Au péril des idées ; les grandes questions de notre temps

,

À propos

Rencontre peu banale : le " penseur de la complexité " face à l'islamologue réformiste, le descendant de marranes face au petit-fils du fondateur des Frères musulmans, le juif agnostique engagé pour les droits palestiniens face à l'intellectuel musulman qui dénonce les relais de la propagande israélienne, l'ex-communiste qui dialogue avec Hessel et Hollande face à l'islamologue préféré d'une certaine gauche altermondialiste, le " fréquentable " Edgar Morin face à l'" infréquentable " Tariq Ramadan...
Loin des clichés attachés à leurs réputations, ce sont surtout deux intellectuels ancrés dans leur époque qui débattent ici de tous les sujets qui les rapprochent ou les éloignent : le conflit israélo-palestinien, l'islamisme et le terrorisme, l'antisémitisme et l'islamophobie, le communautarisme et la laïcité, les droits des femmes, la mondialisation et les révolutions arabes... Mais aussi leur conception de l'éducation républicaine.



Rayons : Sciences humaines & sociales > Sciences politiques & Politique > Vie politique française > Hommes / Femmes politiques

  • EAN

    9782845925519

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    288 Pages

  • Longueur

    22.5 cm

  • Largeur

    14 cm

  • Épaisseur

    2.3 cm

  • Poids

    400 g

  • Distributeur

    Interforum

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Edgar Morin

Né à Paris en 1921, d'ascendance judéo-espagnole, Edgar Morin est marqué par la montée du nazisme, les procès de Moscou, la marche vers la guerre. À 20 ans, il entre à la fois au Parti communiste et dans la résistance gaulliste. Après la guerre, il s'engage dans les luttes anticoloniales, brise avec le PCF ("Autocritique", 1959) et publie des études d'ethnosociologie appliquée à la France contemporaine. Directeur de recherches au CNRS, hôte de toutes les universités du monde, il est l'auteur d'ouvrages de sociologie ("La Rumeur d'Orléans", 1969) et de philosophie ("La Méthode", 1981-2006). Parmi les derniers parus : "Mon Paris, ma mémoire" (Fayard, 2013), "Journal 1962-2010" (Seuil, 2012), "Dialogue avec François Hollande" (L'Aube, 2012), "La Voie: Pour l'avenir de l'humanité" (Pluriel, 2012), "Au péril des idées", entretiens avec Tariq Ramadan (Presses du Châtelet, 2014).

Tariq Ramadan

Intellectuel et universitaire suisse d'origine égyptienne, Tariq Ramadan est né en 1962 à Genève. Professeur d'études islamiques contemporaines à l'université d'Oxford, il est engagé depuis plus de vingt-cinq ans dans une réflexion théologique et philosophique sur la place de l'islam en Occident et dans le monde. Il est l'auteur, chez Archipoche, de Muhammad, vie du Prophète, Islam, la réforme radicale, Mon intime conviction et d'un livre d'entretiens avec Edgar Morin, Au péril des idées. Aux Presses du Châtelet ont récemment paru Introduction à l'éthique islamique (2015) et Être occidental et musulman aujourd'hui (2015).

empty