Sous l'oeil de l'expert ; les dossiers judiciaires de personnalité

,

À propos

L'ouvrage présente les dossiers de personnalité, extraits de l'univers judiciaire et pénitentiaire, qui explorent l'individualité de mineurs ou d'adultes. Cette source nouvelle en dit autant sur les personnes observées que sur celles qui les observent. Car des vies s'y racontent, ou sont racontées, par des experts soucieux de toucher au coeur de l'individu, déterminés à l'analyser, à le commenter, à le dévoiler, pour l'absoudre ou le condamner. Arc-boutés à la conviction de mesurer scientifiquement la personnalité des individus ainsi scrutés, médecins, psychologues, éducateurs et magistrats finissent par les enfermer, au coeur de leurs dossiers, dans des catégories souvent figées qui déterminent à leur tour le destin de la personne jugée. Cet étiquetage mérite qu'on s'y arrête en historiens. Tel est le dessein de ce livre.



Sommaire

Ludivine Bantigny et Jean-Claude Vimont - Observer les observateurs. Les dossiers personnels et leurs usages en histoire Ire partie - L'abandon dans les dossiers Ivan Jablonka - L'historien, exploiteur d'archives Antoine Riviere - L'acte d'abandon à travers les dossiers des pupilles de l'Assistance publique de la Seine (1880-1920) IIe partie - Mineurs de justice sous l'oeil des experts Élise Yvorel - L'observation des mineurs de justice par l'Éducation surveillée. Mise en perspective historique Guillaume Perissol - Les inventions de John. Un dossier de vagabond du tribunal pour enfants de la Seine (1945-1947) Véronique Blanchard - « Sous toutes les coutures ». Déviance juvénile féminine et observations de spécialistes (tribunal pour enfants de la Seine, années 1950) Ludivine Bantigny - Ordre social, ordre moral. A priori et partis pris des enquêtes sociales dans la France des années 1950 Jean-Pierre Jurmand - Dossiers individuels d'observation des mineurs délinquants. Étude d'un dossier de milieu ouvert (France, années 1950) David Niget - De l'impossible violence aux troubles du comportement. L'observation médico-pédagogique des jeunes délinquantes dans la Belgique des années 1950 Sophie Victorien - La correspondance dans les dossiers des jeunes gens de l'Éducation surveillée Mathias Gardet - Les dossiers de jeunes délinquants du centre d'observation de Savigny-sur-Orge. Un corpus inédit aux dés de l'histoire IIIe partie - Sous écrou Jean-Claude Vimont - Les dossiers judiciaires de personnalité et la réforme pénitentiaire (1945-1970) Étienne Noel - Quitter la prison. Le poids du dossier personnel dans la procédure de libération conditionnelle Sid Abdellaoui - Savoirs disponibles et psychologie naïve dans les dossiers personnels en milieu judiciaire

Rayons : Sciences humaines & sociales > Psychologie / Psychanalyse > Psychologie branches et domaines

  • EAN

    9782877755078

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    192 Pages

  • Longueur

    24 cm

  • Largeur

    15.5 cm

  • Poids

    318 g

  • Distributeur

    Cid - Fmsh

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Ludivine Bantigny

Ludivine Bantigny est maîtresse de conférences en histoire contemporaine à l'Université de Rouen. Ses travaux portent sur les phénomènes générationnels, l'engagement politique et la conscience historique. Elle a notamment publié Jeunesse oblige. Histoire des jeunes en France (XIXe-XXIe siècles) PUF, 2009.

empty