Palestrina ou l'esthétique de l'âme du monde

À propos

Debussy aurait composé, si l'on en croit les structuralistes du dernier demi-siècle, une musique en totale rupture avec sa tradition. L'auteur s'attache ici à montrer que si Debussy a bien délaissé le «théâtre du changement» des romantiques dont il héritait c'était surtout pour retrouver, en deçà, ce qui motivait déjà l'écriture de Palestrina, de Bach ou de Couperin : l'expression de la «variabilité même».

Du Quatuor (1893) aux ultimes «Sonates» de chambre (1917), du «Prélude à l'après-midi d'un faune» (1894) à «Jeux» (1913) en passant par les «Préludes» pour piano et les «Etudes», c'est la même leçon que délivre Debussy : l'art est une maxime intérieure à la vie, acquiesçant à l'éternelle mobilité des choses et redisant, pour la sensibilité, les accords, les discordes et les ruptures qui sont la matière même de toute existence.



J.-F. G.


Rayons : Arts et spectacles > Musique


  • Auteur(s)

    Gautier Jean-François

  • Éditeur

    Actes Sud

  • Distributeur

    Union Distribution

  • Date de parution

    30/11/1993

  • Collection

    Arts

  • EAN

    9782742701681

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    120 Pages

  • Longueur

    21.7 cm

  • Largeur

    11.5 cm

  • Épaisseur

    1 cm

  • Poids

    142 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

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