À propos

Le concept d'un Nouveau Cinéma latino-américain apparaît à la fin des années 1960 pour décrire les liens entre les expériences de rénovation cinématographique menées par divers cinéastes de gauche. Loué par certains réalisateurs et critiques, fortement contesté par d'autres, que sait-on aujourd'hui de ce Nouveau Cinéma latino-américain? Ce livre retrace les origines et les développements de ce projet cinématographique à l'échelle de l'Amérique latine. Les connexions établies entre les réalisateurs et les institutions cinématographiques, les dialogues esthétiques, les circulations d'objets culturels et leurs appropriations sont au coeur de la réflexion. À partir de l'Institut cubain de l'art et de l'industrie cinématographiques, l'école documentaire de Santa Fe, Chile Films, de Glauber Rocha et du groupe Cine Liberación, l'auteur analyse les conceptions, les médiations et les échanges portés par le Nouveau Cinéma latino-américain.


Sommaire

La nouveauté et la latino-américanité dans le projet du Nouveau Cinéma latino-américain.
L'ICAIC : de la centralisation du cinéma à l'ouverture latino-américaine.
La « clé » de l'École documentaire de Santa Fe.
L'articulation des discours nationaliste et latino-américaniste dans l'oeuvre de Glauber Rocha.
Le groupe Cine Liberación et la décolonisation culturelle.
L'aventure d'un cinéma imparfait.
Le cinéma chilien et le réseau du NCL (1970-1973).

Rayons : Arts et spectacles > Arts de l'image > Cinéma / TV / Animation > Histoire du cinéma


  • Auteur(s)

    Ignacio Del valle davila

  • Éditeur

    PU de Rennes

  • Distributeur

    Sodis

  • Date de parution

    22/10/2015

  • Collection

    Des Ameriques

  • EAN

    9782753541474

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    268 Pages

  • Longueur

    24 cm

  • Largeur

    16.5 cm

  • Épaisseur

    1.5 cm

  • Poids

    500 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

empty