cité ? Pourquoi et comment penser notre mort ? Les promesses d'immortalité du transhumanisme ne masquent-elles pas la divination de l'être humain ?

À partir de ces réflexions, ils abordent dans un second temps le monde tel qu'il devient, soumis à des périls croissants : guerres qui n'épargnent aucun continent, dégradation de la biosphère, inégalités grandissantes, régressions psychiques et affectives, fanatismes terroristes, post-démocraties autoritaires et post-vérités débiles, replis sur l'identité particulière dans l'inconscience de l'identité humaine commune. Ils reconnaissent que la diversité est le trésor de l'unité humaine comme l'unité le trésor de la diversité humaine. MM. Morin et Ramadan défendent une éthique dont les deux piliers sont les principes unis de solidarité et de responsabilité. Leur souci est de revivifier l'espérance.


Rayons : Sciences humaines & sociales > Sciences sociales / Société > Thèmes et questions de société
Rayons : Littérature > Littérature argumentative > Pamphlet, Maximes, Pensées, Portraits


  • Auteur(s)

    Edgar Morin, Tariq Ramadan, Claude-henry Du bord

  • Éditeur

    Don Quichotte

  • Distributeur

    Mds

  • Date de parution

    05/10/2017

  • EAN

    9782359495591

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    336 Pages

  • Longueur

    20.7 cm

  • Largeur

    14.3 cm

  • Épaisseur

    2.5 cm

  • Poids

    358 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Edgar Morin

Né à Paris en 1921, d'ascendance judéo-espagnole, Edgar Morin est marqué par la montée du nazisme, les procès de Moscou, la marche vers la guerre. À 20 ans, il entre à la fois au Parti communiste et dans la résistance gaulliste. Après la guerre, il s'engage dans les luttes anticoloniales, brise avec le PCF ("Autocritique", 1959) et publie des études d'ethnosociologie appliquée à la France contemporaine. Directeur de recherches au CNRS, hôte de toutes les universités du monde, il est l'auteur d'ouvrages de sociologie ("La Rumeur d'Orléans", 1969) et de philosophie ("La Méthode", 1981-2006). Parmi les derniers parus : "Mon Paris, ma mémoire" (Fayard, 2013), "Journal 1962-2010" (Seuil, 2012), "Dialogue avec François Hollande" (L'Aube, 2012), "La Voie: Pour l'avenir de l'humanité" (Pluriel, 2012), "Au péril des idées", entretiens avec Tariq Ramadan (Presses du Châtelet, 2014).

Tariq Ramadan

Intellectuel et universitaire suisse d'origine égyptienne, Tariq Ramadan est né en 1962 à Genève. Professeur d'études islamiques contemporaines à l'université d'Oxford, il est engagé depuis plus de vingt-cinq ans dans une réflexion théologique et philosophique sur la place de l'islam en Occident et dans le monde. Il est l'auteur, chez Archipoche, de Muhammad, vie du Prophète, Islam, la réforme radicale, Mon intime conviction et d'un livre d'entretiens avec Edgar Morin, Au péril des idées. Aux Presses du Châtelet ont récemment paru Introduction à l'éthique islamique (2015) et Être occidental et musulman aujourd'hui (2015).

Claude-Henry Du Bord

  • Naissance : 1-1-1960
  • Age : 64 ans
  • Pays : France
  • Langue : Francais

Claude-Henry du Bord a enseigné l'histoire de la philosophie (Le Christianisme. Histoire, courants, cultures), écrit plusieurs essais avec Emmanuelle de Boysson (Ami amie, Nous les bons vivants, La Beauté des femmes mûres). Auteur d'un livret d'opéra et d'une importante œuvre poétique, il appartient au jury du Prix européen de littérature.

empty