La première élection présidentielle de l'Histoire 1848

, , ,

À propos

Décembre 1848, les Français élisent un président de la République au « suffrage universel masculin » direct. L'événement n'a pas de précédent et ne sera pas renouvelé avant la Cinquième République, conséquence parmi d'autres de l'issue du scrutin et de ce qu'il entraîne. Le présent ouvrage revient sur les faits en les resituant dans le contexte international et en les mettant en perspective sur le temps long. Louis-Napoléon Bonaparte, Cavaignac, Lamartine, Ledru-Rollin et George Sand y côtoient Roosevelt, Obama, de Gaulle, Mitterrand et Macron. C'est une incroyable modernité qui se donne ici à voir.



Rayons : Sciences humaines & sociales > Histoire > Epoque contemporaine (depuis 1799)

  • EAN

    9782379990878

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    116 Pages

  • Longueur

    24 cm

  • Largeur

    15.5 cm

  • Épaisseur

    0.6 cm

  • Poids

    196 g

  • Distributeur

    L'harmattan

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Eric Anceau

Éric Anceau enseigne à l'université Paris-Sorbonne et à l'IEP de Paris. Considéré comme l'un des
meilleurs connaisseurs de l'histoire du XIX e siècle, il a mené, pour ce livre, quinze années de
recherches dans des milliers d'ouvrages et d'archives inédites.

Jean Garrigues

Jean Garrigues est professeur d'histoire contemporaine à l'Université d'Orléans et président du Comité d'Histoire Parlementaire et Politique. Il a notamment publié " Le Général Boulanger " (Perrin, rééd. 1999), " La France au XIXe siècle " (Armand Colin, coll. Campus, 2001), " Les Patrons et la politique " (Perrin, 2002), " Les Scandales de la République " (Robert Laffont, 2004) et, dans la même collection, " Les Grands Discours parlementaires de la Troisième République " (en deux volumes).

Jean Tulard

Membre de l'Institut, professeur émérite à l'université de Paris-Sorbonne, Jean Tulard a présenté Nous étions à Austerlitz : 2 décembre 1805, ainsi que La Petite Fiancée de Napoléon : souvenirs de Betsy Balcombe (Tallandier). Il a également publié chez Tallandier : Napoléon et la Noblesse d'Empire, et Napoléon au jour le jour.
Ses derniers ouvrages Napoléon, chef de guerre et Napoléon et 40 millions de sujets (Tallandier), ont connu un grand succès.

empty