Dans l'Écosse sauvage du XVIIème siècle, Corrag attend d'être brûlée vive. Elle est une sorcière, comme sa mère avant elle. Alors que la neige recouvre tout, un jeune pasteur lui accorde un dernier entretien, l'occasion pour Corrag de faire le récit de sa vie au rythme de sa fuite, l'occasion aussi de révéler l'injustice. Roman absolument génial, ni trop froid ni trop sombre mais vibrant.
Julie
Inspirée de faits réels, cette histoire prend place sur l'île Vardo en Norvège au XVIIè siècle. Les hommes ont péris en mer et les femmes restées sur la terre ferme doivent s'organiser en communauté. Cela ne plaît guère aux autorités qui envoient Absalom Cornet, un écossais fanatique, pour "assurer l'ordre" et garder les femmes sous la coupe masculine. La chasse aux sorcières se met en marche...
Julie et Laurent
L'enfant dans le taxi s'ouvre sur une magnifique scène d'amour, un amour secret, réprouvé à toutes les époques et dans tous les pays. Cette scène n'est qu'une vue de l'esprit du narrateur qui, à quarante ans découvre que son grand-père, Malusci soldat en poste en Allemagne après la guerre a eu un enfant avec une jeune femme. Cet homme a tenu la famille par son silence autoritaire, mais sa mort a libéré ceux qui savaient, de leur promesse informulée de se taire. Un court roman introspectif qui s'attelle à dire les vides constitutifs de nos histoires personnelles avec un tact et une tendresse qui n'appartiennent qu'à lui.
Michel
La cité de la victoire est une fable orientale dont l'histoire se déroule au sud de l'Inde au XIV ème siècle. Le livre est présenté comme la traduction d'une épopée antique et en prend la forme : magie, aventure, amours et passions déraisonnables, trahisons et guerres insensées !
L'héroïne de ce roman, Pampa Kampana est une femme puissante, déterminée à ne plus jamais être le jouet des hommes. Elle va créer un royaume utopique, une enclave où hommes et femmes seront égaux. Le désir et la beauté du corps seront ici partout loués, les fanatismes pourchassés. Mais les hommes sont les hommes et leur orgueuil est sans limite... Ce roman est sans doute un des plus beaux de Salman Rushdie et assurément l'incontournable de cette rentrée !
Michel et Renaud
Dès les premières pages, Ren, Cécily et Arthur assistent à une explosion dans leur rue. Ils sont déjà un peu en retard pour le collège mais bien vite cela deviendra le cadet de leurs soucis. En secourant une boule de poil blanche, ils se retrouvent projeter sur un bateau en pleine tempête entouré de robots très humains (ou d'humains très robots). 53H, c'est le temps qu'ils ont pour sortir du Wondergame, sinon jamais ils ne reviendront !
Absolument génial, un rythme endiablé ! À dévorer dès 10 ans !
Julie
Bienvenu aux postes frontières d'un lieu imaginaire au coeur de l'Altiplano, où tous les coups sont permis ! De chaque côté de la frontière, dans un no man's land peuplé uniquement de rochers et de cratères, deux lieutenants et leur patrouille de bras cassés se font face, s'observent, s'épient, s'espionnent mais... pour quelles raisons en vérité ? Ce livre est une parodie aussi hilarante qu'absurde du fameux "Désert des Tartares" de Buzzati ! Et une belle critique de l'esprit nationnaliste !
Après six ans de "silence", l'auteur américain revient avec un roman complétement addictif, au coeur de Boston en 1974. Une terrible plongée au cœur des quartiers populaires de cette ville à forte immigration irladaise qui se révèle être un grand roman social et politique à portée universelle.
N'ayons pas peur des mots, ce recueil de nouvelles est une perfection, un chef-d'oeuvre d'histoires noires et gothiques dans l'Argentine d'aujourd'hui. Groupies cannibales, maléfices, fantômes malfaisants... servis par une écriture envoûtante !
Michel
Un autre roman de Susan Fletcher qui vaut le détour !
L'histoire d'une jeune femme atteinte de la maladie des os de verre à Londres aux prémices de la Première Guerre Mondiale qui se passionne pour les plantes dans le plus grand des secrets. Passion qui va la mener à une étrange demeure pour entretenir une serre tout aussi singulière.
Très beau roman aux allures de romans gothiques porté par une écriture toujours aussi envoûtante !
Julie
En 2015 paraîssait Miniaturiste, un chef d'oeuvre absolu élu Prix Lucioles de cette année !
Jessie Burton sert avec beaucoup d'élégance l'histoire de Théa, métisse et désargentée dans la ville d'Amsterdam au début du XVIIIème siècle. Et cette jeune femme de 18 ans n'est pas inconnue, elle n'était encore qu'un nourrisson alors que sa mère est tragiquement décédée en couche. Elle aime le théâtre et brûle d'amour pour un jeune peintre de décor, elle rêve de liberté et de raviver la lumière dans la vieille demeure familiale malheureusement Amsterdam n'a pas changé et sa tante Nella ne le sait que trop bien...
Un roman absolument génial, tout à la fois roman à suspens et fresque historique, moderne et brillant !
À lire (même si on a pas lu Miniaturiste !)
Julie
Des années 1920 à l'après guerre, Marie Charrel brosse le portrait d'une Amérique du Nord où la magie sylvestre s'enchevêtre à la fresque historique. Contes japonnais et légendes indigènes se lient dans une fabuleuse ode à la nature et à la fraternité.
Clairement, c'est un livre pour rire et pleurer (et faire les deux à la fois). Il parle de dépression, d'angoisse, d'alcoolisme nondain, du temps des K7 qu'on rembobine avec un crayon et des wizz sur MSN. Fanny Ruwet a toujours une bonne vanne bien sentie, du genre qui ne cajole pas l'ado qu'elle a été mais qui vous tire un sourire entendu du genre "je vois très bien de quoi tu parles".
C'est léger, ça se lit d'un seul coup et surtout ça fait vraiment marrer.
Julie
Vous avez sans doute déjà fredonné ses chansons alors vous connaissez déjà la plume de Raphaël Haroche !
Ici, 12 nouvelles, 12 récits sans aucun lien apparent entre eux. Aucun, si ce n'est cette ombre qui plane et vient parfois voiler le soleil de nos vies.
Tour à tour cocasse, tragique et tendre, Raphaël nous embarque dans son univers duquel on ne ressort pas indemne. À découvrir !
Maëlle
Les romans de Letelier sont comme ces fleurs du désert qui ne s'épanouissent qu'une fois tout les dix ans... C'est court mais quel éblouissement ! On retrouve avec joie son évocation nostalgique de la pampa chilienne et de ses prolos poètes.
Michel
Un frère et une soeur unis par delà leurs différences. Un héritage dont ils se passeraient bien, un cartel méxicain qui vient mettre son grain de sel...
Un thriller écologique que vous ne lacherez pas !
Michel
Truculent, hilarant, Voici la chronique d'un petit patelin des Balkans qui va vous muscler les zygomatiques.
Michel
Un roman cruel et drôle au sein d'une famille d'industriels allemands sur laquelle plane encore l'ombre du nazisme. Sous la plume au vitriol de Kraus, pointe pourtant une grande tendresse pour ses personnages.
Michel
♥ Du suspens
♥ De l'aventure
♥ Une belle histoire d'amour
♥ Un retour aux souces passionnant !
Roanne n'avait pas vraiment prévu de passer les vacances d'été chez son oncle. Surtout qu'il est vraiment super bizarre : déjà, il vit tout seul sur une "île" sans wifi mais en plus il n'a pas l'air si enchanté que ça de la voir.
En plus des rumeurs circulent : des naufrages auraient lieu chaque nuit de pleine lune... Étrange.
Roanne mène l'enquête ! Génial.
Julie
La mamie de Moumoute vient de lui offrir une belle boîte en fer, une boîte vide, une boîte à secrets. Que peut-on mettre dans une si jolie boîte ? Peut-on tout mettre en boîte ?
Moumoute part à la chasse aux trésors et va peut être découvrir bien plus que ce qu'il ne pouvait imaginer.
Mélinda
Il vous manque un oeuf, une échelle ou un peu de miel, qu'importe, cette journée sera une belle, voire une EXTRAORDINAIRE journée ! Savoureux !
Mélinda
De l'importance de dire ce qui compte vraiment ou quand seules les choses qui traversent la passoire à thé, méritent d'être partagées. Génial !
Mélinda
Marcher, découvrir, s'émerveiller, le temps d'une balade incroyable comme un grand bol d'air au fil des pages.
Mélinda