Le langage musical baroque ; éléments et structures

À propos

Cet ouvrage s'adresse aux musiciens (amateurs ou professionnels) qui, connaissant les règles principales de la musique, se demandent quelles sont les origines de ces pratiques.
La musique baroque marquant le début de l'ère tonale, c'est en étudiant la formation de son langage que l'on trouvera des réponses à ces questions. Ainsi, la plupart des musiciens savent que la musique tonale n'utilise que deux modes (le Majeur et le mineur), mais se demandent pourquoi justement ces deux modes-là, et non les cinq autres théoriquement possibles, ou encore pourquoi le mode mineur se présente sous trois aspects différents (mineur harmonique, mélodique ascendant ou descendant) alors que le Majeur semble plus simple.
On peut aussi se demander pourquoi certains accords reviennent plus souvent que d'autres (par exemple les degrés I, V, IV et II) et la réponse se trouve à la fois dans l'étude des partitions de la période baroque, et dans les théories de certains musiciens comme J.-Ph. Rameau, qui expliquent de même ce qu'est réellement un comma, et pourquoi le tempérament mésotonique a peu à peu été remplacé par d'autres comme le tempérament égal.
Ces explications permettront de comprendre, entre autres, pourquoi les quintes parallèles furent pratiquées au Moyen Age, interdites à partir de la période baroque, puis à nouveau utilisées à la fin du XIXe siècle ; pourquoi les choeurs ont tendance à baisser quand ils chantent a cappella, etc. Le Langage musical baroque présenté ici est issu de traités de l'époque (Rameau, mais aussi Rousseau, d'Alembert, Werkmeister, Kirnberger, Mersenne, Descartes...) ainsi que de théories plus récentes de musicologues (C.
Dahlhaus, J. Chailley, S. Gut...), et parfois de l'auteur.


Rayons : Arts et spectacles > Musique


  • Auteur(s)

    Laurent Fichet

  • Éditeur

    ZURFLUH

  • Distributeur

    ZURFLUH

  • Date de parution

    02/02/2004

  • EAN

    9782877500906

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Poids

    500 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Laurent Fichet

Agrégé de musique et docteur en musicologie, Laurent Fichet a été longtemps
chargé de cours à l'université de Paris-Sorbonne tout en étant professeur dans
divers collèges et lycées. Inspecteur d'académie depuis 2002, il est aujourd'hui
directeur-adjoint des services de l'Éducation nationale en Maine-et-Loire.

empty