"Pourquoi ce conte ? C'est une histoire bien singulière. Celle d'une rencontre que l'on pourrait qualifier de fantastique. Un chat avocat, un cerf Grand Justicier, un renard procureur, une foule d'animaux des bois et ce pauvre homme, fatigué et couché suite à un malaise, sont le fond du Jour du Jugement.
Ce petit opus a pris naissance avec la proposition de l'Inspiratrice, étonnée que l'auteur si prolixe, n'écrivît pas pour lui, sur lui, sur eux. Le récit rend hommage à l'âme de notre environnement quotidien : une profonde affection lie l'auteur à ce terroir qui l'a bercé, la Normandie. Elle illustre son esprit de Normand bien ancré dans ses convictions mais capable de s'évader afin de mieux réfléchir concrètement. Les promenades ouvrent souvent bien des horizons.
Ce conte est le condensé d'une vie bien remplie. Entre l'amour, l'amitié, le travail et les affres habituelles, un petit bilan ne fait pas de mal. Vivant à l'orée de la forêt, aller marcher est d'une évidence presque trop facile mais rien n'est simple. Se retrouver en mauvaise posture aurait pu s'arrêter là mais quand ce n'est pas l'heure, la vie continue.
Nous ne saurons jamais si ce petit voyage a existé mais les traces en sont bien étonnantes. Gageons que le rêve éveillé a rendu le promeneur plus fort pour continuer à vivre parmi ses archives, ses correspondances, ses manuscrits, ses livres imprimés... et ceux qui l'aiment.
Quel bel hommage à la vie que cette jolie histoire."
Directeur de la revue L'Unité Normande et président-fondateur du Mouvement Normand, Didier Patte est Professeur de Sciences Humaines, Membre qualifié du CESR, et l'auteur de plusieurs ouvrages et conférences sur la Normandie, le régionalisme et la culture normande.