D'Algérie

À propos

« Quel rapport entre mon père et Jean, le frère missionnaire de ma mère ? » Le premier est né en Algérie en 1937, le second y est mort en 1994. Dans D'Algérie, l'autobiographie et l'histoire familiale croisent l'Histoire avec un grand H, celle de la colonisation, de la guerre d'indépendance et des rapports contemporains toujours singuliers entre la France et l'Algérie. Morvandiau délaisse ici le registre humoristique pour se lancer dans une (en)quête personnelle en bande dessinée, questionnant ses origines mais aussi les conditions d'élaboration du récit lui-même.
Cette nouvelle édition chez le Monte-en-l'air, dont la maquette est conçue par Sébastien Lumineau, comporte une préface inédite en bande dessinée de Morvandiau. Il y revient sur les évènements qui, depuis 12 ans, ont résonné avec sa vie professionnelle et familiale et ponctué la vie des deux côtés de la Méditerranée : attentat de Charlie Hebdo et durcissement sécuritaire en France depuis 2015, béatification des religieux catholiques assassinés lors de la décennie noire - parmi lesquels son oncle Jean - à Oran en 2018 et manifestations sociales et politiques toujours actuellement en cours en Algérie.



Rayons : Bandes dessinées / Comics / Mangas > Bandes dessinées > Romans graphiques

  • EAN

    9791092775327

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    128 Pages

  • Longueur

    23.6 cm

  • Largeur

    17.2 cm

  • Épaisseur

    1.9 cm

  • Poids

    465 g

  • Distributeur

    Belles Lettres

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Relié  

Morvandiau

Tantôt roublard, tantôt chafouin, tantôt confident, tantôt piquant, tantôt journaliste, tantôt philosophe, tantôt fan de Gérard Lenorman, tantôt aficionado de Pierre Boulez, Morvandiau ne recule devant aucune opportunité pour asseoir sa carrière de dessinateur.
Coorganisateur des rencontres annuelles Périscopages, il collabore actuellement au journal Le Tigre et élabore ses prochains ouvrages, Quelques souvenirs d'Algérie et Santa Riviera (en collaboration avec Mancuso et Magali Arnal), à paraître respectivement chez l'½il électrique éditions et les Requins Marteaux.

Bibliographie :

Le Cid, version 6.0, avec M. Vandermeulen, Rackham, 2005
Malin Molière, Flblb, 2004
Mémoires d'un commercial, les Requins Marteaux, 2003
/> (Nominé pour le prix du meilleur scénario à Angoulême 2004)
Waltshluss et Gonzo - Curiosité, plaisir, découverte - Généalogie d'une réussite,
les Requins Marteaux, 2003
Morvandiau range sa chambre, les Requins Marteaux, 2002
Hitch Hiking Blues, Bülb Comix, 1999
Le Poil (dessins d'Anne Van der Linden), Les 4 Mers, 1999
Morvandiau cherche comment arrêter de mourir, Treize Etrange, 1996

empty