À propos

Force de kafka.
Politique de kafka. déjà les lettres d'amour sont une politique où kafka se vit lui-même comme un vampire. les nouvelles ou les récits tracent des devenirs-animaux qui sont autant de lignes de fuite actives. les romans, illimités plutôt qu'inachevés, opèrent un démontage des grandes machines sociales présentes et a venir.
Au moment même où il les brandit, et s'en sert comme d'un paravent, kafka ne croit guère à la loi, à la culpabilité, à l'angoisse.
à l'intériorité. ni aux symboles, aux métaphores ou aux allégories. il ne croit qu'à des architectures et à des agencements dessinés par toutes les formes de désir. ses lignes de fuite ne sont jamais un refuge, une sortie hors du monde. c'est au contraire un moyen de détecter ce qui se prépare, et de devancer les "puissances diaboliques" du proche avenir. kafka aime à se définir linguistiquement. politiquement, collectivement, dans les termes d'une littérature dite "mineure".
Mais la littérature mineure est l'élément de toute révolution dans les grandes littératures.


Rayons : Littérature > Littérature argumentative > Essai littéraire


  • Auteur(s)

    Gilles Deleuze, Félix Guattari

  • Éditeur

    Éditions de Minuit

  • Distributeur

    Sodis

  • Date de parution

    01/04/1975

  • Collection

    Critique

  • EAN

    9782707300584

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    156 Pages

  • Longueur

    21.8 cm

  • Largeur

    13.4 cm

  • Épaisseur

    1.2 cm

  • Poids

    190 g

  • Diffuseur

    CDE - Centre de Diffusion de l'Edition

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Gilles Deleuze

Gilles Deleuze (1925-1995), l'un des philosophes français les plus influents de la seconde moitié du XXe siècle, a publié une trentaine d'ouvrages entre 1953 et 1993. Ses oeuvres ont majoritairement paru aux Éditions de Minuit, dont "Logique du sens" (1969), "Le Pli" (1988) ou "Qu'est-ce que la philosophie ?" (avec Félix Guattari, 1991).

Félix Guattari

Félix Guattari (1930-1992), psychanalyste, proche du courant de la psychiatrie institutionnelle de Jean Oury, a été membre de l'École freudienne de Lacan. En 1955, il rejoint Jean Oury à la clinique de La Borde. Dans L'AntiŒdipe (1972) et Mille Plateaux (1980), tous les deux sous-titrés « Capitalisme et schizophrénie », il engage avec Gilles Deleuze une critique de la psychanalyse et de la philosophie contemporaines.

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