À propos

L'opinion est le coeur battant des démocraties modernes dont les sondages mesurent le pouls en permanence. Leur publication, on le sait, agit puissamment sur les acteurs politiques et les médias, de là les nombreuses polémiques les concernant. surtout en périodes électorales !

Les sondages servent-ils donc à manipuler l'opinion ? Font-ils l'élection ? Comment et à quelles conditions peuvent-ils être utiles aux citoyens, aux politiques et aux chercheurs ? Telles sont les questions auxquelles Roland Cayrol s'attache à répondre, montrant - après une brève histoire des sondages, de leurs évolutions et des techniques du métier de sondeur - en quoi ils sont devenus un instrument essentiel de connaissance, voire de liberté dans certains pays.

Clair et incisif, cet ouvrage permettra à chacun de mieux comprendre l'utilisation des sondages dans nos sociétés, et les règles éthiques rigoureuses qui doivent accompagner leur usage.



Sommaire

Introduction. Pour savoir d'où l'on parle Chapitre 1. Le succès des sondages La genèse Le marché aujourd'hui Qui commande quoi, à qui ?
Les apports des sondages Chapitre 2. Une révolution, un coup de génie L'opinion publique L'enquête représentative Chapitre 3. Sonder, c'est un métier Définition de la population à étudier La méthode aléatoire Les sondages par quotas La rédaction du questionnaire Le terrain et les méthodes des enquêteurs L'irruption d'internet Les traitements statistiques et le rapport de résultats Chapitre 4. Élections : le sondeur tient l'ardoise De la préhistoire à la reconnaissance Les sondages font-ils l'élection ?
Les erreurs de mesure et la « cuisine » technique Les sondages et les campagnes électorales Les sondages et les électeurs Chapitre 5. Sondages et démocratie La loi du 19 juillet 1977 et ses avatars Les apports des sondages à la démocratie Que retenir de la critique « bourdivine » ?
La place des sciences de l'opinion Pour en savoir plus

Rayons : Sciences humaines & sociales > Sciences politiques & Politique > Sciences politiques généralités > Essais / Réflexions / Ecrits sur les sciences politiques

  • EAN

    9782724612073

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    146 Pages

  • Longueur

    21.6 cm

  • Largeur

    12.3 cm

  • Épaisseur

    1 cm

  • Poids

    167 g

  • Distributeur

    Harmonia Mundi

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

empty