Errance et solitude chez les jeunes

,

À propos

Traditionnellement, la jeunesse est associée à l'aventure, au voyage, aux quêtes passionnées...
A notre époque, le thème de l'errance et de la solitude chez les jeunes n'a pas toujours une connotation aussi romantique, car il évoque souvent des images d'abandon, d'isolement, de perdition... pourtant, l'errance, comme la solitude, ne saurait se réduire au " mal de vivre " des jeunes générations. c'est pour tenter d'appréhender plus profondément cette problématique qu'une journée de conférences a réuni des spécialistes venus de divers horizons des sciences humaines et de la pratique de terrain : anthropologues, psychologues, psychanalystes, sociologues, travailleurs sociaux, etc.
Cette pluridisciplinarité était nécessaire pour appréhender cette réalité souvent invisible, impalpable, et surtout infiniment complexe. cet ouvrage, qui rend compte, dans un langage à la fois rigoureux et accessible, de ces travaux, n'est pas centré sur les seuls cas médiatisés - et stéréotypés des groupes de jeunes sans domicile ou des adolescents reclus dans leur isolement. ainsi sont évoquées des thématiques aussi diverses que les voyages de rupture, les fugues, l'exil, les rites de deuils, les enjeux de la modernité, les sentiments de vacuité et de désoeuvrement.



Rayons : Sciences humaines & sociales > Sciences sociales / Société > Sociologie généralités > Essais / Réflexions / Ecrits sur la sociologie

  • EAN

    9782912868411

  • Disponibilité

    Manque sans date

  • Nombre de pages

    103 Pages

  • Longueur

    21 cm

  • Largeur

    13.9 cm

  • Épaisseur

    0.6 cm

  • Poids

    160 g

  • Distributeur

    L'harmattan

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Sébastien Dupont

Sébastien Dupont est psychologue, docteur en psychologie et maître de conférences associé à l'université de Strasbourg. Il exerce auprès d'enfants, d'adolescents et de leurs familles dans un service de psychiatrie infanto-juvénile (centre hospitalier d'Erstein, Alsace).

Jocelyn Lachance

Jocelyn Lachance
enseigne la sociologie à l'université de Pau et est l'auteur de Socio-anthropologie
de l'adolescence (PUL, 2012) et d'Étudier les ados. Initiation à l'approche
socio-anthropologique (Presses de l'EHESP, 2014).

empty