Mots du libraire
-
Botanique poétique par une jeune poétesse botaniste en herbe - Les premiers pas d'Emily Dickinson en littérature, prémices d'un univers unique qui grandira avec son autrice. SUBLIME
-
Toutes les premièeres fois d'un nouveau né, qu'il soit faon ou petit humain
Tout public
-
Quand les rencontres insolites, et parfois un peu encombrantes, deviennent au fil du temps de belles histoires
à partir de 5 ans
-
Jolie balade au grè du vent en suivant le parcours d'une graine de pissenlit. Un documentaire sur le cycle de la vie et des saisons.
à partir de 5 ans
-
Voilà la collection complète ! Aprés l'été, l'automne et l'hiver, c'est au printemps que Lucie nous fait partager les meilleurs moments avec ses copains d'aventure.
à partir de 2 ans
-
Prendre le temps de regarder tout ce qui s'éveille au printemps. Abeille, grenouille, papillon, lézard, tous sont au rendez-vous discrets, furtifs, étonnants. Une belle balade à hauteur de brin d'herbe !
à partir d'1 an
-
Une petite fable pétillante qui donne de l’élan et invite à la découverte. Savoir d’où l’on vient c’est bien, mais s’autoriser à regarder plus loin et à franchir les lignes, c’est incontestablement la promesse d’horizons plus vastes
à partir de 4 ans
-
Quand deux copains s'embrouillent pour des broutilles et se rabibochent quand arrive l'intrus
à partir de 4 ans
-
Ecoute, le vent te parle ! Il s'est glissé entre les pages de ce petit livre et murmure son histoire, à la fois folle et douce, à ton oreille.
à partir de 2 ans
-
Fin de l'histoire !
Cinquième et dernier volet des
aventureserrances de la plus punk des procureures de Hambourg. Durablement traumatisée par la prise d'otage dont Chastity et ses collègues ont été victimes dans le précédent volume Hôtel carthagène, l'équipe de choc du commissariat central de Hambourg a volé en éclats. Pendant que les hommes de sa vie suivent une thérapie par le toucher tout à fait originale, Chastity part sur un coup de tête en Ecosse sur les traces de sa famille paternelle. Elle y trouve un terrain propice à l'épanouissement de son spleen et de son alcoolisme, c'est pas bien, hein! mais pour elle le plus salvateur des soins.Trop peu connue en France, Simone Buchholz a su créer un personnage tourmenté, fragile et hardcore qui assume toutes ses faiblesses et ses incohérences.
-
Fuyant une colonie britannique quelque part en Amérique du Nord, une jeune fille s'enfonce dans les terres sauvages qui l'environnent. Elle préfère les peurs que suscite l'inconnu à la violence des hommes qui l'ont battu, brimé, abusé depuis toujours. Blessée, malade, elle survit pourtant, se découvrant une force dont nul ne pouvait se douter. Un immense roman d'émancipation !
-
Un roman qui commence comme une enquête policière et qui se poursuit à la manière d'Echenoz, brillant, surprenant et drôle. On suivra ainsi les tribulations d'un réalisateur médiocre, d'une romancière diva, d'une ancienne actrice et d'un policier peut être un peu trop professionnel... Bref, du grand Echenoz !
-
Un écrivain qui fuit les foudres de #metoo, un journaliste qui enquête sur des malversations politiques à Port au Prince, un sculpteur aux prises avec des militaires en plein conflit, en RDC. Trois destins croisés qui disent à leur manière la cohercition du monde. Bofane à sa manière d'amuseur, fantasque, nous donne un grand roman sur la manière dont le capitalisme le plus débridé fait de nous des esclaves ou des résistants.
-
Un homme a été sélectionné pour rejoindre le "grand projet", c'est le graal de toute une vie. Lorsqu'il débarque, si loin de la capitale, dans ce pays envahi de joncs qui poussent plus vite qu'on ne peut les couper, le narrateur découvre qu'un secret plane sur les laboratoires où il est censé travailler. Prisonnier d'un pays de marécages, il cherche à tout prix une issue pour ne pas sombrer. Un récit étrange et fascinant.
-
PRIX LUCIOLES 2024
Monsieur est une gueule cassée, brisé par la guerre et l'acharnement médical. Trente ans d'une vie qui n'en est pas une ; Madame, son épouse dévouée de toute son âme va s'éclipser le temps d'un week end et laisse avec son mari la petite bonne, insignifiante domestique harrassée de travail.
Dans ce huis-clos entre l'homme défait et la jeune femme au service va se nouer une relation qui va les mettre tous les deux à nu et se révéler salvatrice pour chacun d'entre eux.
Ce texte à la construction singulière est bouleversant de justesse et d'humanité.
-
PRIX LUCIOLES 2024 !
La morelle noire c’est l’histoire de trois femmes nourries d’un désir fou de liberté, d’émancipation, qui renversent les codes établis de la toute puissance du patriarcat.Dans ce roman se mêlent trois voix, celle de Christine, reine de Suède, intellectuelle amie de Descartes, femme libre qui abdiqua pour que son corps ne soit pas soumis à la raison d'Etat; Hélène Jans l'herboriste qui par ses recettes de plantes défie la puissance des hommes et enfin Ines Andrade l'irrévérencieuse étudiante en lettres.
-
Grandeur de la défaite
Immense nouvelliste, Biographe inspiré, dramaturge et romancier, Stefan Zweig aura surtout été un infatigable épistolier. Il a échangé avec tous les plus grands intellectuels de son époque, portant une réflexion incessante sur l'écriture, les idées politiques, l'europe, l'idée de sionisme... avec l'idée première que la pensée, la littérature et l'humanisme pourraient sauver l'Europe du chaos qui s'annonçait.
-
Lumineux et serein
Alors que la forêt est assoupie, Mo le chat ne dort pas. Plutôt que de tourner en rond sous la couette, Mo se lève et aperçoit par la fenêtre une étoile qui sourit. Ni une, ni deux, Mo s'équipe laisse un petit mot à sa famille et part à l'aventure, objectif : retrouver son étoile !
Un petit roman graphique lumineux et serein, vintage par la forme et très contemporain dans le propos.
à partir de 7 ans
-
Absolument génial !
Après MIGRANTS publé à La Joie de Lire en 2020, Isa Watanabe revient avec un album tout aussi fin et subtil. Sans texte toujours, il est question cette fois de fêlures, de vie cabossée, d'accidents de parcours et de tout ce qui peut naître des tempêtes de l'existence. Un album sur la résilience d'une richesse infinie !
-
A presque 27 ans Miranda a compris, et depuis longtemps déjà qu'elle appartient à ces êtres qui n'ont pas leur place en ce monde. Trop fragile, trop entière, trop lucide. Comme Kurt Cobain, Amy Whinehouse, Jimmy Hendrix, Tristan Egolf et tant d'autres avant elle, elle a décidé que bientôt elle mettrait un terme à une vie de souffrance.
Un texte éprouvant, terrible et cru sur la violence que le monde exerce sur ses enfants.
-
C'est l'histoire d'une femme qui essaie d'attirer un renard et qui se repaît de sa beauté, c'est aussi l'histoire de cette même femme qui invite un grand pianiste à venir passer quelques jours chez elle, pour la beauté de sa musique, et pour l'ailleurs qu'il évoque.
C'est un huis-clos magique et tendre rythmé par la langue extravagante de Claudie Hunzinger.
Michel.
-
C'est toujours un régal de se plonger dans le monde de Carole Martinez, un monde où l'onirisme et le conte viennent exorciser le réèl et le rendent aussi plus saisissable.
Toutes les nuits un rêve collectif prend tous les enfants de la planète. Un rêve qui terrifie les adultes qui n'en ont pourtant pas la teneur. Et puis de temps en temps le rêve s'incarne, comme un message illisible pour l'humanité sidérée.
C'est aussi l'histoire d'une femme et de sa fille qui ont fui en Camargue pour retrouver un sens à leur existence.
Faut-il lutter contre le rêve ou au contraire l'accepter pour ce qu'il est, une tentative pour changer le cours de choses?
Michel.
-
Hélène Gaudy dévoile avec une délicatesse infinie une histoire intime de la famille. Elle tente par le biais de la multitude d'objets que son père a amassé compulsivement, de lui rendre sa mémoire, de mettre au jour toutes les strates enfouies de sa vie.
Magnifique.
Michel.
-
Quand les belles rencontres dessinent d'autres avenirs ! (même si ça ne se fait pas tout seul...)
Les Mille vies d'Ismaël, c'est l'histoire d'une première vie un peu galère qui s'embourbe dans les sales coups de l'existence, jusqu'à ce qu'une deuxième vienne ouvrir une première porte.
Et puis elles s'enchaînent les vies, et Ismaël relève la tête, tente le coup et transforme l'essai, épaulé par une équipe étonnante de talents et de générosité.
Un roman tendre, pétillant et bourré d'optimisme !