Commune en France ; la métamorphose de Plozévet (préface d'Edgar Morin ; postface de Bernard Paillard)

À propos

Issu d'une enquête de grande ampleur menée sur le terrain, "Commune en France - La métamorphose de Plodémet (pour Plozévet)" a été, dès sa parution en 1967 chez Fayard, l'un des premiers livres qui analysait, tout en respectant sa singularité, une commune comme un microcosme de la grande transformation de la France de l'après-guerre : la fin des paysans, la révolte des jeunes, l'émancipation des femmes, l'entrée du village dans la civilisation planétaire. Il s'est vite imposé comme un modèle, à la fois méthodologique (une enquête conduite à partir d'entretiens approfondis) et scientifique (une monographie permettant la description minutieuse de transformations beaucoup plus larges), qui en firent d'emblée un classique.
Dans une préface inédite, Edgar Morin revient, à l'occasion de cette réédition, sur les conditions d'élaboration, puis les réactions à la sortie de l'ouvrage, tandis que Bernard Paillard, qui a mené l'enquête avec lui, retourne sur place et nous conte, dans une substantielle postface, les nouvelles métamorphoses de Plozévet.



Rayons : Sciences humaines & sociales > Sciences sociales / Société > Sociologie généralités > Ecoles / Courants / Thèmes

  • EAN

    9782818503379

  • Disponibilité

    Disponible

  • Longueur

    17.8 cm

  • Largeur

    11 cm

  • Épaisseur

    2.7 cm

  • Poids

    404 g

  • Distributeur

    Hachette

  • Support principal

    Poche

Edgar Morin

Né à Paris en 1921, d'ascendance judéo-espagnole, Edgar Morin est marqué par la montée du nazisme, les procès de Moscou, la marche vers la guerre. À 20 ans, il entre à la fois au Parti communiste et dans la résistance gaulliste. Après la guerre, il s'engage dans les luttes anticoloniales, brise avec le PCF ("Autocritique", 1959) et publie des études d'ethnosociologie appliquée à la France contemporaine. Directeur de recherches au CNRS, hôte de toutes les universités du monde, il est l'auteur d'ouvrages de sociologie ("La Rumeur d'Orléans", 1969) et de philosophie ("La Méthode", 1981-2006). Parmi les derniers parus : "Mon Paris, ma mémoire" (Fayard, 2013), "Journal 1962-2010" (Seuil, 2012), "Dialogue avec François Hollande" (L'Aube, 2012), "La Voie: Pour l'avenir de l'humanité" (Pluriel, 2012), "Au péril des idées", entretiens avec Tariq Ramadan (Presses du Châtelet, 2014).

empty