Comment ça matche : une sociologie de l'appariement

,

À propos

Dans notre monde, des algorithmes proposent, selon la règle d'optimalité à l'oeuvre, la paire la mieux ajustée possible, entre des personnes à la recherche de relations amoureuses utilisant des applications de rencontre, ou entre des personnes et des logements HLM, des traitements médicaux, des emplois ou encore des formations via la plateforme Parcoursup. Les enjeux résultant de ces processus d'appariement, de matching sont majeurs : moments de bifurcation qui façonnent les trajectoires individuelles, ils constituent une nouvelle manière d'allouer des ressources et de structurer les inégalités.
Cet ouvrage étudie ces processus sociaux afin d'éclairer leur fonctionnement et de comprendre leurs implications sociales et politiques.



Sommaire

Introduction, M. Simioni, Ph. Steiner.
1. Les algorithmes d'affectation dans le système éducatif français, J. Grenet.
2. D'APB à Parcoursup. Deux conceptions de l'affectation post-bac et leurs effets sur les inégalités, L. Frouillou, C. Pin, A. Van Zanten.
3. La transparence et l'obstacle. Principes et enjeux des algorithmes de l'appariement scolaire, J. Grenet.
4. L'appariement par l'image. Comment les applications mobiles géolocalisées déplacent le cadre des rencontres en ligne, E. Kessous.
5. Les cadres de l'appariement. Saisir le travail d'attribution aux guichets du logement social, M. Bourgeois.
6. Le sens du placement carcéral. Prisonniers et cellules en Maison centrale, M. Simioni 7. Forcer le destin. Le travail d'appariement dans les services publics de l'emploi français et Allemands, H. Clouet & J.-M. Pillon.
8. Corps à corps : l'appariement en transplantation rénale, Ph. Steiner.
9. Faire de la recherche clinique. L'appariement des patients aux essais précoces en cancérologie, S. Besle.
Conclusion, M. Simioni et Ph. Steiner.
Références bibliographiques .

Rayons : Sciences humaines & sociales > Sciences sociales / Société > Sociologie généralités > Faits de société / Actualité

  • EAN

    9782724639001

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    380 Pages

  • Longueur

    21.1 cm

  • Largeur

    13.8 cm

  • Épaisseur

    2.9 cm

  • Poids

    486 g

  • Distributeur

    Harmonia Mundi

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Melchior Simioni

Melchior Simioni est docteur en sociologie économique.

Philippe Steiner

Engagé à 18 ans dans la marine nationale, Philippe T. STEINER y suivra une carrière atypique, débutant dans les forces sous-marines pour terminer instructeur au centre d'instruction navale de Saint-Mandrier. Il participe à plusieurs opérations extérieures qui le mèneront du Moyen-Orient aux Balkans. Dégagé des obligations militaires, il présidera une association d'anciens combattants avec pour objectif de défendre les droits de ceux qui ont servi la Nation au combat. Parallèlement, il servira dans la réserve opérationnelle de la gendarmerie des transports aériens durant treize années, principalement à la protection d'autorités lors des sommets inter-nationaux.

empty