À propos

Alors que Rouge vif avait mis en évidence le renouveau idéologique à l'oeuvre sous la présidence de Xi Jinping, Ce nouvel essai d'Alice Ekman, qui s'inscrit dans le prolongement du premier, analyse les conséquences géopolitiques de ce flamboiement idéologique. Quelle est la vision actuelle chinoise du monde ? Pourquoi cette haine renouvelée des États-Unis ? Pourquoi et comment le Parti communiste chinois souhaite-t-il promouvoir un système politico-économique alternatif à celui des États-Unis et de leurs alliés ? La Chine parvientelle à fédérer autour d'elle ? S'oriente-t-on vers une bipolarisation du monde, avec les démocraties d'un côté et les régimes autoritaires de l'autre ?
Telles sont les questions qui sont soulevées, avec précision et rigueur, par Alice Ekman, à partir de l'analyse minutieuse de sources chinoises. Bien sûr, sont pris en compte dans l'analyse l'impact géopolitique de la crise de la Covid-19, l'évolution des relations Chine/États-Unis, mais aussi celles des relations Chine-Russie - y compris les derniers développements, depuis le début de la guerre en Ukraine.



Rayons : Sciences humaines & sociales > Sciences politiques & Politique > Politique internationale > Politique étrangère de la France

  • EAN

    9791032916063

  • Disponibilité

    À paraître

  • Nombre de pages

    240 Pages

  • Longueur

    21.5 cm

Alice Ekman

Reconnue comme l'une des meilleures spécialistes
européennes de la Chine, Alice Ekman est analyste
responsable de l'Asie à l'European Union Institute for
Security Studies (EUISS). Maître de conférences à
Sciences Po, elle a aussi dirigé La Chine dans le monde
(CNRS Editions, 2018).

empty