La foire à l'homme Tome 1 et Tome 2 ; écrits-dits dans les camps du système nazi de 1933 à 1945

À propos

TOME 1.
L'inquiétude de Franz Kafka sur le rôle et la transmission du message est ici prise en compte, dans cette immense anthologie des dits et écrits recueillis de tous les coins d'Europe et d'Amérique. Qui sont ces messagers ? Ils nous ont parlé et nous parlent encore, ils ont tracé pour nous, sinon la piste, du moins une empreinte sur notre histoire. Il est vrai que seuls les déportés peuvent témoigner de cette marque indélébile que scella le nazisme sur notre civilisation.
Le message nous est connu. Qu'en faisons-nous ? D'où nous vient cette difficulté à parler d'un passé, enfoui, mais bien présent dans nos consciences collectives ? Anny Duperey l'exprime ainsi : " J'essayai de penser ce que je pourrais écrire sur ce terrible sujet. J'étais à chaque fois envahie d'un lourd silence, d'angoisse... ". Puis le pari d'une ébauche de réponse fut lancé par l'auteur à des créateurs contemporains - eux les relais qui s'adressent à tous les publics, - eux qui n'ont pas vécu la déportation dans leur chair, - eux de tous âges - eux avec leur vision de l'instantané : " Pourquoi aujourd'hui le message n'est-il point entendu ? " Ces artistes sont devenus les témoins actifs et font écho à la conscience de notre Maintenant.
Que cet ouvrage nous permette de rester citoyens du monde. Oeuvre d'art, acte de création, ces artistes ont déployé leur génie au service de notre liberté. TOME 2. Le poète Gaston Criel écrivit à Max Jacob qui s'empressa de lui répondre : " Bien sûr ! tu dois me tutoyer. C'est un honneur et une joie pour un vieillard d'être tutoyé à égal par un jeune. J'ai besoin d'encouragement pour ne pas crouler dans le désespoir...
" Ces " Lazare ", ces revenus, ces revenants, ces ombres, et fantômes qui tutoyaient la mort et la vie, la vie et la fin, aujourd'hui, nous devons les tutoyer dans une leçon d'espoir, de civisme, d'histoire et de raison. La raison de l'homme restée debout, qui nous autorise ce brin de route commun et cette présence tutoyée, pour qu'enfin l'homme retrouve sa place et son chemin. Jacques Weber nous écrira : " Que peut apporter et que veut dire mon regard sur ces témoignages à vif, sur la cruauté de notre récente histoire ? " Mais avant que l'oubli ne s'empare de notre " bonne conscience ", avant que la vague ne soit si grande qu'elle ne pourra que nous submerger, faisons acte de civisme et de création, rendons-nous compte à temps des dangers qui menacent la République et faisons face à la Vérité, parfois si terrible à voir et à entendre, mais entendons-la à travers la sensibilité de ces artistes, jeunes et moins jeunes, qui nous ouvrent la porte de leur création vers un avenir dans la tolérance.
Oeuvre d'art, acte de création, des artistes ont déployé de leur génie au service de la Liberté.


Rayons : Sciences humaines & sociales > Histoire > Epoque contemporaine (depuis 1799)


  • Auteur(s)

    Michel Reynaud

  • Éditeur

    Tiresias

  • Distributeur

    Dod & Cie

  • Date de parution

    17/11/1998

  • EAN

    9782908527667

  • Disponibilité

    Disponible

  • Longueur

    24 cm

  • Largeur

    16 cm

  • Poids

    1 700 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Michel Reynaud

Michel Reynaud est auteur, metteur en scène, professeur d'art dramatique et surtout éducateur spécialisé de formation qui explique qu'il ait consacré l'essentiel de sa carrière artistique aux personnes en difficulté.
En 1986, il crée avec l'association de Sauvegarde des Yvelines, le Centre d'aide par le théâtre Eurydice, un CAT artistique professionnel pour des personnes reconnues " travailleurs handicapés ".

empty