Entreprises des services et économie numérique ; une radiographie des SSII

,

À propos

Le marché français des logiciels et services pèse plus de 30 milliards deuros et emploie 337 000 salariés. Ce qui en fait lun des tout premiers secteurs de léconomie française. Nés au début des années 60, de la mise sur le marché des premiers ordinateurs programmables, les métiers du service constituent une formidable saga qui a porté en un peu plus de 40 années quelque start-up au CAC 40. La SSII à la française est aussi le fruit dune réglementation particulière et unique dans les grands pays développés. Alors quailleurs se développaient de puissants groupes industriels de services, faisant appel à une main d½uvre indépendante, la SSII à la française sest longtemps comportée comme un fournisseur de main d½uvre pour ses clients.
Même sil est exagéré de parler de facilité, 40 années de croissance ininterrompue ou presque, 40 années de révolutions technologiques (une tous les 10 ans en moyenne), 40 années de demande supérieure à loffre ont fait des services informatiques un secteur florissant. Mais, dans ce secteur comme dans tant dautres, seuls les meilleurs se sont imposés. Rien que sur la dernière décennie, moins de 20% des entreprises ayant pignon sur rue ont véritablement pris une place importante sur le marché, près de 40% ayant disparu ou ayant été intégrées à des groupes plus importants. Cet ouvrage traite du modèle de développement des SSII françaises, à travers une analyse historique, économique et organisationnelle.
Le propos est complété par des interviews de dirigeants historiques, Pierre Pasquier (Sopra), Serge Kampf (Capgemini), Jean Carteron (Steria), de survivants de léclatement de la bulle Internet (Micropole-Univers) et de dirigeants emblématiques du secteur (Atos, Capgemini Sopra, Steria ).



Rayons : Sciences & Techniques > Informatique > Généralités sur l'informatique > Faits de société / Actualité

  • EAN

    9782363670069

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    242 Pages

  • Longueur

    21 cm

  • Largeur

    14 cm

  • Épaisseur

    1 cm

  • Poids

    388 g

  • Distributeur

    Pollen

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Le premier chapitre est disponible PDF
empty