À propos

Les atrocités du nazisme et le trouble provoqué par la collaboration ont longtemps occulté, dans la mémoire collective, la créativité des années 40.
Le but de cet ouvrage est, grâce à la somme de documents rares et originaux que les auteurs ont pu retrouver et à la juxtaposition des différents domaines de la création, de développer l'esprit et « l'atmosphère » de cette période, en France et dans le monde.
L'évocation de cette décennie se doit de toute évidence de débuter par l'Exposition Universelle des Arts et Techniques de 1937 à Paris, qui présente toutes les tendances créatives qui auraient dû être développées au cours des années suivantes. Les nécessités de la guerre vont bouleverser ou figer ces tendances : l'image sera propagande, l'architecture blockhaus, et l'automobile char. Mais grâce à de lourds investissements technologiques, une nouvelle forme de créativité, directement issue de l'industrie, prit alors toute son ampleur.
Pour l'Europe, l'heure est à la nostalgie. Dans le désarroi, les créateurs se réfèrent aux valeurs d'antan, aux styles passés pour le mobilier, à la mythologie pour le cinéma, références échappant à la censure.
Malgré les restrictions, les productions sont de grande qualité. Seuls seront épargnés ceux qui puisent en eux-mêmes leurs forces créatrices, traducteurs privilégiés de l'esprit, peintres et écrivains par exemple. Ceux-là s'expriment avec une puissance inégalée. Le contexte de la guerre a également développé une réalité nouvelle, la mutation, et en particulier celle d'artistes qui fuient le nazisme. Le choc des sensibilités, l'épanouissement de ces déracinés dans les terres d'accueil, a relancé et développé la création. Les pôles attractifs changent, et la perception de ces changements ne se fera réellement sentir que dans les Années 30. Mais ces données ne suffisent pas à évoquer précisément la décennie : tumultueuse, imprécise, elle ne saurait constituer un moment monolithique de l'histoire.
Aussi tous les auteurs, qui ont apporté leur extrême compétence, ont tenté de préciser le style 40, qui après les Années 50 et les Années 60, constitue une nouvelle tranche de ce siècle non moins complexe et en tout point différente.


Rayons : Arts et spectacles > Arts appliqués / Arts décoratifs > Mode / Parfums / Cosmétiques


  • Auteur(s)

    Anne Bony

  • Éditeur

    Le Regard

  • Distributeur

    Interforum

  • Date de parution

    01/08/1991

  • EAN

    9782903370206

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    824 Pages

  • Longueur

    32.5 cm

  • Largeur

    25 cm

  • Épaisseur

    6.2 cm

  • Poids

    4 400 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Relié  

Anne Bony

  • Naissance : 21-3-1958
  • Age : 65 ans
  • Pays : France
  • Langue : Francais

ANNE BONY est historienne de l'art, spécialisée dans les arts décoratifs. Elle est le maître d'œuvre et l'auteur, aux Édi-tions du Regard, d'une importante collection consacrée aux arts décoratifs du XXe siècle par décennie : Les Années 10, Les Années 20. jusqu'aux Années 90. Elle est également auteur du Design, une histoire du design de 1851 à nos jours (Larousse, 2004).

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