Esprit du meuble et du design ; l'évolution esthétique de l'Antiquité à nos jours

À propos

Esprit du meuble et du design L'évolution esthétique de l'Antiquité à nos jours Anne Bony ______________________________________________________________________ Une histoire du meuble serait pratiquement celle de la société civilisée ; elle reste à faire. Guillaume Janneau 1976.

Rompant avec la structure classique du livre historique, cet ouvrage propose d'aller chercher à l'aube des civilisations les germes de la création contemporaine dans le domaine du mobilier.

L'axe développé par le livre est fondé sur le désir de préciser les jalons de l'évolution de la typologie du mobilier. Une argumentation rythmée par des exemples fondateurs qui illustrent les moments clés, avec une démonstration plus développée pour la partie contemporaine, un état des lieux ...

De tout temps, les créateurs se ressourcent aux origines pour anticiper un futur social, culturel, esthétique dans l'espoir de livrer un nouveau monde des formes.

Une iconographie riche et des textes synthétiques et contextuels viennent commenter les constats d'évolution et d'innovation.



Une évolution de la typologie, de la forme du meuble Le livre est composé de trois chapitres principaux, Le déploiement des catégories est abordé de façon chronologique depuis l'histoire antique jusqu'à nos jours : forme et fonction Ceci est une chaise, une table, une armoire..définition des typologies, classification des genres, déploiement des gammes et évolution dans l'histoire, meubles universels, trans-historiques, trans-culturels.



Meubles de repos (les sièges d'une place, de deux places, les lits de jour, les fauteuils en confessionnal, les fauteuils de bureaux, le tabouret, le banc, les lits pliants, les lits-cages...), Les tables (les tables pliantes, roulantes, les bureaux, les pupitres...) Les meubles de rangement, de conservation et d'exposition (les coffres, les armoires, bonheur du jour, commodes, vitrines...



Le propos vient se nourrir de divers aspects déterminants :

L'évolution des techniques, art de l'ingénieur, le process au service du design (Ère des constructeurs, rigueur, structure et tension de conception. Économie et architecture du projet, transfert de technologies, recherche et innovation, structure et matériaux... Mythe de l'utilité, de l'efficacité, de l'économie de moyens....) Meubles à fonction combinée, meubles à transformation, design de l'immatériel, mobilier terminal, de l'intersection, du service et de la communication, NTIC....











L'évolution de l'ornement Du beau dans l'utile (Décoration, accessoires, application, thèmes, et fioritures. Répertoire ornemental caractéristique d'une époque, de la mode, du goût). Grammaire des styles. Motifs: Feuille d'acanthe, godrons, cannelures, branche de palmier, guirlandes, palmettes....



L'évolution des savoir faires Bois, cuir, métal, céramique, verre, textile et nouvel artisanat numérique. Excellence des talents depuis l'origine, avec le prélèvement des matières disponibles naturellement pour une Eco-conception.

S'il est ancré dans les traditions, le travail de la main n'est pas incompatible avec la modernité. C'est aujourd'hui un excellent facteur de développement et de solidarité. Un télescopage géographique, une translation des savoir-faire artisanaux, des matières qui ajoutent un supplément d'âme et de sens aux produits manufacturés. Une rénovation, un enrichissement des formes et des matériaux, des expériences contemporaines qui sont des signes forts. Le design est une expression pluri-ethnique et solidaire.



L'évolution du rapport du design et de l'art, le Design manifeste, ouvre de connaissance et d'engagement. Transversalité des pratiques, concept de création au sein de l'atelier mais aussi de l'agence. (Acte, démarche et pensée) Une démarche artistique, intellectuelle, poétique, dans le registre de l'émotion.



Une évolution des us et des coutumes, une analyse sociétale. Son influence sur les espaces de l'intime, du travail, du pouvoir..

______________________________________________________________________ Livre relié Format : 22 x 28 cm 450 pages 1000 illustrations EAN : 978 2841052943 Prix : 49,00 euros Parution : Août 2013 Editions du Regard Editions du Regard S.A.R.L. 104 000 ? - 1 rue du Delta 75009 Paris - tél 01 53 21 86 80 - fax 01 53 21 86 90 Code APE 221 A - RCS Paris B 312 032 261 - Siret 312 032 261 000 33 - TVA / FR41 312032261 www.editions-du-regard.com e-mail : c.simon@editions-du-regard.com


Rayons : Arts et spectacles > Arts appliqués / Arts décoratifs


  • Auteur(s)

    Anne Bony

  • Éditeur

    Le Regard

  • Distributeur

    Interforum

  • Date de parution

    22/08/2013

  • EAN

    9782841052943

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    440 Pages

  • Longueur

    24.5 cm

  • Largeur

    17.5 cm

  • Épaisseur

    3.9 cm

  • Poids

    2 182 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Anne Bony

  • Naissance : 21-3-1958
  • Age : 65 ans
  • Pays : France
  • Langue : Francais

ANNE BONY est historienne de l'art, spécialisée dans les arts décoratifs. Elle est le maître d'œuvre et l'auteur, aux Édi-tions du Regard, d'une importante collection consacrée aux arts décoratifs du XXe siècle par décennie : Les Années 10, Les Années 20. jusqu'aux Années 90. Elle est également auteur du Design, une histoire du design de 1851 à nos jours (Larousse, 2004).

Découvrez une sélection de pages intérieures 1 2 3 4
empty